Accueil Patrimoine écrit / Expositions
Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'histoire 

Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'histoire 

2011

En 2011, on célèbre le centenaire des grandes révoltes qui ont agité la Champagne il y a un siècle. Au début du XXe siècle, la région viticole traverse une crise sans précédent : de violents mouvements sociaux éclatent dans l’Aube et dans la Marne, prenant parfois, en Champagne méridionale surtout, une ampleur inédite. Cet épisode méconnu, loin d’être sans lendemain, a constitué un moment historique.

À travers une exposition pédagogique mettant en valeur des documents patrimoniaux conservés dans diverses institutions publiques et privées, Interbibly revient sur l’histoire du champagne, en explorant les lents progrès de la vinification et de la commercialisation, les crises de la « Belle Époque », puis le renouveau de l’après-guerre.
L’ambition de cette exposition est de mettre en valeur les documents présents dans les services d’archives et les bibliothèques de la région, mais aussi les archives des maisons de champagne, afin d’éclairer la construction patrimoniale de la Champagne viticole, sa délimitation et la connaissance de sa filière jusqu’à nos jours.

L’exposition associe :

  • la présentation de documents originaux sous vitrine,
  • une scénographie simple, pédagogique, esthétique et ludique,
  • des programmes multimédia sur grand écran, permettant de découvrir des agrandissements de documents non exposés,
  • un accompagnement du visiteur par audioguidage.

 


Elle est déclinée sous une version légère apte à circuler dans les petites bibliothèques et les CDI des établissements scolaires.
L’exposition est complétée par une exposition virtuelle en ligne sur le site d’Interbibly et un catalogue d’exposition.

Très riches heures de Champagne

Très riches heures de Champagne

(2007)

Les bibliothèques de Champagne-Ardenne ont, depuis plusieurs années, considérablement enrichi leurs collections de manuscrits médiévaux, avec le soutien notable de l'État, de la Région et des collectivités locales.


L'actualité récente a été particulièrement riche dans ce domaine. Ainsi, en 2005, la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne a pu acquérir un livre d'heures exceptionnel à l'usage de Troyes, superbement enluminé par Jean Colombe. De même, en 2007, la bibliothèque municipale de Reims a intégré à ses collections les Heures de Marguerite Cuissotte, manuscrit enluminé par un maître rémois du XVe siècle.

Ces acquisitions ont enrichi les collections patrimoniales déjà très importantes des établissements de la région Champagne-Ardenne : les trois bibliothèques municipales à vocation régionale de Châlons-en-Champagne, Troyes et Reims, mais aussi les bibliothèques municipales de Chaumont et Langres, conservent depuis longtemps des pièces dignes d'être mises en lumière.
D'autres manuscrits d'origine champenoise sont par ailleurs conservés dans des bibliothèques municipales françaises (Arras, Carpentras, Lyon, Lille, Chambéry...), à la bibliothèque nationale de France et dans plusieurs grands établissements étrangers, notamment aux États-Unis.

Pour mettre en valeur ce patrimoine, l'association Interbibly a donc souhaité réaliser une grande exposition autour de l'art de l'enluminure en Champagne au XVe siècle, thème encore trop peu exploré par la recherche universitaire quoique méritant une attention approfondie.

Terres de Champagne-Ardenne 

Terres de Champagne-Ardenne 

2005

La région Champagne-Ardenne possède un patrimoine cartographique extrêmement riche et diversifié qui est encore méconnu à ce jour. Les cartes, plans et vues conservés dans les centres d'archives et les bibliothèques offrent un splendide témoignage sur le travail accompli, de la Renaissance à nos jours, pour illustrer et enrichir la représentation du territoire. Soutenus par l'État et la Région, tous ces documents ont fait l'objet d'un vaste programme de repérage, de traitement, de reproduction et d'étude qui permet aujourd'hui une mise en valeur exceptionnelle. Cartes manuscrites et gravées de la province, plans d'arpentage de terres et de forêts, portraits de villes, vues de bourgades et de villages, plans cadastraux, relevés civils et militaires, itinéraires routiers, fluviaux puis ferroviaires, photographies aériennes et vues par satellite : ce sont cinq siècles de production cartographique que cette exposition se propose de faire découvir au grand public et aux chercheurs.

Trésors des premiers imprimeurs 

Trésors des premiers imprimeurs 

2005

Vers 1450 au cœur de l'Europe dans le Saint Empire germanique, d'obscures personnages qui ont longtemps travaillés dans l'ombre et le secret, parmi eux un certain Gütenberg, réussissent à mettre au point leur invention. L'imprimerie, cet art d'écrire artificiellement à l'aide de caractères métalliques mobiles, vient de naître.

Les premiers livres imprimés appelés incunables sortent déjà des presses.
Cette exposition est consacrée à cette révolution technique et culturelle. La découverte d'une cinquantaine d'ouvrages puisés dans les collections des bibliothèques de Champagne-Ardenne, la rencontre avec les imprimeurs et les graveurs pionniers de la période et l'exploration de douze imagiers animés, brossent un tableau vivant et documenté des cinquantes premières années de la grande aventure de l'imprimerie.

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08