Jeux de rôles, de société, d’écriture, vidéo… Comment la pratique du jeu, au sein des espaces d’apprentissage et/ou de réapprentissage de la langue française peut-elle être utilisée ? Quelle place et quel rôle peut-on donner à cette pratique ? Quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour qu'elle soit efficace ? Quels sont les différents champs concernés : oralité, pratique de l’écrit, accès à l’emploi, à la culture, égalité homme-femme ?
Ce colloque s’adresse aux intervenants des champs social, éducatif, formatif et culturel des régions Grand Est et Wallonie en Belgique. Il réunit des chercheurs et des praticiens pour contribuer à renouveler les pratiques pédagogiques, par une réflexion théorique et pratique sur les approches d’apprentissage. Les approches pédagogiques développées en France et en Belgique seront présentées lors de ce colloque.
Coordination : Edris Abdel Sayed Initiales - Passage de la Cloche d’Or 16 D rue Georges Clemenceau - 52000 Chaumont 03 25 01 01 16 – 06 08 47 24 54 initiales2@wanadoo.fr www.association-initiales.fr