Accueil Actualites Revalorisation des tarifs de rémunération des auteurs pour les rencontres publiques
Revalorisation des tarifs de rémunération des auteurs pour les rencontres publiques

Revalorisation des tarifs de rémunération des auteurs pour les rencontres publiques

Auteurs

 

LA SGDL, LA CHARTE, LA SOFIA ET LE CNL S’ACCORDENT SUR LES TARIFS 2020

La Société des Gens de Lettres et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont proposé au Centre national du Livre et à la SOFIA de revaloriser le tarif minimum de rémunération des auteurs applicable pour leurs interventions publiques. Ce tarif devrait ainsi être revalorisé de 3,45 % à compter du 1er janvier 2020.

Les auteurs, qui connaissent une baisse constante de leurs revenus depuis 30 ans, ont subi de plein fouet, depuis 2015, les effets de différentes réformes qui sont venues accentuer la dégradation de leur pouvoir d'achat : réforme du régime de retraite complémentaire ; précompte d'une cotisation retraite de base de 6,90% auprès de l'ensemble des auteurs ; hausse de la CSG compensée sans aucun gain de pouvoir d'achat, contrairement aux salariés... Sans préjuger des conséquences pour les auteurs de la future réforme des retraites.

.....

La SGDL et la Charte se félicitent de l'attention ainsi portée par le CNL et la SOFIA à l'évolution inquiétante de la situation économique des auteurs du livre.

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08