Accueil Journées pro Vie littéraire
Un RésiLabCulte : 100% EAC le 22/09 à l'INSPE Lorrainewebinaire sur l'EMI en bibliothèques

Un RésiLabCulte : 100% EAC le 22/09 à l'INSPE Lorrainewebinaire sur l'EMI en bibliothèques

Vie littéraire

Après la mise en œuvre de divers laboratoires hors les murs consacrés à la résidence d’auteurs.es à l’échelle nationale (Récit’Chazelles, 2016 ; La Marelle-Marseille, 2020) et internationale (La Maison de la littérature, Québec, 2017), le Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine) s’est associé à l’INSPÉ de l’académie de Nancy-Metz par le biais d’un dispositif scientifique original (le laboratoire mobile) afin d’accompagner une résidence d’auteurs de littérature de jeunesse (2021) et d’établir un dialogue entre les milieux de la recherche universitaire, de la formation, de l’éducation, du livre et ceux de la création littéraire et artistique.

Voir le document

En savoir plus
La communication numérique : annoncer un évènement, partager des contenus, utiliser les réseaux sociaux

La communication numérique : annoncer un évènement, partager des contenus, utiliser les réseaux sociaux

Vie littéraire

La communication numérique : annoncer un évènement, partager des contenus, utiliser les réseaux sociaux" une journée professionnelle organisée le 8 juillet prochain en visioconférence sur zoom et proposée en lien avec le festival Au fil des ailes 2021.

9h30-12h30 animée par Cécile Palusinski, directrice de l'agence Numered conseil, de la Plume de paon et du festival du livre audio.

14h-16h table ronde autour de vos propres expériences, de la bibliothéque multimédia intercommunale (BMI) d'Epinal (Tik tok, book tok), de la bibliothèque communautaire de Sarreguemines (P.R.O.U.T.) et de Lydie Sulmona autrice, créatrice de contenus et podcast L'Arbre à palabres

Cette journée est gratuite et ouverte à tous. N'hésitez pas à nous rejoindre en vous incrivant ICI. Un lien de connexion vous sera envoyé par mail.

2e Journée des manifestations littéraires du Grand Est

2e Journée des manifestations littéraires du Grand Est

Vie littéraire

En partenariat avec Le Livre à Metz et la Fédération des salons Grand Est, Interbibly organise la 2e journée des manifestations littéraires en Grand Est le lundi 21 juin 2021 à l'Arsenal à Metz. 

La matinée permettra d'échanger sur l'impact de la crise pour le livre et les manifestations littéraires après deux saisons confinées avec Laurent Delabouglise, consultant qui a rédigé pour la FILL la synthèse des enquêtes dans "Le livre face à la pandémie : chroniques d'une crise" Acte 1 janvier 2021 et Acte II à paraitre dans les prochains mois. 
L'après-midi sera réservée à un temps d'échange et discussions sur les questions d'actualité : la notion de diffuseur et la rémunération mais aussi stratégie de communication, vidéo et captation/diffusion en direct. 

Rendez-vous dès le 20 juin pour le Livre à Metz pour ceux qui le souhaitent, sur inscription uniquement auprès du Livre à Metz à partir du 5 juin. 

Inscrivez-vous avant le 16 juin en CLIQUANT ICI.

Mettre en place une résidence d'auteur (visio) Medial/DRAC

Mettre en place une résidence d'auteur (visio) Medial/DRAC

Vie littéraire

Interbibly, Medial et la DRAC Grand Est s'associent pour proposer aux personnels territoriaux intéressés une journée d'étude en visioconférence mardi 18 mai 2021 (9h45 -12h00 / 13h30 - 16h30). 

Programme :
9h45 : Accueil
10h-11h : Accueillir en résidence : définition, typologie et méthodologie
Carole Bisenius-Penin,maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine - CREM (Centre de Recherche et d’Études sur les Médiations) et conseillère littéraire de la Résidence d’auteurs de Scy-Chazelles ; directrice d’un laboratoire hors les murs au sein d’un musée en Moselle et au sein d’une institution culturelle au Canada
11h-12h : La bourse d’aide aux résidences d’auteurs associés de la Région Grand Est et de la DRAC Grand-Est : tout savoir pour les prochaines sessions
Anne Poidevin, Région Grand Est, un conseiller Livre et lecture de la DRAC Grand Est
Pause déjeuner
13h30-14h50
: retour d’expériences de résidences en médiathèque.
L’exemple de Chaumont, avec Sandrine Brésolin, directrice de la médiathèque les silos, déléguée générale du Salon du livre de Chaumont, et Claire Audhuy, auteure (sous réserve)
L’exemple de Jonchery-sur-Vesle et Courlandon, avec Laëtitia Harbulot, directrice de la médiathèque intercommunale de Courlandon

15h-16h30 : retour d’expériences :les résidences et la question du territoire
Une résidence de création croisée entre la Normandie et les Hauts-de-France, avec Cindy Mahout, chargée de mission Normandie Livre et lecture, et Claire Crosville, coordinatrice de la résidence (sous réserve)
Petites passerelles d’Europe, résidence itinérante, avec Marie-Hélène Caroff


En savoir plus
Echappées littéraires : journée professionnelle le 11 mars 2021

Echappées littéraires : journée professionnelle le 11 mars 2021

Vie littéraire

Rendez-vous le 11 mars 2021 pour une journée professionnelle organisée par Interbibly dans le cadre de la prochaine édition du festival Echappées littéraires qui aura lieu cette année du 12 au 27 novembre.

