Accueil Actualites Le dispositif facile à lire
Le dispositif facile à lire

Le dispositif facile à lire

Lecture publique

Le dispositif « Facile à lire », initié par Livre et lecture Bretagne depuis 2013, se déploie partout en France. Outil de lutte contre l’illettrisme et d’inclusion, les espaces « Facile à lire » fleurissent dans les bibliothèques, les médiathèques ou dans les établissements de santé, les prisons, les centres sociaux, les commerces partenaires en fonction des territoires et des publics.

Un espace « Facile à lire » c’est avant tout :

-un mobilier dédié, des livres présentés de face, non classés, pour tous les publics et particulièrement les personnes rencontrant des difficultés avec la lecture ;

-une sélection de documents adaptés, variés et « faciles à lire », renouvelés régulièrement ;

-de la médiation, des animations autour de cet espace en partenariat avec d’autres structures pour accompagner les publics vers la bibliothèque ou la médiathèque.

Un logo identifie les espaces « Facile à lire ». 

Pour utiliser le logo et communiquer, les structures qui mettent en place un nouvel espace doivent signer la charte d’utilisation. Le comité de pilotage national examine les demandes et projets. Il est composé du ministère de la Culture, de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL). 

Ressources pour bien appréhender la démarche :
- le blog Facile à lire en Bretagne

-le livret Les essentiels du Facile à lire 2018 réalisé par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine et Françoise Sarnowski.

Pour développer des partenariats :

>Le CRI54 Centre Ressources Illetrisme de Meurthe-et-Moselle propose un Répertoire départemental des structures d'apprentissage du français en ligne. 

>PARcours & Orientation Linguistique : PAROL, la plateforme de ressources pour la maîtrise du français et des compétences de base en région Grand Est est une initiative de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est.

>Initiales : Pôle régional de ressources culturelles pour la promotion de la diversité et la lutte contre l’illettrisme. L’association cherche à faciliter l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté des personnes vivant des difficultés dues, entre autres, à l’illettrisme. Tout en les respectant, Initiales ne se réfère à aucune tendance philosophique, politique ou religieuse. Ses valeurs se fondent sur la laïcité.

Si vous avez un projet ou un espace « Facile à lire », tenez-nous informés.

AGENDA

Les journées programmées prochainement dans la région Grand Est :

-Un projet de lutte contre l'illetrisme : "Facile à lire" : Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019. Bibliothèque Départementale de la Marne.

- Bibliothèques, Illettrisme et Facile à Lire : Jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019. Bibliothèque Départementale des Ardennes

- Les outils pour des bibliothèques plus inclusives : du "facile à lire" à l'édition" adaptée : Les 23 et 25 mai 2019 et les 25 et 26 novembre 2019 à Metz.

Déjà passée Espaces et lectures "facile à lire" en bibliothèque : une journée proposée par l'ABF Lorraine le lundi 20 mai 2019 à L'Agora de Metz. 

Retour sur la journée

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08