Accueil Actualites Châlons-en-Champagne : la bibliothèque, c’est gratuit !
Châlons-en-Champagne : la bibliothèque, c’est gratuit !

Châlons-en-Champagne : la bibliothèque, c’est gratuit !

Depuis le 1er janvier, l’abonnement aux bibliothèques de Châlons-en-Champagne est entièrement gratuit. Une mesure forte de la Ville pour faciliter l’accès à la culture à tous les Châlonnais.

Avant, il fallait payer 20 euros pour pouvoir emprunter les nombreux documents mis à disposition par les bibliothèques municipales : livres, revues, CD, DVD … et accéder à la bibliothèque numérique Extrapole. Le coût était de 40€ pour les extérieurs. C’était avant que la Ville ne décide de rendre l’abonnement gratuit à tous qu’on soit un individuel ou un groupe, qu’on soit chalonnais ou non chalonnais.

« Cette mesure s’inscrit dans notre souhait d’élargir au plus grand nombre l’accès à la culture pour tous, notamment à travers le réseau des bibliothèques », explique Martine Lizola, adjointe au Maire en charge de la culture. « Dans les villes qui ont franchi le pas de la gratuité, le pourcentage d’habitants inscrits à la bibliothèque a fortement augmenté ! A Châlons, nous espérons doubler le nombre d’abonnés ».

Rappelons que l’abonnement à la bibliothèque, c’est la porte ouverte sur plus de 163 000 documents. Il permet d’emprunter jusqu’à 15 documents qu’on a le temps de lire puisque l’emprunt est pour trois semaines, renouvelable deux fois au guichet des bibliothèques, par téléphone ou sur Internet. Il offre aussi une session informatique gratuite d’une heure par jour et l’accès depuis son ordinateur à la bibliothèque numérique appelée « Extrapole », au prêt de 350 livres numériques, à près de 400 titres de presse à télécharger gratuitement et en toute légalité. Extrapole, c’est aussi des cours de langue et de nombreux tutoriels informatiques ou de loisirs, et un répertoire de films de plus de 4 000 titres, dont de nombreuses nouveautés, sorties depuis moins de six mois en salle ! Chaque abonnement à la bibliothèque donne droit à la lecture de 5 documents de presse, de 5 livres numériques et au visionnage de 5 films. Alors pourquoi se priver ?

Comment s’abonner ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se rendre dans l’une des trois bibliothèques avec sa carte d’identité et une autorisation parentale pour les mineurs. Vous pouvez également faire la démarche en ligne sur bm.chalonsenchampagne.fr. Vous devrez alors retirer votre carte au guichet de la bibliothèque de votre choix.

 

 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08