Accueil Ressources Vie littéraire
L'Observatoire du dépôt légal 2018

L'Observatoire du dépôt légal 2018

Patrimoine écrit

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace.

Espaces de création numérique en bibliothèque

Espaces de création numérique en bibliothèque

Numérique

Cet ouvrage est le fruit d’une vraie et chaleureuse rencontre entre Cyrille Jaouan, le bibliothécaire et Casimir Jeanroy-Chasseux, le maker. Qu’est-ce que ces deux-là peuvent bien fabriquer ensemble ? Dans ce livre pratique, reflet de leurs expériences de terrain respectives, ils reviennent sur ce qui les anime avec passion : permettre au plus grand nombre et à chacun d’accéder aux formidables outils créatifs des labs et ainsi inventer ensemble des formes de médiation numérique inédites et réellement inclusives. Nous sommes en train de voir naître un nouveau profil hybride en bibliothèque : le bibliomaker !

Cyrille JAOUAN est responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras, Paris. Il coordonne pour l’ABF la commission LabenBib. Découvrez son blog à l’adresse : cyrzbib.net Casimir JEANROY-CHASSEUX est le fondateur de Wheeldo, la micro-usine mobile et fabmanager d’ici et lab, une association spécialisée dans la création de makerspaces en médiathèque. Plus d’information sur wheeldo.eu et icietlab.cc

Guide des auteurs de livres 2019

Guide des auteurs de livres 2019

Auteurs

Le Guide des auteurs de livres, dont la première édition a paru en 2017, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender. Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL, ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées… L’édition 2019 donne les clés de compréhension des nombreuses réformes engagées par les pouvoirs publics : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique…. Il s’adresse à tous les auteurs, quels que soient leur activité (écrivain, traducteur, illustrateur…) et leur domaine éditorial (littérature, essai, poésie, jeunesse, bande dessinée…). (Source FILL)

Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL.

Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

Vie littéraire

Les bibliothèques de lecture publique ont un rôle fort à jouer dans l’offre de lecture et de services accessibles sur l'ensemble du territoire, au plus près des personnes en situation de handicap. Cet ouvrage est destiné à accompagner les professionnels des bibliothèques dans la mise en place de services et de collections pour les personnes empêchées de lire du fait d'un trouble cognitif ou d'un handicap.

Contenu élaboré en concertation avec le Ministère des Affaires sociales, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les associations et organismes professionnels ainsi que les professionnels représentant des besoins des personnes handicapées.

Voir le document
Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique

Vie littéraire

Quels sont les livres les plus achetés par les bibliothèques de lecture publique ? Les livres les plus empruntés ? Peut-on comparer les usages en bibliothèque et les pratiques d’achats de livres en librairie ? Le baromètre concerne un panel représentatif de 167 de bibliothèques de tailles et de profils différents. Il témoigne de la très grande dispersion des emprunts des usagers des bibliothèques : comme en 2015 et en 2016, les 10 références les plus empruntées ne représentent que 0,3% des prêts, tandis que les 10 références les plus achetées ne pèsent que 0,9% des acquisitions. Les emprunts connaissent une répartition entre quatre grands segments : la jeunesse totalise 40% de l’ensemble ; la bande dessinée constitue 27% du total ; la fiction 22% ; les documentaires 11%.

La 4e édition du Baromètre des prêts et des acquisitions en bibliothèque 2017 a été réalisée par le ministère de la Culture en partenariat avec TMO Régions, C3rb Informatique et le magazine Livres Hebdo.

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vademecum de l'achat public de livres à l'usage des bibliothèques territoriales

Vie littéraire

Le Vade-mecum accompagne les professionnels des bibliothèques et des services juridiques dans leurs achats publics de livres. Rédigée par la DGMIC avec le concours des structures et organisations professionnelles du secteur du livre, la nouvelle édition 2018 présente le cadre normatif de la commande publique issu de la réforme de 2016, en rappelant les spécificités juridiques propres au secteur du livre. Ce vade-mecum devrait ainsi apporter aux bibliothèques toutes les clés pour optimiser la conduite de leurs marchés publics de livres et maintenir des équilibres favorables à la richesse et la diversité de la filière du livre.

Cette nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres à l’usage des bibliothèques est une publication du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture, département de l’économie du livre)

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Guide : Comment rémunérer les auteurs ?

Vie littéraire

Organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires, libraires, travailleurs sociaux, enseignants... élaborent régulièrement différents types de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, etc. Ces "diffuseurs" se heurtent fréquemment à une même difficulté : comment rémunérer les auteurs tant dans le respect de leurs droits que dans celui des réglementations sociales et fiscales ? Pour leur part, écrivains, traducteurs ou illustrateurs sollicités pour intervenir dans le cadre d'animations diverses, ne sont pas toujours au fait des dispositifs légaux les concernant. Volontairement simple et synthétique, le document présente les différentes collaborations qui peuvent se nouer entre un auteur et un organisateur de rencontre, lecture, débat, résidence, atelier..., qu'il soit public ou privé. Il en explicite les types de rémunération correspondants, afin que ces activités puissent se développer dans le respect de la réglementation sociale et fiscale, du droit des auteurs et d'une juste rémunération de leurs interventions.

Comment rémunérer les auteurs ? a été réalisé par l'Agence régionale du Livre Paca.

Voir le document
Guide : le livre d'occasion

Guide : le livre d'occasion

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. L’achat et la revente de livres d’occasion constituent le premier opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Guide : les librairies cafés

Guide : les librairies cafés

Vie littéraire

Soucieux de renforcer leur attractivité, élargir et fidéliser leur clientèle, améliorer leur marge, certains libraires éprouvent aujourd’hui le besoin de diversifier leur offre. Afin de leur apporter des pistes de réflexion concrètes, l’Arl PACA a développé une collection de guides pratiques, dont l’objectif est de présenter atouts et contraintes des produits ou services à même d’apporter cette diversification. L’approche se veut tant informative qu’économique. Les solutions sont multiples. Le déploiement d’une activité de café-restauration constitue le deuxième opus de ces guides pratiques.

Réalisation : Arl PACA

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08