Accueil Ressources Patrimoine écrit
Vademecum Exposer en bibliothèque

Vademecum Exposer en bibliothèque

Patrimoine écrit

Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires*, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillie dans plusieurs bibliothèques de la région.

Réalisation ARL Paca

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014)

Patrimoine écrit

La Charte de la conservation dans les bibliothèques (2014) La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.

La Charte de la conservation dans les bibliothèques a été élaborée en 2011 par le Service du livre et de la lecture au ministère de la Culture et de la Communication et la mission de l’information scientifique et technique et des réseaux documentaires au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Plans de conservation partagée des périodiques

Plans de conservation partagée des périodiques

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des périodiques (PCPP)?? Quels sont les acteurs, les enjeux, les objectifs et les cadres contractuels de ces plans en France et en Fédération Wallonie-Bruxelles?? Ce guide, réalisé conjointement par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill, la commission de conservation partagée des périodiques et la Réserve centrale de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’une coédition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPP dans la durée.

Voir le document
Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Plans de conservation partagée des collections pour la jeunesse en France

Patrimoine écrit

Pourquoi, comment participer à un plan de conservation partagée des collections pour la jeunesse (PCPJ)?? Quels sont les enjeux, les objectifs, les acteurs et les cadres contractuels de ces plans en France?? Ce guide, réalisé par le groupe de travail sur la conservation partagée de la Fill dans le cadre d’une coé- dition du Centre régional des lettres et du livre Nord?–?Pas de Calais, de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture et du service de la Lecture publique du Ministère de la Fédération Wallonie?-?Bruxelles, donne des repères et des outils essentiels, mais aussi des astuces et des pièges à éviter pour mettre en œuvre et faire fonctionner un PCPJ dans la durée.

Voir le document
Guide pratique :

Guide pratique : "Mon plan d'urgence par étapes"

Patrimoine écrit

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en concertation avec la Bnf, a publié un document pour sensibiliser les bibliothécaires et les archivistes à la mise en place nécessaire d'un plan de sauvegarde des collections dans leur établissement. Une ressource pratique pour faire le point sur les actions à mener avant, mais aussi, pendant un sinistre.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08