Accueil Actualites Pré-inscription au projet numook 2020-2021
Pré-inscription au projet numook 2020-2021

Pré-inscription au projet numook 2020-2021

Numérique

cid:image007.png@01D29CE2.12D77DE0 : un projet numérique et interdisciplinaire de Lecture Jeunesse pour développer la lecture et l’écriture des adolescents et des jeunes adultes.
Le concept
L’intérêt de numook réside dans sa transversalité : il valorise l’écriture d’invention et les capacités créatives associées (graphiques, sonores),  et en même temps, il développe des compétences universelles (autonomie, initiative, engagement, respect des opinions des autres).
Du côté des encadrants, le dispositif est interdisciplinaire et interprofessionnel : pour que la lecture retrouve sa véritable place dans toutes les matières, un groupe d’au moins 3 enseignants (dont le professeur documentaliste)  doit être formé pour conduire le projet, dans une ou plusieurs classes. La réussite de numook dépend en grande partie de l’implication et de la concertation des équipes pédagogiques, accompagnées par Lecture Jeunesse et son réseau de partenaires.
Concrètement

De septembre à juin,  les jeunes s’inspirent de livres (tous genres confondus, papier et numériques), en discutent en comité de lecture, rencontrent un auteur ou illustrateur. Ils synthétisent et réinvestissent leurs idées, rédigent collectivement, conçoivent les illustrations graphiques et sonores, enregistrent des extraits lus à voix haute. L’ebook finalisé est publié dans la collection dédiée sur le site de Lecture Jeunesse. Enfin, les adolescents témoignent de leur parcours lors d’une restitution locale de leur projet, puis d’une journée nationale, organisée par Lecture Jeunesse.
Le levier numérique

La création d’un ebook permet aux jeunes de changer leurs représentations de la lecture et de l’écriture « classiques » : on n’écrit pas de la même façon pour ceux qui vont lire sur un écran, avec toutes les potentialités qu’il offre. Par ailleurs, les outils et les ressources numériques découverts au cours du projet peuvent leur être directement utiles dans leur vie scolaire, voire professionnelle.
D’autre part, les box numériques créés par Lecture Jeunesse pour accompagner les enseignants, visent à former et à informer les porteurs de projet et les encadrants sur le projet numook (méthodologie, démarche) et à leur donner des outils pour l’animation de séances numook en classe. Elles leur permettent également d’acquérir des connaissances annexes (tendances de la littérature jeunesse, pratiques des youtubers…).
Pour qui ?

Après trois années d’expérimentation, Lecture Jeunesse propose ce dispositif gratuitement dans des établissements scolaires très divers (collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles, CFA, MFR…), des filières spécifiques (SEGPA, ULIS, UPE2A), des structures médicalisées, des associations…. Depuis 2016, numook se déploie sur tout le territoire, en zones urbaines, périurbaines et rurales. Plus de 3 700 jeunes ont pu en bénéficier depuis sa création, 9 500 seront impliqués à l’horizon 2021.
Quand ?

Le projet démarre à la rentrée de septembre et dure toute l’année scolaire. Les pré-inscriptions pour 2020-2021 se feront jusqu’au 30 juin 2020, pour y accéder merci de remplir le questionnaire à partir de ce lien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe numook sur les modalités de participation : numook@lecturejeunesse.com
L’accompagnement de Lecture Jeunesse
Lecture Jeunesse pilote le dispositif et accompagne les encadrants (enseignants, bibliothécaires, intervenants) tout au long de l’année en leur proposant :

  • une méthodologie de projet  et des ressources numériques à destination des enseignants et des adolescents (tutoriels, vidéos, fiches, webinaires …)
  • un suivi personnalisé : présentation détaillée, points d’étapes et bilan de fin d’année
  • un réseau de partenaires pour une aide professionnelle à chaque phase de numook : la bibliothèque de proximité pour la découverte et la lecture de documents en lien avec le projet, ainsi que pour l’animation des comités de lecture avec les jeunes, ou encore Canopé pour des modules de formation numérique pour les encadrants
  • une communication régulière autour des divers projets, en publiant des articles sur le travail en cours des adolescents et des enseignants
  • la  labellisation et la publication des ebooks réalisés, dans la collection numérique dédiée sur le site internet de Lecture Jeunesse
  • une évaluation annuelle du dispositif pour l’améliorer et le réajuster à l’essaimage dans de nouvelles structures
  • une restitution nationale des projets organisée chaque année pour valoriser l’implication des jeunes

Formulaire de pré-inscription au projet numook pour 2020-2021 https://forms.gle/WgwMfjRb4eik3QMC6 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08