Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Présentation et missions d'Interbibly


  • UNE REPRÉSENTATIVITÉ RÉGIONALE

Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne, est un lieu d'échanges et de réflexion entre les professionnels de ces établissements et un support pour mener des actions communes en synergie avec les différents acteurs régionaux culturels.

L'association compte parmi ses adhérents des bibliothèques municipales et universitaires, des services d'archives municipaux et départementaux, des centres de documentation municipaux et des centres de documentation dans des écoles nationales. Certains professionnels adhèrent individuellement.

La représentativité de l'association dépasse largement le cadre des adhérents. Par ses activités, notamment en matière d'information, et grâce à ses relations étroites avec les bibliothèques départementales (BDP), Interbibly touche environ 300 établissements en Champagne-Ardenne, tant en milieu urbain qu'en milieu rural.

Dans le cadre de ses activités, Interbibly développe de nombreux partenariats en région : avec les maisons d'arrêt et les services pénitentiaires d'insertion et de probation dans le cadre de sa mission de suivi des bibliothèques carcérales, avec le CNFPT pour enrichir son programme de journées professionnelles, avec le SUDOC pour son plan de conservation des périodiques.

Interbibly est membre de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et participe à ses grands chantiers nationaux en faveur de la lecture publique et de la valorisation du patrimoine.

Interbibly est soutenue activement par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région Champagne-Ardenne.

  • DES MISSIONS AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE LA LECTURE ET DU PATRIMOINE ÉCRIT

Dans le cadre des conventions triennales signées, d'une part avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), d'autre part avec la Région Champagne-Ardenne, Interbibly mène des actions en faveur de la lecture et du patrimoine écrit dans les domaines de :

  • la valorisation du patrimoine écrit ancien et contemporain par l'organisation de manifestations (festivals, expositions accompagnées de catalogues), la réalisation d'expositions virtuelles et un programme annuel de journées professionnelles,
  • l'accueil et le développement des services aux publics empêchés par l'organisation de colloques et de journées professionnelles. Interbibly facilite les échanges avec les professionnels de la justice concernant les personnes des établissements pénitentiaires,
  • la coordination des politiques de conservation régionale avec ses plans de conservation partagée des périodiques courants et anciens et des fonds jeunesse,
  • l'information et la communication par son site Internet et ses outils de communication. Interbibly fournit en outre les informations statistiques relatives à la lecture publique, aux archives et aux centres de documentation en région Champagne-Ardenne.

Nos locaux ©Philippe Savouret

Un CA Interbibly ©Philippe Savouret

Vue des vignes ©Philippe Savouret