Accueil Actualites " Place à la musique ! " dans les bibliothèques de la Marne

" Place à la musique ! " dans les bibliothèques de la Marne

Lecture publique

« Place à... », est un festival dédié au spectacle vivant organisé par la Bibliothèque départementale de la Marne dans les bibliothèques de son réseau.

Ce festival thématique bisannuel s’inscrit dans le plan de développement culturel du Département de la Marne qui montre sa volonté de conforter les bibliothèques dans leur rôle de lieux culturels de proximité.

 

En 2018, le fil rouge est la musique.

 

Du 2 octobre au 4 novembre, cinq artistes et groupes sont accueillis dans les bibliothèques et médiathèques de vingt-six communes.

 

La Bibliothèque départementale de la Marne a sélectionné des artistes qui sauront toucher tous les publics par la variété de leur style musical : la pop acoustique avec Milamarina, l’indie folk avec Amelie McCandless, la pop rétro futuriste avec V comme Vaillant, le blues du Mississipi avec Archie Lee Hooker et Jake Calypso, la musique celtique et irlandaise avec Ozzy and The Roasted Coasts.

 

Installés au cœur des bibliothèques, ces concerts vous feront vivre une expérience unique et inoubliable.

 

 

Milamarina

Une voix cristalline, une harpe au service d’un style pop acoustique, des mélodies envoûtantes... Milamarina entraîne le public aux limites de l’hypnotique. En duo avec sa harpe, la jeune artiste rémoise construit un univers poétique où les sons cristallins des cordes pincées et de sa voix claire éveillent l’imaginaire du merveilleux et du romantisme.

Milamarina a participé à de nombreux festivals et tremplins prestigieux. Choriste pour les Rolling Stones lors de leur passage à Paris, elle a aussi assuré les premières parties de Zaz, Olivia Ruiz, Stromae, et bien d’autres artistes.

 

 

Amelie McCandless (NB : pas d’accent sur le « e » d’Amelie )

De sa voix pure et vibrante, Amelie McCandless transmet des messages de paix et d’amour dans des mélodies résolument folk empreintes de liberté.

Elle puise son inspiration dans la nature, la terre mais garde une légèreté aérienne.

Elle allie avec finesse une voix rappelant celle de Dolores O’Riordan des Cranberries et une sensibilité musicale proche de celle du groupe indie-folk Daughter.

 

V comme Vaillant

L’ histoire de V comme Vaillant, s’écrit autour d’un personnage emblématique, un musicien de formation classique, pluri-instrumentiste, interprète, auteur, compositeur et arrangeur : Olivier Vaillant. Homme de l’ombre, fuyant les lumières de la notoriété, capable d’écrire tour à tour une pièce baroque pour un quatuor à cordes, un standard de rock aux guitares énervées, une ballade au piano, ou encore un morceau de hip-hop minimal. Il explore un genre musical aux multiples facettes : variété chic, 80’s new wave, mélodies symptomatiques, pop rétro futuriste...

 

Archie Lee Hooker & Jake Calypso

Archie Lee Hooker a grandi dans le Mississippi aux côtés de son oncle et mentor John Lee Hooker, le «King du boogie». Au cours de sa collaboration avec Carl Wyatt, il rencontre Jake Calypso, artiste de rockabilly, fan d’Elvis, qui a partagé la scène de Chuck Berry, entre autres... Archie réveille le côté blues de Jake. Comme une évidence, ils créent l’album «Vance Mississippi». Dans des styles de blues différents, les deux artistes y racontent des histoires vécues ou imaginaires qui auraient pu être chantées par des pionniers du blues dans les années 30, 40.

 

Ozzy and The Roasted Coasts

Ozzy and the Roasted Coasts distille une musique à la croisée des folklores traditionnels irlandais, breton et écossais, de la country et du rock. Son répertoire est servi par 6 musiciens confirmés et résolument « folk-rock » emmenés par Ozzy, batteur-chanteur qui confère aux Roasted Coasts leur forte image identitaire. Le bodhran, l’accordéon, le fiddle, le bouzouki, le whistle, la cornemuse et le uilleann pipe se mêlent joyeusement à une rythmique des plus électriques pour faire danser le public.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08