Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Pôle associé régional


Bilan de la première convention du pôle associé régional Champagne-Ardenne : 2012-2014



La BnF et les signataires du pôle associé régional Champagne-Ardenne se sont réunis le 27 mai 2015 pour tirer le bilan des trois premières de partenariat.
Vous pouvez télécharger le document de bilan ici.


Naissance d’un pôle associé Bnf : Pôle associé régional Champagne-Ardenne



Six partenaires signataires de la convention

La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, les Villes de Châlons-en-Champagne et de Reims, le Grand Troyes et Interbibly ont signé, avec la Bibliothèque nationale de France, une convention de Pôle associé documentaire : le Pôle associé régional Champagne-Ardenne.
  Compte tenu de la valeur de leurs ressources documentaires et des moyens mis en œuvre pour les développer, les bibliothèques et médiathèques de ces collectivités ont vocation à devenir pôles d’excellence documentaire au niveau national dans les domaines concernés par la convention.  Une reconnaissance pour ces structures régionales qui préfigure un partenariat fécond.

Les pôles associés BnF
Le rôle historique de la Bibliothèque nationale de France, consistant à collecter les documents français imprimés, puis audiovisuels, et désormais numériques, par le biais du dépôt légal, et à les conserver et à les communiquer aux lecteurs dans ses locaux, a évolué aujourd’hui vers une mission de service public élargie à une responsabilité de mise à disposition de documents localisés dans d’autres établissements.
La BnF a couvert le territoire national d’un maillage constitué de bibliothèques publiques, associatives ou privées qui lui sont liées par des conventions de coopération de différentes natures.
Les pôles associés documentaires et les pôles régionaux mènent des actions communes avec la BnF, dans le cadre d’un partenariat formalisé dans une convention-cadre de trois ans. Le pôle associé participe au réseau des partenaires de la BnF et devient le relais de la Bnf pour toute action de formation et d’information.
Le ministère de la Culture et de la Communication apporte son soutien à cette politique de réseau en signant chaque année, une convention financière avec la BnF.

Le pôle associé régional Champagne-Ardenne
Le pôle associé régional Champagne-Ardenne comprend : La Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne, la Ville de Châlons-en-Champagne (également pôle associé pour le dépôt légal), la Ville de Reims, le Grand Troyes et Interbibly, désignée coordinatrice du pôle.
La convention de pôle associé régional, signée le 30 juin 2011, fixe comme priorité la réalisation des objectifs suivants :
- Recensement des fonds patrimoniaux, anciens, locaux et spécialisés dans le Répertoire national des bibliothèques et fonds documentaires (RNBFD), 
- Signalement des fonds patrimoniaux, anciens, locaux et spécialisés dans le Catalogue collectif de France (CCFr), notamment par le biais d’opération de rétroconversion,
- Catalogage rétrospectif des fonds patrimoniaux anciens, locaux et spécialisés,
- Mise à jour du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France (CGM) pour les collections conservées en Champagne-Ardenne,
- Valorisation des collections patrimoniales et de la presse régionale et locale ancienne libres de droits, notamment par le biais d’opérations de numérisation,
- Participation au programme de numérisation des publications des sociétés savantes de la région
- Participation aux programmes thématiques nationaux de numérisation concertée,
- Référencement des collections numérisées dans Gallica, par le biais de l’interopérabilité des bibliothèques numériques,
- Participation à la couverture de la région Champagne-Ardenne de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) pour le département de l’Aube,
- Participation aux programmes de formations et d’informations organisés par la Bnf,
- Information réciproque des publics de la BnF et du pôle associé (visites),

Plus de détails sur :
  • les opérations de signalement
  • les programmes de numérisation


  • Toutes les bibliothèques de Champagne-Ardenne disposant de fonds patrimoniaux peuvent participer aux projets de signalement et de valorisation du patrimoine écrit dans notre région.


    Des projets de recensement de fonds, d’informatisation de catalogues (conversion rétrospective), de mise à jour du Catalogue général des manuscrits (CGM) sont en cours. Ils s’appuient sur le recensement des fonds patrimoniaux conservés dans les bibliothèques de Champagne-Ardenne, effectué en 2011 par Marie-Claude Pasquet, chargée de mission pour Interbibly, dans le cadre de l'enquête PAPE.

    La création du pôle associé de Champagne-Ardenne a également permis un financement partiel par la BnF d’un poste de chargé de mission patrimoine à Interbibly.

    Émilie Chevalme a été recrutée au poste de chargée de mission patrimoine. Elle a pris ses fonctions le 2 juillet 2012

    Contact
    emilie.chevalme[ate]interbibly.fr
    Tél : 03 26 65 02 08


    Plus d'informations sur les pôles associés régionaux : sur le site de la BnF

    Documentation complémentaire
  • compte-rendu de la journée d'échange et d'information sur les axes de travail du pôle régional associé à la BnF (29 septembre 2011),
  • Consulter la convention cadre du pôle associé régional Champagne-Ardenne
  • Consulter la convention d'application n°1 (année 2012)
  • Consulter la convention d'application n°5 (année 2013)


  •