Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Agenda
Sélectionner le type de manifestation :

Nuit de la lecture

Rencontres

du Samedi 20 Janvier 2018 au Samedi 20 Janvier 2018, à Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales (Nancy) 09:00-17:00

Contact : Frédérique Peguiron 0372740990
Site web : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/7731
Email : frederique.peguiron@univ-lorraine.fr

PROGRAMME DE LA NUIT DE LA LECTURE
Édition
    Association Phylactères – David Bulle
Artiste plasticien David Bulle, illustrateur représentera l’association Phylactères qui oeuvre à la promotion de la Bande Dessinée.
Animation

    Papier marbré - Zeynep Uysal Kog
Zeynep Uysal Kog pratique la décoration du papier avec la technique de la marbrure sur papier en respectant un savoir faire ancestral. L’artiste présentera son savoir-faire.
Rencontre d’auteurs

    Diane Didelot – Fiction sentimentale
Bibliothécaire à la Direction de la documentation et de l’édition «Les Aventures de Carole» C'est une fiction sentimentale publiée en janvier 2016 de 78 pages aux éditions Edilivre. Présentation et lecture de courts passages.

    Laetitia Loetscher – Roman policier
Personnel à l'IUP Finance «Résurgences» Los Angeles. Un tueur décime de jeunes femmes. Seul point commun : un indice laissé sur les victimes qui fait référence au mode opératoire d’un tueur en série enfermé à vie. Problème : ce dernier a trouvé la mort dans sa cellule quelques années auparavant. Courte présentation et lecture de deux chapitres du manuscrit.?

    Lionel Behra – Roman fantastique
Agrégé d’économie-gestion et professeur de droit à Nancy «L'Encyclopédie des Revenants et des Non-morts» Quelle idée d’avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d’entrer dans la danse… Mais quelqu’un hurle dans le jardin : c’est peut-être une banshee, sous le clair de lune ? À moins que ce ne soit le dîner d’un vampire qui se rebiffe. Chasser les humains, ce n’est pas de tout repos pour les créatures de la nuit. Cela vous fait penser que lorsque vous rentrerez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim… De nombreuses créatures du monde entier sont revenues de l’Au-delà pour hanter cette encyclopédie. De quoi frissonner à tout âge… en s’amusant !

    Sylvaine Arrivé – Introduction à l’écriture
Romancière «Importuns souvenirs» «Un enterrement, un train, une voyageuse… qui repense à son passé. À combien d’enterrements a-t-elle déjà assisté ? Et pourquoi ces brouilles avec ses amis de jeunesse ? Compter, penser, classer et recompter encore. Le paysage défile et la mémoire est capricieuse… «Importuns souvenirs» dessine ainsi le portrait en mouvement d’une femme d’aujourd’hui qui, peut-être, ne maîtrise pas sa vie autant qu’elle le croit…» Sylvaine Arrivé présentera son roman autour de la question de savoir comment on écrit un roman. Sylvaine Arrivé se contentera donc de tenter d’expliquer, non pas tant comment on écrit un roman, mais simplement comment elle a écrit son roman «Importuns souvenirs».

    Philippe Morlot
Enseignant en arts visuels à l'Université de Lorraine «Livre, quel est ton objet ?» Mes livres-objets sont des créations poétiques sous la forme de livres à manipuler, imprimés en petites séries, en sérigraphie. Par cette présentation de ma démarche et des livres-objets réalisés, je souhaite mettre en évidence à la fois l'esprit du livre, sa dimension poétique et les cheminements narratifs ou logiques qui conduisent à leur conception.
Conférence et table ronde

    Didier Francfort – Edition scientifique
Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine «Un été 16» Peut-on répondre à un sentiment d’urgence né de l’actualité en écrivant un livre d’histoire ? C’est ce qu’a essayé de faire Didier Francfort, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, dans «Un été 16». Ce livre a, cependant, à tort, été perçu comme un livre consacré à l’histoire de la Première Guerre mondiale. L’auteur peut à présent confronter ainsi un projet éditorial qui cherchait à sortir du confinement académique à la réalité de la perception de son livre dans une société pressée où le livre doit être caractérisé en un message de quelques centaines de signes.

