Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Liens utiles

Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Au travers de ses services ou des aides accordées aux collectivités et associations, la Région assure à tous les publics un large accès au patrimoine culturel, source d'attractivité et manifeste de l'excellence régionale. La Région entend favoriser l'accès de tous à la culture.
  
________________________________________


DRAC Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine

Le conseiller pour le livre, la lecture, le patrimoine écrit, les archives et la langue française est chargé, auprès du directeur régional des affaires culturelles, de mettre en oeuvre la politique définie par le ministère de la culture et de la communication dans ces domaines.
  
________________________________________


Centre national du livre

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.
  
________________________________________


La Sofia

La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre.
  
________________________________________


La Fill

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture réunit au sein d'un réseau national des Structures régionales du livre, des collectivités territoriales, des institutions nationales et associations œuvrant dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation.
  
________________________________________


La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître.

Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.
  
________________________________________


Association des bibliothécaires de France (ABF)

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

23 groupes régionaux mènent des actions de proximité en phase avec les spécificités de chaque région.
  
________________________________________


La maison des écrivains et de la littérature

La Maison des écrivains et de la littérature, lieu de ressource, d'information et de documentation participe à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale à travers ses rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.
  
________________________________________


La maison des écrivains et de la littérature
Bourses et résidences pour les écrivains

La Maison des écrivains et de la littérature poursuit son travail d’information et de soutien aux auteurs et à la création littéraire. Elle propose sur son site un répertoire des bourses et une base de données des résidences d’écrivains, réalisés en partenariat avec le CNL et la FILL.
  
________________________________________


Société des gens de lettres (SGDL)

Fondée en 1838 par des écrivains, elle a pour vocation de défendre les auteurs de l'écrit.
  
________________________________________


Syndicat de la librairie française (SLF)

Le Syndicat de la Librairie Française regroupe aujourd'hui près de 600 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale. Il est aujourd'hui considéré par les autres professions du livre et les pouvoirs publics comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie.
  
________________________________________


Association des Traducteurs Littéraire de France (ATLF)

L’ATLF est une association largement reconnue dans le monde du livre. Référence de la profession, elle est régulièrement consultée par les traducteurs et éditeurs, citée par la presse, sollicitée par diverses instances culturelles, éducatives, etc.
  
________________________________________


Agessa

L'AGESSA est un organisme chargé depuis le 1er janvier 1978, d'une mission de gestion pour le compte de la sécurité sociale.

Cet organisme est placé sous la double tutelle du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et du Ministère de la Culture et de la Communication.
  
________________________________________


La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse est une association qui permet aux auteurs et illustrateurs de se rencontrer, de se connaître, de réfléchir et de créer en commun à travers forums, site Internet, publications et événements.
  
________________________________________


Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC)

Le syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC) a pour missions d'organiser, en marge des sociétés d'auteurs, la défense générale de la profession, d'unir, à travers les personnes, ce qui se trouve dispersé dans les différents répertoires, de dégager de la notion financière du droit d'auteur celle moins reconnue de travail, et de renforcer la solidarité des créateurs intellectuels avec les autres travailleurs du spectacle.
  
________________________________________


Conseil Permanent des Écrivains (CPE)

Créé en 1979, le Conseil Permanent des Écrivains rassemble dans un front commun l'essentiel des organisateurs d'auteurs du livre (écrivains, traducteurs, dramaturges, scénaristes, illustrateurs, photographes). Il est l'interlocuteur des éditeurs et des pouvoirs publics. Il négocie et définit avec eux les usages et les lois qui intéressent les auteurs du livre.
  
________________________________________

CORDIAL (Coopération régionale pour la documentation et l’information en Alsace)

CORDIAL (COopération Régionale pour la Documentation et l’Information en ALsace) est une association crée en 1987 à l’initiative des professionnels de la documentation et de l’information exerçant en Alsace pour échanger sur leurs pratiques, coordonner des actions transversales, favoriser la connaissance réciproque de métiers voisins et porter d’une voix les objectifs de la filière auprès des décideurs institutionnels (Conseil régional, collectivités, DRAC, SLL) ou des grands opérateurs (CNL, BnF) pour ce qui concerne les projets structurants de coopération.
  
________________________________________


CIL (Confédération de l’Illustration et du Livre – Alsace)

Structurer, développer et valoriser la filière Livre en Alsace
  
________________________________________