Accueil Journées pro Numérique
Journée d’étude Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles

Journée d’étude Les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles

Numérique

Rendez-vous en présentiel à Nancy ou en ligne le 10 septembre 2021 (9h-17h30) pour une journée d'étude sur les enjeux de la désinformation – regards croisés des sciences humaines et sociales et des sciences formelles organisé par l'Université de Lorraine.

Parmi les exigences classiques de la démocratie, on trouve d’un côté la liberté d’expression mais aussi d’un autre côté, la transparence de l’information du point de vue de sa source et de son ambition de refléter le monde aussi fidèlement que possible. Or ces exigences semblent mises à mal avec un ensemble de phénomènes qui, sans être absolument nouveaux, ont été amplifiés par l’internet. Nous vous invitons à une journée qui nous permettra de nous mettre à jour avec les questions les plus récentes relevant de ce champ nécessairement interdisciplinaire. Nous avons décidé d’aborder quatre thématiques distinctes, dont chacune sera analysée par plusieurs personnes représentant chacune une discipline distincte : sciences de communication, informatique, philosophie, et d’autres encore. 

La conférence d’ouverture sera assurée par Arnaud Mercier, professeur en sciences de l’information et de la communication, et suivie de quatre tables rondes consacrées aux thèmes suivants :   
1. Les critiques non scientifiques des sciences – une crise de l’expertise scientifique
2. Les théories du complot & le rejet de la politique
3. Les atteintes à la démocratie – gouvernance par les chiffres, par les nudges informatiques, par la manipulation sur les réseaux sociaux & la surveillance
4. Les freins à la désinformation numérique 

Venez en parler avec nous, aussi pour voir quels sont les chemins que nous pouvons emprunter ensemble pour à la fois mieux comprendre et mieux aborder ces phénomènes. 

Comité d’organisation : Aurore Coince, Audrey Knauf, Maïra Nassau, Anna Zielinska

Retrouvez ici le lien d'nscription : http://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/785886 


En savoir plus
Journée d'étude : Culture de l’information et citoyenneté numérique

Journée d'étude : Culture de l’information et citoyenneté numérique

Numérique

**********En raison de la crise sanitaire, cette jorunée est reportée à 2021*********

Réseau Canopé, la Bibliothèque départementale de la Marne et Interbibly organisent le jeudi 26 mars une journée dédiée à la culture de l'information et à la citoyenneté numérique. Cette journée s’adresse à tous les acteurs de la médiation (bibliothécaire, animateurs, médiateurs, enseignants, élus).
Au programme de la journée une conférence "Être citoyen dans la société numérique actuelle » par Hervé LE CROSNIER, ancien conservateur de bibliothèque et enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication, éditeur chez C&F éditions. Une table ronde sur l'EMI et des ateliers.

Les inscriptions sont ouvertes : http://bit.ly/inscription_journee_26mars
 

Atelier Canopé 51, 17 Boulevard de la Paix, 51100 Reims

Voir le document

En savoir plus
Mener des projets d'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? comment ? avec qui ?

Mener des projets d'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? comment ? avec qui ?

Numérique

Médial propose, en partenariat avec la DRAC Grand Est, une journée de réflexion et de partages d'expériences intitulée "Mener des projets d'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? comment ? avec qui ?". Cette journée aura lieu le 23 janvier, à Nancy, et est gratuite.
Seront ainsi présentés :
- les enjeux des actions d'éducation aux médias et à l'information (EMI), en direction des différents publics
- les divers acteurs de l'EMI, qui peuvent être également des partenaires
- des retours d'expérience de bibliothèques
- une réflexion sur les compétences nécessaire pour mener ces actions.
 


En savoir plus
E-administration en bibliothèque : que font et que peuvent faire les bibliothécaires ?

E-administration en bibliothèque : que font et que peuvent faire les bibliothécaires ?

Numérique

Médial organise, le 22 novembre à Strabsourg, une formation intitulée "E-administration en bibliothèque : que font et que peuvent faire les bibliothécaires ?" Cette formation vise à aider les bibliothèques qui sont sollitées pour la mise en place de service d'aide aux démarches administratives en ligne, ou qui souhaitent se lancer, à faire le tour des questions qui se posent et à poser les bases de leur réflexion en la matière.
La formation est gratuite pour les agents des bilbiothèques du Grand Est.

