Accueil Actualites Par-ci, par-là, c'est parti pour la 3ème édition !
Par-ci, par-là, c'est parti pour la 3ème édition !

Par-ci, par-là, c'est parti pour la 3ème édition !

Réveillez le poète qui est en vous !

Du 4 février au 14 mars 2020, sept bibliothèques et médiathèques fêtent la poésie sous toutes ses formes.

Pour cette 3e édition, encore plus riche, les bibliothécaires de Cormicy, Fère-Champenoise, Gueux, Jonchery-sur-Vesle, Saint Brice Courcelles, Tours-sur-Marne et Ville-en-Tardenois vous feront vivre 38 expériences poétiques pour réveiller (ou révéler ?) le poète qui est en vous.
Ce programme vous offre les multiples facettes de la poésie d’aujourd’hui : ludique, musicale, chantée, lue à voix haute, écrite ou tout simplement offerte. Alors, bienvenue aux spectacles, aux rencontres avec des poétesses, aux ateliers, aux jeux et aux expositions !

Quelques temps forts :

  • Des rencontres avec des poétesses

Cette année, les bibliothécaires donnent carte blanche à Edith Azam et Fabienne Swialty, auteures et poétesses bienveillantes. Le temps d’une soirée, elles animeront des ateliers d’écriture simples, à portée de chacun. Ce sera l’occasion d’échanger avec elle sur leur passion de l’écriture.

  • Des spectacles en chanson

La compagnie « Le vent en poupe » met en scène et en chanson des poésies contemporaines et classiques. Dominique et Virginie Zinderstein joueront deux spectacles, l’un consacré à la vie de Victor Hugo « Et si Hugo m’était chanté », l’autre à la poésie tirée du chapeau « Poésique », permettant au heureux hasard de construire le spectacle du moment.

Ils seront présents à Jonchery-sur-Vesle, Gueux, Saint Brice Courcelles et Ville-en-Tardenois.

  • Une exposition à toucher, à lire, à rêver…

« Des trous dans le vent », c’est une exposition ludique créée par l’auteur Bernard Friot et Aurélie Guillerey avec la collaboration du Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux. Installée à Fère-Champenoise, Tours-sur-Marne et Gueux, elle offrira aux enfants et à leurs familles la possibilité de manipuler divers modules, de se cacher dans un coin secret pour lire ou rêver en toute tranquillité, de lire des textes à deux voix ou des mots à l’infini…

  • Des jeux d’artistes…

Des jeux en bois géants pour jouer avec les mots, voilà le concept des jeux d’artistes « Mikamo », « Dans ma maison », « Gaz à tous les étages », qui seront en accès libre à Cormicy, Fère-Champenoise, Jonchery-sur-Vesle, Tours-sur-Marne et Cormicy. Ces jeux sont conçus par des artistes invités par le Centre de créations pour l’enfance.

  • Les poèmes en partance, une animation en réseau…

« Les poèmes en partance » est une animation originale menée avec succès lors de la précédente édition. Cette année, les bibliothèques de Cormicy, Fère-Champenoise, Saint Brice Courcelles, Tours-sur-Marne et Ville-en-Tardenois proposeront à nouveau au public d’écrire de courts poèmes sur des marque-pages, par le biais d’ateliers d’écriture simples. Les poèmes seront ensuite échangés entre ces bibliothèques et exposés pour être lus par tous les visiteurs. À la fin de l’exposition, chacun pourra emporter le marque-page poétique de son choix.

Toutes les animations sont gratuites.
L’accès est libre pour les expositions.

Pour les autres animations, consulter le programme.

Evènement organisé par la Bibliothèque Départementale de la Marne. 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08