Accueil Actualites Revue AMPLITUDES - parution du #2 mi-septembre 2020 !
Revue AMPLITUDES - parution du #2  mi-septembre 2020 !

Revue AMPLITUDES - parution du #2 mi-septembre 2020 !

Vie littéraire

Après son tout premier numéro le 1er juin dernier, la revue des territoires AMPLITUDES est de retour pour notre plus grand plaisir, avec sa deuxème édition attendue pour la mi-septembre. Au sommaire, l’Amour des contretemps. 

Dans ce numéro d’AMPLITUDES seront abordées les questions du temps dans les manières de vivre comme dans les constructions du sens donné à l’existence. La figure du contretemps concerne autant les incidences des événements imprévus sur l’organisation de la gestion des territoires que les modalités communautaires de résilience – ces manières de contourner ou de détourner les impératifs institutionnels.

AMPLITUDES, une revue pour le Grand Est, propose d’aborder les questions complexes que soulèvent le déséquilibre entre territoires désertifiés et territoires peuplés, les tentatives de réalisation d’une « égalité des territoires » les stratégies d’attractivité des lieux… Comment se manifestent les modes de résistance au changement ou au déclin ? Quel sens prennent les effets des contretemps ? Si la souveraineté d’une nation semblait traditionnellement dépendre de ses frontières, appréhender aujourd’hui l’hétérogénéité des territoires, dans leur singularité propre, est un défi face à la revendication traditionnelle des identités locales. 

La composition de la revue repose selon une conception anthropologique qui inclut autant l’expression littéraire que l’analyse socio-politique et économique.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08