Accueil Auteurs / Appel à résidence
Appel à résidence d’auteur.e

Appel à résidence d’auteur.e

Appel à candidatures : résidence d’auteur ARIEL 2020-2021
La résidence d’auteur internationale de l’Université de Lorraine, parrainée par le romancier, cinéaste et universitaire Philippe Claudel, lance un appel à candidatures pour sa troisième édition qui se déroulera du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021. La résidence d'auteur est basée à Nancy.
Critères pour candidater :

  • être un écrivain publié dans sa langue d’origine (allemand, anglais, espagnol, italien, russe et arabe) et avoir déjà publié un livre avec un éditeur qui a publié plus de 3 auteurs différents. Le livre doit avoir été imprimé avec un tirage d'au moins 500 exemplaires (au moins 300 exemplaires pour des œuvres poétiques) au cours des 5 dernières années.
  • De préférence en 2020-2021, être un écrivain anglophone ou, en tout cas, un écrivain dont la langue d’écriture est enseignée à l’Université de Lorraine (Nancy) et susceptible d’être traduite par les étudiants et leur équipe pédagogique: allemand, espagnol, italien, russe et arabe.
  • avoir d’autres talents artistiques avérés (musique, théâtre, peinture etc.) serait un plus mais n'est en aucun cas obligatoire et un critère de sélection.

Date limite de candidature : 13 janvier 2020.

Plus d'informations


Appel à candidatures résidences de bande dessinée à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et à la Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Les deux établissements, en partenariat avec l’ADAGP, mettent en place deux résidences de création visant à accompagner deux auteurs.trices complets confirmé.e.s de bande dessinée (scénario et dessin), vivant ou créant en France, sur un projet novateur.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2019 à minuit (heure française)

Résidence du 15 janvier au 15 avril 2020 (3 mois) sur deux temps l’un à la Maison des auteurs de la Cité (Angoulême) et le second à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis..
Plus d'informations


Appel à candidature pour une résidence d’écriture au Cameroun 2020

Dans le cadre de ses activités de promotion de la langue et de la culture française et francophone, l’Institut Français du Cameroun en partenariat avec la Fondation Jean-Félicien Gacha et l’Espace Culturel Gacha propose d’accueillir un auteur en résidence itinérante pour une durée de six semaines du 1er mars au 15 avril 2020.
Cette résidence s’adresse à des auteurs, écrivains, essayistes, dramaturges ou illustrateurs francophones, ayant un projet d’écriture dont le cadre se déroule au Cameroun.

Dépôt des candidatures jusqu’au 10 octobre 2019 inclus
Annonce des résultats début novembre 2019
Résidence du 1er mars au 15 avril 2020

Plus d'informations


Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08