En présence à l'auditorium de la méditahèque Jean Falala à Reims ou à distance, nous nous retrouverons durant une journée durant autour de ces deux temps forts :

- la présentation des auteurs invités par le conseiller littéraire Bernard Magnier. Vous pouvez déjà les découvrir en CLIQUANT ICI.

- atelier "animer une rencontre littéraire" par Sarah Polacci, animatrice de débats littéraires, reporter à Radio France.

Nous vous informerons sur les détails sur cette journée, en fonction de l'évolution sanitaire. N'hésitez pas à nous contacter au 07 78 13 17 24 ou à contact@interbibly.fr.


En savoir plus
REPORTÉE | BD2020 : création, valorisation & médiation de la bande dessinée aujourd'hui

REPORTÉE | BD2020 : création, valorisation & médiation de la bande dessinée aujourd'hui

Vie littéraire

A l'occasion de "2020 année BD", Médial, la DRAC Grand Est et Interbibly vous proposent une journée consacrée à la BD : "Que peut-on appeler BD aujourd'hui?", "La bande dessinée : un patrimoine ? un patrimoine contemporain ?" , résidence de création, actions de médiation et numérique.
La date du Mardi 15 décembre 2020 est reportée en raison de la crise sanitaire - rdv en 2021

 

JOURNÉE D’ÉTUDE ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA DRAC GRAND EST & MEDIAL DANS LE CADRE DE L’ANNÉE BD 2020


En savoir plus
Rencontres interprofessionnelles du livre 2020_Reims

Rencontres interprofessionnelles du livre 2020_Reims

Vie littéraire

La DRAC et la région Grand Est, les associations Libraires de l'Est (LILE) et Interbibly, ainsi que la Confédération de l'Illustration et du Livre (CIL) vous informent que la seconde édition des Rencontres interprofessionnelles du livre se tiendra le lundi 28 septembre de 9h00 à 17h00 à la médiathèque Jean Falala (2 Rue des Fuseliers), à Reims.  

La thématique générale de cette édition portera sur la cohésion de la chaîne du livre et de ses évolutions au lendemain de la crise sanitaire. 

Ces rencontres sont l'occasion pour l'ensemble des acteurs du livre en Grand Est d'accompagner les évolutions des métiers et d'encourager les échanges de bonnes pratiques. Elles représentent aussi un lieu d'échanges et de partages entre les professionnels du livre. 

Le programme est en cours d'élaboration et sera diffusé dans les meilleurs délais. Les inscriptions pour la journée et les ateliers seront ouvertes dans le courant de l'été. 

Rencontre professionnelle : colloque « Penser les arts littéraires »

Rencontre professionnelle : colloque « Penser les arts littéraires »

Vie littéraire

Le centre de recherche sur les médiations (Crem) de Metz organise les 3&4 septembre prochains un rendez-vous phare de la rentrée : le colloque international franco-québecois « Penser les arts littéraires. Formes performatives, installations et technologies numériques ». Inscrit dans le projet CRÉALIT (Création croisée arts littéraires, 2019-2021), ce dispositif est l’occasion de réfléchir sur les formes actuelles de la littérature hors de la page, à travers ses enjeux identitaires et symboliques, tout en privilégiant la circulation des œuvres artistiques et littéraires francophones.

Lieu : Cité musicale de Metz, Arsenal, Salon Claude Lefebvre, 3, avenue de Ney 

Evénement gratuit sur inscription jusqu'au 24/08 : u2l.fr/crealit2020

Voir le document

En savoir plus
Rencontres internationales de la bande dessinée - Angoulême

Rencontres internationales de la bande dessinée - Angoulême

Vie littéraire

La Cité organise la quatrième édition des Rencontres internationales de la bande dessinée, réunissant différents acteurs du secteur invités à débattre des problématiques professionnelles en cours. Sous le titre Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission, l’édition 2020 est consacrée au patrimoine de bandes dessinées. Nombre de places limitées : inscrivez-vous !
Date : jeudi 2 et vendredi 3 avril 2020
La participation à ces journées d’étude est gratuite sur inscription (recommandée en raison du nombre de places limité).

pour s’inscrire :
par mail : cferreyrolle@citebd.org
le bulletin d’inscription aux rencontres

En partenariat avec le Ministère de la Culture, les États Généraux de la Bande Dessinée, le réseau Canopé16, la communauté d’agglomération GrandAngoulême, la ville d’Angoulême, le Pôle Image Magelis et la Région Nouvelle-Aquitaine.


