Accueil Auteurs / Appels à résidence
Appels à résidence d’auteur.e

Appels à résidence d’auteur.e

Résidence d'auteur au Mans

La Ville du Mans lance un appel à candidature pour la mise en place d’une 5ème résidence d'auteur.e. Elle est organisée par l'association 25ème Heure du livre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Culture et Patrimoine de la Ville du Mans qui est aussi engagée dans le développement des animations et médiations liées à la lecture publique - découverte de la littérature contemporaine, promotions de la lecture et de l’écriture. La résidence permet aussi de fédérer les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux d’un quartier ou d’un établissement autour d’un parcours. Ce projet commun aide au développement du lectorat, fait connaître ou redécouvrir les différentes structures culturelles et artistiques associées. Dans le cadre du C.L.E.A.C, des ateliers de 20h proposant écriturelecture, suivis de restitution avec des enfants scolarisés dans les classes primaires du Mans seront mis en en place.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er février 2021

En savoir plus


Bourse d'écriture du centre chorégraphique national de Caen

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie attribue deux bourses d’écriture par an à des auteur.trice.s, chercheur.euse.s, illustrateur.trice.s, traducteur.trice.s français.es et étranger.e.s pour les aider à mener à bien un projet d’écriture, de recherches, d’illustration ou de traduction à partir du champ chorégraphique, ou d’un questionnement autour du corps et de ses représentations.

Date de limite des dépôts le 14 juin 2021 (12h)

En savoir plus


Bourse de création Sarane Alexandrian
La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année une bourse d’écriture pour un projet de création, grâce au legs de Sarane Alexandrian.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars.

En savoir plus


Appel à candidature pour "I-Portunus : musique et traduction littéraire"

I-Portunus est un projet-pilote financé par Europe Créative qui soutient la mobilité à court terme des artistes et des professionnels de la culture. Il lance un nouvel appel à candidatures aux artistes, aux créateurs et/ou aux professionnels de la culture résidant dans un pays Europe Créative.
Date limite de candidature : 28 février 2021.

En savoir plus


Appel à candidatures pour la résidence 2021 auteurs, illustrateurs de livres pour la jeunesse à Troyes
L'association Lecture et loisirs organise une résidence chaque année du 1er octobre au 30 novembre 2021 dans le prolongement du Salon du livre régional pour la jeunesse.
Date limite de candidature : 5 mars 2021
En savoir plus


Appel à candidature - Résidence d'auteurs et autrices BD
L’ association Petites Cités de Caractère® de Bretagne organise une résidence itinérante d’artistes de bande dessinée, dans les 27 communes de son réseau, du 18 avril au 29 mai 2021. 
En itinérance pendant six semaines, les résidents seront invités à explorer plusieurs communes chargées d’art et d’histoire, et produire des œuvres qui mettent en récit « ce qui fait patrimoine » dans les Cités. 
Date limite d’envoi des dossiers : le vendredi 12 février 2021. 
En savoir plus


Appel à candidature - Bourse d’auteur-illustrateur jeunesse : 2e édition du « Livre vert - Le Mans.
Organisée par les services de la Direction Culture et Patrimoine, la bourse se complète d’un parcours d’éducation culturelle et artistique, en lien avec le milieu scolaire et périscolaire, visant à faire découvrir la littérature contemporaine, à encourager la lecture et à favoriser la rencontre avec des artistes.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 30 novembre  2020 à 17h00.

En savoir plus


Appel à candidature - résidence d'écriture 2022 - Maison Julien Gracq (Mauges-sur-loire)

Julien Gracq, l'écrivain-géographe auteur du Rivage des Syrtes et de La Forme d'une ville, a légué en 2007 son domaine familial à sa ville natale, Saint-Florent-le-Vieil, "sous la condition expresse que cet ensemble puisse être utilisé, de manière non lucrative,  comme séjour temporaire de repos ou de travail destiné à des écrivains". Depuis 2014, sa maison restaurée accueille auteurs, autrices, artistes, chercheurs et chercheuses en résidence de création.

Modalités de résidence

Résidences longues dotées d’une bourse de la Maison Julien Gracq

Sur présentation d’un projet artistique et culturel. D’une durée de 1 ou 2 mois?.
Le projet littéraire et artistique de l’auteur ou de l’autrice constitue l’axe principal de la résidence.
Une répartition du temps qui préserve le travail de création tout en réservant des moments consacrés aux actions de médiation est définie avec l’auteur ou de .

La bourse remise aux résident·es du CLAS est de 2000 euros brut mensuels.

Conditions préalables

Avoir publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur. ?
Le projet artistique - œuvre littéraire en prose uniquement - de l’auteur constitue l’axe principal de la résidence.
La langue d’écriture est libre. L’un des ouvrages au moins doit être disponible en langue française.

Date limite de candidature : 12 mars 2021

En savoir plus

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08