Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Ressources - Vie littéraire
Dans cette rubrique, découvrez les guides et les publications professionnels en lien avec l'interprofession.


Rapport d'activité du SNE Edition en perspective 2016

Droit d’auteur, édition numérique, Promotion, du livre et de la lecture, chiffres clés du secteur, édition scolaire…

Chaque année, le Syndicat national de l’édition publie à l’occasion de son Assemblée Générale son rapport d’activité : L’édition en perspective.
  
________________________________________

Les éditeurs en Alsace - CIL 2016

Parmi une série d’enquêtes sectorielles (Librairies en 2015, illustrateurs en cours et auteurs de l’écrit à venir en fin 2016), les objectifs de la CIL (Confédération de l'illustration et du livre) sont de faire un état des lieux et d’établir un diagnostic des acquis et des besoins des éditeurs, de pouvoir émettre, en direction des décideurs et collectivités publiques, des préconisations en vue d’une professionnalisation accrue du secteur et enfin de constituer un outil d’aide à la décision publique pour adapter au mieux l’accompagnement des acteurs du secteur, notamment les aides directes. Sur la base d’éléments de catégorisation nationaux, la CIL identifié 45 éditeurs et retenu 27.
  
________________________________________

Le guide du logiciel libre pour les associations

L'April, en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif, a réédité et mis à jour son Guide Libre association : des logiciels pour libérer votre projet associatif. Après avoir rappelé l'intérêt de l'utilisation de logiciels libres, il répertorie un ensemble d'outils numériques adaptés à la vie et à l'administration associative : comptabilité, PAO, gestion de projet ou des adhérents, etc. Le guide présente également des exemples de bonnes pratiques et recense plusieurs ressources en ligne utiles aux associations qui souhaiteraient passer aux logiciels libres.
  
________________________________________

Le petit guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent ou la prêtent

Le petit guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent ou la prêtent, publié par l’Arald, en partenariat avec Livraisons, Libraires en Rhône-Alpes et l’Enssib, rassemble des informations utiles aux créateurs de revues comme aux libraires et aux bibliothécaires. Il recense les bonnes pratiques des éditeurs (référencement, soutiens publics, diffusion et distribution, promotion et communication), et apporte un éclairage sur le développement et la valorisation d’un rayon de revues en librairie et en bibliothèque.
  
________________________________________

Premier rapport d’activité du Médiateur du livre

Le rapport d’activité de la Médiatrice du livre, Laurence Engel, dont la fonction a été créée fin 2014, synthétise les diverses formes d’actions de médiation menées en 2015. Ce bilan expose notamment les trois concertations sur lesquelles la médiatrice a été saisie : les offres d’abonnement de livres numériques, les offres proposées par les marketplace et librairies pour la vente de livres d’occasion et les différends opposant éditeurs publics et privés, dans les domaines de l’édition universitaire, scolaire, juridique et d’art.
  
________________________________________

Guide d’usage de la subvention aux associations

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports publie un Guide d’usage de la subvention aux associations, afin d’accompagner la circulaire du Premier ministre daté du 29 septembre 2015 et relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. Il traite uniquement des subventions de fonctionnement et recense les bonnes pratiques de la collaboration entre associations et collectivités, ainsi que les règles et limites du financement public par des cas concrets de partenariats.
  
________________________________________

Retour à la marge les revenus connexes des auteurs du livre

La situation économique des auteurs a donné lieu au cours de l’année 2015 à plusieurs enquêtes menées par les pouvoirs publics (ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du livre).

C’est dans ce contexte que 12 des structures régionales pour le livre, membres de la Fill, ont souhaité apporter un éclairage complémentaire à cette question par l’étude des activités connexes des auteurs en région.

Le CRL Bourgogne, Livre et lecture en Bretagne, Ciclic Centre-Val de Loire, le CRL en Limousin, Languedoc-Roussillon livre et lecture, le CRL Lorraine, le CRL Midi-Pyrénées, le CRLL Nord-Pas de Calais,le CRL Basse-Normandie, l’ARL Haute-Normandie, l’ARL Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Arald Rhône-Alpes ont contribué à cette enquête.
  
________________________________________

Les Français et la lecture _ étude de mars 2015

Cette étude, confiée à l’Ipsos par le CNL et menée à l’échelon national, a pour objectif de mieux connaître et comprendre, tant le grand public que certaines populations cibles (notamment les 15-24 ans et les non-lecteurs), dans leurs rapports au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription.
  
________________________________________

6e baromètre des relations Auteurs/Éditeurs (2015)

La Société civile des auteurs multimedia (Scam), en partenariat avec la SGDL, et pour la première fois avec la Charte des auteurs jeunesse, a rendu public son 6e Baromètre des relations auteurs/éditeurs dans le cadre du Salon du Livre de Paris en présence de Vincent Montagne, président du SNE.
  
________________________________________

Chiffres clés du secteur du livre : l’édition 2015 (données 2013-2014)

Les Chiffres clés du secteur du livre, publiés chaque année à la veille du Salon du livre de Paris par l’Observatoire de l’économie du livre du Service du livre et de la lecture de la DGMIC, rassemblent en 4 pages les dernières données statistiques disponibles sur les évolutions récentes du marché du livre en France.
  
________________________________________

Contrat de progrès pour le livre : mode d'emploi (2012-2013)

Ce mode d'emploi a vocation à accompagner les partenaires institutionnels régionaux dans la mise en œuvre de contrats de progrès pour le livre, qui permettent de revisiter les politiques publiques en faveur du livre sur le territoire à l'heure de la mutation de la filière.

Rédigé par la Fill et l'Epaulette, 2012/2013.
Publié par la Fill avec le soutien du Service du livre et de la lecture, DGMIC.
  
________________________________________

Comment accueillir un auteur ? (2012)

Rédigé par Yann Dissez et publié par la Fill, Écla Aquitaine, le CRL Bourgogne, Livre et Lecture en Bretagne, Ciclic, Le MOTif, le CRL en Limousin, le CRL Lorraine, le CRL Basse-Normandie, l'ARL Haute-Normandie, le CRL Pays de la Loire et l'Arald, ce guide aborde les questions à se poser et les points à envisager pour élaborer et mettre en œuvre chaque projet dans sa singularité et propose des cadres et des repères pour accueillir un auteur, de la dédicace à la résidence.
  
________________________________________

Comment rémunérer un auteur ? (2012)

Document réalisé par l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec le Centre national du livre, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse, la Société des gens de lettres, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.
Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux,enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces «diffuseurs» se heurtent fréquemment à un même difficulté : rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs égaux les concernant. Ce guide présente, de manière simple et synthétique, les différentes collaborations avec un auteur et les types de rémunération correspondants. Il ne s'attache pas aux rémunérations afférentes à la conclusion de contrats d'édition.
  
________________________________________

Comment organiser une manifestation littéraire ? (2010)

L'ARL Paca et l'Arald ont publié un guide pratique réalisé à l'attention des organisateurs de manifestations littéraires, afin de les accompagner dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Il réunit informations, réflexions et conseils pour gérer au mieux une manifestation littéraire (démarche générale, publics, partenariats, déontologie...).
  
________________________________________

Boîte à outils à l'usage des organisateurs de manifestations littéraires (2009)

  
________________________________________