    Nicolas Beck – Médiation scientifique
Responsable du service de culture scientifique de l’Université de Lorraine «En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique» Action de médiation avec des bandes dessinées (et éventuellement romans), visant à montrer la possibilité de parler de sciences (dures, en particulier)

    Lenka Froulikova – Processus de traduction
Enseignante de langue et de culture tchèques à l'Université de Lorraine «Langues-cultures : Les valeurs invisibles des poèmes» (conférence et lecture de poésies) Processus de traduction de la poésie tchèque en français. Lecture de poésies en tchèque par Lenka Froulikova et lecture de ses traductions en français par un étudiant/une étudiante. Ambiance musicale

    Claude Poissenot – Recherche sur la lecture
Maître de Conférence à l’Université de Lorraine «Sociologies de la lecture» Manuel consacré à la sociologie de la lecture pour A. Colin. «Qu'est-ce que lire aujourd'hui ?» Sous son apparente simplicité, il est possible de traiter plusieurs thématiques sur la définition de la pratique, son support, les discours dont la lecture fait l'objet …
Nouvelles

    Valérie Mallet
Conservateur à la Direction de la documentation et de l’édition «Ricordi matrimoniali di Roma» Nouvelle écrite à l'occasion d'un concours de nouvelles organisé par la librairie française de Rome entre 2004 et 2005.

    Alyssa Brombacher
Etudiante à l’Université de Lorraine «Sauver une vie» Nouvelle que j'ai rédigée en 2015 quand j'ai réalisé que je serai incapable de travailler dans le domaine de la médecine. Reflet de mon envie d'être utile aux autres malgré-tout, le personnage principal, Edwen, fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le maximum de personnes

    Jean Stanislas Minko Minko
Etudiant à l’Université de Lorraine «Ngourou me fane» A la suite du refus de quitter les lieux où elle vit, Ngourou me fane est convoquée par l'assemblée du village. En réalité, il s'agit d'un véritable procès intenté contre elle par le chef du village. «Ngourou me fane», l'ermite est une nouvelle qui aborde la question du respect de l'équilibre entre l'Homme et la Nature.

    Camille Jolly
Enseignante d’espagnol «Paradis 93» Court article écrit à la 1ère personne, considérations sur les trajets de Paris à la banlieue. «Pour en finir avec une lecture désespérée et désespérante de Barbara» Tentative d’essai pour envisager Barbara autrement que sous l’angle du désespoir.

    Jason Mégrelis
Etudiant de cinéma d’animation à Valenciennes à l’école Supinfocom «Le loup des steppes» de Hermann Hesse C'est l'histoire d'un conflit entre un loup et un homme, l'histoire d'un conflit entre un homme et lui même. «Propos sur le bonheur» de Alain Une philosophie simple et délicate.
Contes

    Anne-Laure Tertois – Fantastique
Docteur en géologie numérique «Lady Arnaud» Roman initiatique dans un royaume médiéval et fantaisiste, pour jeunes adultes.

    Clémence Marchal – Philosophie
Urbaniste «Conte de soie» Un conte ? Prenez le temps d'une histoire !

    Jacques Courtois – Conte animé
«Le Raisin Enchanté» Les bêtises d'enfants insupportables métamorphosent leur maman en grain de raisin...
Théâtre

    Yann Berriet
Compagnie professionnelle «Crache texte» «Orchestre de soundpainting de lecture» Imaginez un orchestre de musique dirigé par un chef d'orchestre mais les instruments sont remplacés par des livres. «Le violon de Rothschild» Nouvelle théâtralisée de Anton Tchekhov par la compagnie Le Moujjik
Écriture et science fiction

    Nicolas Dupuy
Ingénieur de recherche à la Direction des partenariats à l’Université de Lorraine «Ecriture pour le futur» Atelier d’écriture sur la science fiction sous forme de 3-4 mini ateliers d’écriture par session. Lecture des textes développés lors des ateliers et présentation de supports divers, de concours d’écriture ou de courants littéraires de la Science Fiction.
Lecture au cinéma

    Jason Mégrelis
Etudiant de cinéma d’animation à Valenciennes à l’école Supinfocom «La Lecture au cinéma» Petite réflexion sur la lecture et sur le personnage du «lecteur» au cinéma.
Poésie

    Mohammed Boukhems – Lecture
Etudiant en master I Ingénierie de la finance de marché «Les Cris du néant» Recueil de poèmes.

    Mael Turck – Lecture
Etudiant en licence d'histoire de l'art et d'archéologie à l’Université de Lorraine «Son sourire » Un jour un homme s'est épris du regard d'un autre.

    REVU la revue - Collectif poétique
En présence d'Alexane Aubard et de Marie Bouchez, étudiante et doctorante à l'Université de Lorraine Le quatrième numéro de REVU la revue est à paraître. Activité éditoriale et actions de diffusion de la poésie auprès d’un large public. Présentation et lecture de la revue.