Accueil Ressources
Facilitez vos facturations !

Facilitez vos facturations !

Auteurs

Qui d'entre vous n'a pas déjà repoussé à demain l'envoi d'une note d'honoraires ou d'une facture ? Entre la dispense de précompte qui différencie le brut du net et la dispense (ou non) de la TVA, autant d'éléments qui changent la donne sur vos pièces comptables. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse offre sur son site une boîte à outil indispensable avec modèles de notes de droits d'auteurs et factures à télécharger. De quoi envisager son travail comptable de manière plus sereine !

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèque territoriale

Patrimoine écrit

Le ministère de la Culture a souhaité publier un Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales pour accompagner la révision du livre III du code du patrimoine. Au sein de ce code, le livre III est consacré aux bibliothèques. Après la réfection de la partie législative du livre III en 2017, le décret n° 2020-195 du 4 mars 2020 en a actualisé la partie réglementaire. Le Guide de gestion des documents patrimoniaux en bibliothèques territoriales est conçu comme un vade-mecum pratique, destiné à préciser et à compléter cet ensemble règlementaire, pour l’activité patrimoniale des bibliothèques territoriales. Fruit du travail collectif d'un groupe de travail interministériel, une première version de ce guide a été présentée et discutée dans le cadre d’ateliers thématiques lors des 15èmes Journées patrimoine écrit qui se sont tenues à Compiègne les 26 et 27 juin 2019. A l’issue de ces premiers retours, une seconde version a été établie en octobre 2019 et soumise pour avis à l’association Bibliopat et à la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).

Le contrat d’édition équitable recommandé par La Ligue des auteurs professionnels

Le contrat d’édition équitable recommandé par La Ligue des auteurs professionnels

Auteurs

Le 16 mars 2020, la Ligue des auteurs professionnels, la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse, les États Généraux de la Bande Dessinée, la Guilde Française des scénaristes, l’Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest et les Jeunes Universitaires Spécialisés en Propriété Intellectuelle organisaient le Hackathon 2020. Suite à cette journée, ils vous proposent un modèle de contrat d’édition équitable. Son utilisation est gratuite pour tous les auteurs et autrices : à télécharger sur le site de la Ligue.

Illustration ©Cy https://www.cy-clone.fr/

Confinement : EAC, enseignement artistique et offre culturelle

Confinement : EAC, enseignement artistique et offre culturelle

Vie littéraire

La FNCC a relayé auprès de ses collectivités adhérentes un questionnaire à propos de leurs initiatives pour assurer la continuité des actions d’éducation artistique et culturel rédigé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle dont la FNCC est membre. Plus d’une vingtaine de collectivités y ont apporté des réponses précises et développées. Des témoignages précieux et d’avenir.

[DOSSIER] EAC, place au livre !

[DOSSIER] EAC, place au livre !

Vie littéraire

L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. La FILL et les agences régionales du livre font le point pour vous aider à y voir clair et à vous lancer ! Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs : - Robin Renucci, membre du Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle (HCEAC) et militant de la première heure de l’éducation à l’art par l’art, en est le « grand témoin ». Il revient sur les enjeux de l’EAC et sur les questions actuelles de formation croisée entre artistes, enseignants et médiateurs. - Ses propos sur l'émancipation de l'individu par la pratique artistique sont brillamment illustrés par les témoignages de deux auteurs.trices du livre qui se rendent dans les classes à la rencontre des enfants et des jeunes, Nicolas Ancion et Tatiana Arfel. - Du côté des politiques culturelles, comment le ministère de la Culture accompagne-t-il la politique nationale d’EAC dans le domaine du livre et de la lecture ? Thierry Claerr et Coline Coisne (SLL/DGMIC) font le point sur les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la lecture chez les jeunes. - Delphine Quéreux-Sbaï éclaire la mise en œuvre du contrat territorial d’EAC de la ville de Reims et du rôle joué par le réseau de lecture publique. - Un exemple de politique territoriale complété par un panorama des actions de la ville de Cannes, territoire d’expérimentation du 100% EAC. Le second volet propose des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l’écriture et de la lecture : - Vincent Lalanne, formateur et consultant indique les 5 étapes clés pour monter un projet. - Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse, rappelle les principaux indicateurs pour évaluer une action. - On trouvera aussi des conseils pour rémunérer les auteurs et des informations sur les dispositifs, les financements, les textes cadre... Enfin, ce dossier est illustré par quelques exemples de projets coordonnés par les agences régionales du livre. Prenant de multiples formes, ces actions peuvent impliquer tous les acteurs de la filière du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, médiateurs… Elles mettent en lumière l’inventivité de ces professionnels qui ont à cœur de transmettre la passion de la culture et de la création.

Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture. Il est également reproduit dans son intégralité sur les sites de l’ArL Paca et d’Occitanie Livre & Lecture.

Comment déclarer mes droits d'auteur?