En savoir plus
Journée professionnelle Les nouvelles voies du livre : du transfrontalier à l'Europe

Journée professionnelle Les nouvelles voies du livre : du transfrontalier à l'Europe

Vie littéraire

Le Crem, Université du Luxembourg et l'Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (Obslit) organisent la 2e Journée professionnelle franco-luxembourgeoise Les nouvelles voies du livre : du transfrontalier à l'Europe le 5 mars 2020.
Lieu : Metz, Salons de l'Hotel de Ville
Manifestation gratuite sur inscription.

Voir le document

En savoir plus
Journée interprofessionnelle : L’éveil culturel des tout-petits

Journée interprofessionnelle : L’éveil culturel des tout-petits

Vie littéraire

Journée interprofessionnelle : L'éveil culturel des tout-petits : Jeudi 19 mars 2020 de 9h à 17h au Centre des Congrès des Vieilles-Forges.

Intervenants

Sophie Marinopolous, psychologue-psychanalyste, spécialiste de l'enfance et de la famille
Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poète et dramaturge slovène, directrice du Centre de Créations pour l'enfance – Maison de la poésie de Tinqueux
Joëlle Turin, formatrice et critique de littérature de jeunesse
Emile Jadoul, auteur-illustrateur

Journée gratuite et ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles) sur inscription avant le 7 mars 2020.

Une journée organisée par la Bibliothèque Départementale des Ardennes en partenariat avec l’Agence quand les livres relient et avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales des Ardennes, dans le cadre de l’opération « Le Printemps de la Petite Enfance » du 19 mars au 2 avril 2020, labellisée Premières Pages par le Ministère de la Culture.

Voir le document

En savoir plus

"Concevoir et rédiger un projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque"

Vie littéraire

Médial organise, en partenariat avec la DRAC Grand Est et la bibliothèque départementale de la Marne, une journée "Concevoir et rédiger un projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque". Cette journée aura lieu le 15 octobre, à Châlons-en-Champagne, et est gratuite.
Cette journée permettra de faire le point sur les enjeux, les objectifs, la méthodologie d'un PCSES, mais proposera également des ateliers pratiques pour entamer la conception d'un tel projet, y compris pour des bibliothèques petites ou moyennes.

Inscription ouvertes jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation.


En savoir plus

"L'accueil des publics handicapés mentaux en bibliothèque"

Vie littéraire

Médial vous propose, en partenariat avec la bibliothèque départementale de l'Aube, une formation sur "L'accueil des publics handicapés mentaux en bibliothèque".
Cette formation aura lieu à Troyes, le 3 octobre et le 4 octobre matin. Elle sera l'occasion également d'échanger avec une personne accompagnant les personnes en situation de handicap mental.
Dans le cadre du partenariat avec la DRAC, cette formation est gratuite pour les agents des collectivités du Grand Est.


En savoir plus
Formation lecture à voix haute

Formation lecture à voix haute

Vie littéraire

Dans le cadre du festival littéraire, Interbibly a souhaité proposer cette année un cycle de formation. Après la formation consacrée à l'accueil de l'auteur, Interbibly vous propose une formation "lecture à voix haute". Trois dates sont programmées : - le mardi 14 mai à Charleville-Mézières en co-organisation avec la bibliothèque départementale des Ardennes. Intervenante : Annie Janicot (Canopé 08) - le 11 juin à Chaumont-sous-Barbuise en co-organisation avec la bibliothèque départementale de l'Aube. Intervenante : Evelyne Beighau (Cie Thearto) - le 14 juin à Chaumont en co-organisation avec la médiathèque départementale de la Haute-Marne. Intervenante : Evelyne Beighau (Cie Thearto)

Les inscriptions se font directement auprès des bibliothèques départementales.

Journée professionnelle : Festival littéraire

Journée professionnelle : Festival littéraire

Vie littéraire

Dans le cadre de son festival littéraire, Interbibly vous propose le 5 mars une journée de formation : la matinée sera consacrée à l'accueil de l'auteur avec Yann Dissez. L'après-midi, Bernard Magnier, conseiller littéraire du festival vous présentera l'ensemble des auteurs invités à cette 5ème édition du festival. De 9h à 17h à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne.

Cette journée sera également dédoublée dans les Ardennes le même jour.

Journée professionnelle

Journée professionnelle

Vie littéraire

Le jeudi 7 février 2019, le Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la Poésie de Tinqueux vous invite à une journée de formation intitulée " écrire à haute voix ". Cette formation s’adresse aux bibliothécaires, enseignants, professionnels de l’édition, libraires, documentalistes, travailleurs sociaux, étudiants et passionnés de littérature. La journée débutera à 9h, à Tinqueux (Marne - 51)

Organisé dans le cadre du Marché de la Poésie

Réinventer les formes du livre et Raconter le monde aux bébés

Réinventer les formes du livre et Raconter le monde aux bébés

Vie littéraire

Dans le cadre du 16ème Salon du livre de Chaumont – Réinventer le monde, du 23 au 25 novembre 2018, 2 temps de rencontres avec des auteures et illustratrices jeunesse sont organisés à destination des professionnels du livre et de la lecture, de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Pour la 1ère fois une rencontre est destinée aux professionnels de la petite-enfance avec Malika Doray !

Voir le document

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08