Programme prévisionnel :
- Introduction réflexive en prenant pour appui le rapport du défenseur des droits et des travaux des sociologues François Huguet et Dominique Pasquier
- Quels types d’ateliers numériques peut-on monter en bibliothèque ?
- Jusqu’où aller : quels sont les écueils à éviter lorsque le bibliothécaire gère des séances d’e-administration
-Avec qui et comment créer des partenariats pour inclure l’e-administration au sein des bibliothèques
-Échanges avec les stagiaires, réflexions sur les pratiques existantes

  • Échanges avec les stagiaires, réflexions sur les pratiques existantes


En savoir plus

"(Re)donner vie à un espace multimédia"

Numérique

Médial propose, en partenariat avec la DRAC et la médiathèque départementale de l'Aube, une formation d'une journée pour "(Re)donner vie à un espace multimédia". Cette journée permettra d'explorer ce qui peut être mis en place pour animer un espace multimédia, tant dans ses acpects techniques que dans les contenus et services proposés.
Cette formation aura lieu à Troyes, le 15 novembre, et est gratuite


En savoir plus
Médias et esprit critique : comment développer ses compétences et celles des publics jeunes pour déjouer les manipulations ?

Médias et esprit critique : comment développer ses compétences et celles des publics jeunes pour déjouer les manipulations ?

Numérique

Dans le cadre du partenariat avec la DRAC Grand Est, Medial propose une formation liée à l'éducation aux médias et à l'information : "Médias et esprit critique : comment développer ses compétences et celles des publics jeunes pour déjouer les manipulations ?". Cette formation peut intéresser les bibliothèques accueillant également des publics étudiants.
Dates : les 7 et 8 novembre
Lieu : Strasbourg .
Cette formation est gratuite pour les agents territoriaux du Grand Est.


En savoir plus

Concevoir et mettre en oeuvre un projet numérique en bibliothèque

Numérique

En partenariat avec Medial, Interbibly vous propose deux jours de formation autour de la thématique "concevoir et mettre en oeuvre un projet numérique en bibliothèque". Objectifs : Construire et mettre en œuvre une méthodologie pour la conduite d'un projet numérique Concevoir des services numériques Contenu : 1er jour : Le projet numérique au sein du projet politique et culturel de la bibliothèque La mise en place des formations et accompagnement des équipes dans l’évolution des compétences 2e jour : La conception des services numériques et actions de médiation dans la bibliothèque : organisation, méthode, évolutions, retours d'expériences Intervenants : Marie-Paule DONCQUE (Bibliothèques de Metz), Malik DIALLO (bibliothèques de Nancy)

Date et Lieu : Jeudi 13 & vendredi 14 juin 2019 - Nancy, Université de Lorraine, IUT Nancy-Charlemagne (salle précisée ultérieurement) Horaires prévisionnels : 9h30-12h30 & 14h-17h

Cultures numériques

Cultures numériques

Numérique

Médial propose une formation aux fondamentaux du numérique en bibliothèque. Cette journée, intitulée "Culture numérique", est gratuite pour les agents et bénévoles des bibliothèques du Grand Est dans le cadre de notre partenariat avec la DRAC. Elle aura lieu le 21 mai à la Bibliothèque départementale du Bas-Rhin, à Truchtersheim, près de Strasbourg. Objectifs : Cette formation se compose de 2 demi-journées : « Cultures numériques : généralités », qui est un prérequis à l'autre demi-journée « Cultures numériques : spécificités lecture publique » Contenu : « Cultures numériques : généralités » : enjeux de la médiation numérique dans les bibliothèques ; typologie de dispositifs et services numériques : sur place et en ligne « Cultures numériques : spécificités lecture publique » : réaliser une médiation numérique de contenus culturels ; la formation portera notamment sur les ressources numériques et les livres numériques, les jeux vidéo, les plateformes de recommandation, l’inclusion numérique

Horaires prévisionnels : 9h30-12h30 & 14h-17h


En savoir plus
Journée d'étude : Nouveaux usages, nouveaux publics :  quelles compétences et identités professionnelles dans les espaces de savoirs ?

Journée d'étude : Nouveaux usages, nouveaux publics : quelles compétences et identités professionnelles dans les espaces de savoirs ?

Numérique

Réseau Canopé, la Bibliothèque départementale de la Marne et Interbibly organisent le jeudi 28 mars une journée dédiée aux compétences et identités professionnelles dans les espaces de savoirs. Cette journée s’adresse à tous les acteurs de la médiation (bibliothécaire, animateurs, médiateurs, enseignants, élus). Au programme de la journée une conférence, des retours d'expériences et des ateliers l'après-midi.

Atelier Canopé 51, 17 Boulevard de la Paix, 51100 Reims

Voir le document

En savoir plus
Les bibliothèques au défi de l’intercommunalité et du numérique

Les bibliothèques au défi de l’intercommunalité et du numérique

Numérique

La bibliothèque départementale des Ardennes organise une Journée Départementale de la Lecture Publique sur le thème : "Les bibliothèques au défi de l’intercommunalité et du numérique" le Jeudi 4 octobre 2018 de 9h à 16h30 à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.

Journée de rencontre et d’échange à destination des bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau départemental et de leurs élus.

Voir le document

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08