Accueil Actualites Formation TAPIR/EAD en région !
Formation TAPIR/EAD en région !

Formation TAPIR/EAD en région !

Patrimoine écrit

Interbibly et la Bibliothèque nationale de France organisent en région Grand Est des formations à l'outil Tapir : signaler ses manuscrits et archives en EAD dans le Catalogue Général des Manuscrits. 

TAPIR est un outil mutualisé de production en EAD pour l’actualisation collaborative du CGM du CCFr, élaboré par la BnF et mis gratuitement à la disposition des professionnels. Il devrait grandement faciliter le signalement des manuscrits et archives des bibliothèques françaises, et permettre plus de souplesse dans les mises en ligne et corrections ultérieures des inventaires créés.

Interbibly, dans le cadre du pôle associé régional, accompagne la politique de signalement du patrimoine mise en œuvre par la BnF. L'association a ainsi mené entre 2016 et 2017 un grand chantier de mise à jour du CGM en Champagne-Ardenne, qui se poursuit depuis l'année dernière en Lorraine, et qui devrait se terminer par l'Alsace. L’objectif de ce projet est de parvenir à une actualisation complète du CGM, avec le signalement de la totalité des documents manuscrits et d’archives, afin que, par la suite, la mise à jour ou d'éventuelles corrections puissent être faites en interne et au fil de l’eau par les personnes travaillant sur les fonds. La formation s'adresse en priorité aux professionnels de fonds patrimoniaux importants qui auront à mettre à jour le CGM sur le long terme, et non les structures avec peu ou pas de mises à jour à effectuer. Elle concerne tous types de bibliothèques sauf universitaires. 

A l’issue de la formation, les stagiaires seront inscrits à TAPIR. Ils pourront travailler sur leurs propres inventaires, et les mettre en ligne dans le CCFr. Connaître l'EAD n'est pas un pré-requis. 

 

Les trois lieux retenus pour accueillir ces formations sont les Bibliothèques municipales de Troyes les 6 et 7 juin 2019, d'Epinal les 26 et 17 septembre et de Strasbourg les 10 et 11 octobre. Le choix est à votre convenance. 

La formation est gratuite, et se déroulera les deux jours de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h. Elle sera dispensée par Marie Guyot et Prêle Paris du département Coopération de la BnF. 

Bulletins d'inscription :

- Epinal

- Strasbourg

- Troyes

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08