Accueil Actualites Prix littéraire Lorrain Georges Sadler
Prix littéraire Lorrain Georges Sadler

Prix littéraire Lorrain Georges Sadler

Vie littéraire

L’Académie de Stanislas (Nancy) a décerné les prix littéraires Sadler 2018, d’un montant de 8000 €,  lors de sa séance solennelle du 20 janvier 2019.

Le prix littéraire lorrain Georges Sadler, institué par testament en date du 20 février 1953, est décerné annuellement au mois de janvier dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy lors de la séance solennelle de l’Académie de Stanislas.

Il récompense un ou plusieurs ouvrages en prose, en français ou dans une autre langue, imprimés, publiés avec ISBN, à l’exclusion des manuscrits, des ouvrages en ligne et des présentations intermédiaires telles que les reproductions de manuscrits au format livre et les éditions à la demande.

La sélection comporte uniquement des romans, récits, essais, ouvrages historiques, éditions critiques de textes, traductions.

Les ouvrages retenus doivent remplir l’une ou l’autre des conditions indiquées par le testament, c’est-à-dire traiter d’un sujet lorrain, ou bien s’inscrire dans l’espace lorrain, ou encore avoir pour auteur un Lorrain de souche ou d’adoption. Par « lorrain », on ne s’interdira pas d’entendre des sujets qui débordent la définition administrative actuelle mais correspondent à de petites régions liées historiquement d’une manière ou d’une autre aux duchés (Bassigny, Vosges Saônoises...)

Le jury prend particulièrement en considération la nouveauté et l’intérêt documentaire ; l’originalité ; la valeur littéraire des ouvrages, même et surtout lorsque les ouvrages relèvent de l’historiographie à caractère scientifique ; la sensibilité et l’expression des valeurs humaines. 

 

Les lauréats sont  :

- Bernard BajoletLe soleil ne se lève plus à l’Est. Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate, Paris, Plon, 2018 

- Benoît DuteurtreEn marche ! Conte philosophique, Paris, Gallimard, 2018

- Antoine Follain, Le crime d’Anthoine. Enquête sur la mort d'une jeune femme dans les Vosges au XVIIe siècle, Paris, L’Harmattan, 2017

- Bourse d’aide à la publication d’une thèse de doctorat : Sylvain SkoraLa reconstruction de la Champagne méridionale après la guerre de Trente Ans (1635-1715), sous la direction de M. Benoît Garnot, 4 vol., 1550 p., 2018
 
 - L’association Terres d’Argonne à l’occasion de ses dernières publication

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08