Comment déclarer mes droits d'auteur?

Auteurs

La SGDL, en collaboration avec l’ADAGP, la SACD, la Sacem, la Saif et la Scam, a conçu une série de vidéos pour accompagner les auteurs et les autrices lors de leur déclaration fiscale, qui s’ouvre le 20 avril. Elaborées conjointement pour répondre aux attentes et aux nombreuses questions de toutes les catégories de créateurs et créatrices, ces vidéos sont complétées par des fiches pédagogiques. Déclarer ses droits d’auteur en traitements et salaires ou bénéfices non commerciaux, appréhender la TVA sur le droit d’auteur, comprendre en quoi consistent les contributions sociales, autant de questions complexes qui trouveront leur réponse. Ces vidéos ont été pensées de manière interactive : les auteurs pourront aller de l’une à l’autre selon leur situation, leur parcours. Ce projet unique, est la marque d’une collaboration active entre six sociétés d’auteurs, désireuses d’accompagner aux plus juste leurs membres avec une information didactique et transversale à tous les répertoires. Un pari collectif pour éclairer un sujet rébarbatif. Alors Soyons clairs !

Ressources numériques patrimoniales

Ressources numériques patrimoniales

Patrimoine écrit

En cette période de confinement, (re)découvrons la richesses des collections patrimoniales numériques, accessibles par tous, 24 heures sur 24. Liste indicative : * Grand Est : -Troyes : https://www.bibliotheque-bleue-danslacite.fr/ Cette exposition virtuelle est accessible au public jeunesse, et contient notamment des quizz et des jeux -Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) : https://galeries.limedia.fr/ Labellisée "Bibliothèque Numérique de Référence" par le ministère de la Culture depuis 2013, Limédia Galerie donne accès au patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon Lorrain. Vous y trouverez notamment des cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes, ainsi que du contenu éditorialisé, articles de blog, expositions virtuelles. Limédia Galerie s'accompagne de deux autres sites de contenus numériques : Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation. Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés. A noter : le 20 mars 2020, les 3 sites Limédia passent en connexion gratuite, c'est l'occasion de les découvrir !

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Vie littéraire

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.

Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca. 3e ed. mise à jour 2020

Voir le document
Rapport sur le statut des artistes-auteurs : « L’auteur et l’acte de création »

Rapport sur le statut des artistes-auteurs : « L’auteur et l’acte de création »

Auteurs

Le rapport sur le statut des artistes-auteurs, « L’auteur et l’acte de création » confié à Bruno Racine a été remis au ministre de la Culture, Franck Riester, mercredi 22 janvier. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs.

Voir le document
Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat

Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat

Vie littéraire

Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ?

Lecture jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture dans la collection LJ+

Voir le document
Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat

Bibliothèques & publics scolaires T.1 : Le partenariat

Vie littéraire

Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ? Avec ce premier volet sur bibliothèques et publics scolaires, découvrez comment identifier des partenaires et monter des projets collaboratifs. Ce numéro pratique de la collection numérique LJ+, donnera les questions essentielles à se poser.

Lecture jeunesse avec le soutien du Ministère de la Culture dans la collection LJ+

Voir le document
Guide juridique : Internet en libre accès, quelles obligations ?

Guide juridique : Internet en libre accès, quelles obligations ?

Numérique

Avec l’aide de La Quadrature du Net, le projet de recherche netCommons vient de publier un guide pratique destiné aux organisations qui fournissent un libre accès à Internet (bibliothèques, locaux associatifs, magasins…). Face aux zones d’ombre (parfois entretenues par les pouvoirs publics) qui entourent nos droits, c’est à chacune et chacun d’entre nous de les comprendre et de les faire respecter.

Voir le document
L'Observatoire du dépôt légal 2018

L'Observatoire du dépôt légal 2018

Patrimoine écrit

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.

Espaces de création numérique en bibliothèque

Espaces de création numérique en bibliothèque

Numérique

Cet ouvrage est le fruit d’une vraie et chaleureuse rencontre entre Cyrille Jaouan, le bibliothécaire et Casimir Jeanroy-Chasseux, le maker. Qu’est-ce que ces deux-là peuvent bien fabriquer ensemble ? Dans ce livre pratique, reflet de leurs expériences de terrain respectives, ils reviennent sur ce qui les anime avec passion : permettre au plus grand nombre et à chacun d’accéder aux formidables outils créatifs des labs et ainsi inventer ensemble des formes de médiation numérique inédites et réellement inclusives. Nous sommes en train de voir naître un nouveau profil hybride en bibliothèque : le bibliomaker !

Cyrille JAOUAN est responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, Paris. Il coordonne pour l’ABF la commission LabenBib. Découvrez son blog à l’adresse : cyrzbib.net Casimir JEANROY-CHASSEUX est le fondateur de Wheeldo, la micro-usine mobile et fabmanager d’ici et lab, une association spécialisée dans la création de makerspaces en médiathèque. Plus d’information sur wheeldo.eu et icietlab.cc

Guide des auteurs de livres 2019

Guide des auteurs de livres 2019

Auteurs

Le Guide des auteurs de livres, dont la première édition a paru en 2017, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL, ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées… L’édition 2019 donne les clés de compréhension des nombreuses réformes engagées par les pouvoirs publics : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique…. Il s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…). (Source FILL)

Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL.

Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

Vie littéraire

Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. Cet ouvrage est destiné à accompagner les professionnels des bibliothèques dans la mise en place de services et de collections pour les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble cognitif ou d'un handicap.

Contenu élaboré en concertation avec le Ministère des Affaires sociales, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les associations et organismes professionnels ainsi que les professionnels représentant des besoins des personnes handicapées.

Voir le document
Guide pratique :

Guide pratique :

Numérique

« Le financement participatif, ou crowdfunding (« financement par la foule ») est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers - généralement des petits montants - d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet - en vue de financer un projet. » Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture propose un guide pratique vous permettant de gérer une campagne de crowfunding. Comment gérer sa campagne avant, pendant, et après, tout vous sera expliqué dans ce guide.

Ce guide est à destination de tous les porteurs de projets désireux de gérer une campagne de crowdfunding. Il est proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec Numered Conseil.

Voir le document
Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Vie littéraire

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Le baromètre concerne un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques : comme en 2015 et en 2016, les 10 références les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, tandis que les 10 références les plus achetées ne pèsent que 0,9% des acquisitions. Les emprunts connaissent une répartition entre quatre grands segments : la jeunesse totalise 40% de l’ensemble ; la bande dessinée constitue 27% du total ; la fiction 22% ; les documentaires 11%.

La 4e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017 a été réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vie littéraire

Le Vade-mecum accompagne les professionnels des bibliothèques et des services juridiques dans leurs achats publics de livres. Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre. Ce vade-mecum devrait ainsi apporter aux bibliothèques toutes les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et maintenir des équilibres favorables à la richesse et la diversité de la filière du livre.

Cette nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques est une publication du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture, département de l’économie du livre)

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Vie littéraire

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.

Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca.

Voir le document
Guide des auteurs de livres

Guide des auteurs de livres

Auteurs

Le Guide des auteurs de livres, élaboré par le CNL, la SGDL et la FILL, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Il répond à toutes les interrogations concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, les formations, les aides publiques et privées… Ce guide s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…).

Le Guide des auteurs de livres a été réalisé par le CNL, la SGDL et la FILL.

Voir le document
Vademecum Exposer en bibliothèque

Vademecum Exposer en bibliothèque

Patrimoine écrit

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.

Réalisation ARL Paca

Médiation numérique des savoirs

Médiation numérique des savoirs

Numérique

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire.

Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted.

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Baromètre de l’accessibilité numérique en bibliothèque

Numérique

Dans le prolongement de l’étude sur l’accessibilité des portails de bibliothèques menée en 2014, le MCC (SLL) reconduit en 2016 ce baromètre en l’appliquant à trois volets : les portails et sites de bibliothèques, les Opac et les ressources numériques. 133 sites de bibliothèques de lecture publique de tailles et de statuts différents ont été analysés, ainsi que les sites de la BnF, de la Bpi et de la ville de Paris. À travers des exemples issus de ce panel, l’étude passe en revue les différents items de mesure et indique les principaux outils de test en accès libre.

Dans le prolongement de l’étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national1 , le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique en l’élargissant.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

Patrimoine écrit

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Livre et numérique Enjeux - Innovations

Numérique

Livre et Numérique s’adresse à tous ceux que les problématiques entre livre et numérique concernent et interrogent : élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Percevoir ces mutations est plus que jamais nécessaire, les saisir et les accompagner pour inventer ensemble sont des enjeux majeurs.

Réalisation : Arl PACA

Guide : le livre d'occasion

Guide : le livre d'occasion

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. L’achat et la revente de livres d’occasion constituent le premier opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Guide : les librairies cafés

Guide : les librairies cafés

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. Le déploiement d’une activité de café-restauration constitue le deuxième opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Trousse de secours juridique

Trousse de secours juridique

Auteurs

La Charte et la Saif (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe) se sont associés pour rédiger un outil proposant les "premiers soins" juridiques en cas de conflits avec un éditeur. Ce document virtuel comporte des informations interactives, un glossaire et une liste d’établissements spécialisés vers qui vous tourner en cas de besoin.

Réalisation : La Charte et la SAIF

Plans de conservation partagée des périodiques

Plans de conservation partagée des périodiques

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

Voir le document
Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

Voir le document
Guide pratique :

Guide pratique : "Mon plan d'urgence par étapes"

Patrimoine écrit

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08