Accueil Patrimoine écrit / Plans d'urgence et conservation préventive
Le Plan d'urgence (Bouclier Bleu France)

Le Plan d'urgence (Bouclier Bleu France)

Un plan d’urgence est un document écrit, propre à chaque établissement, qui est établi en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan traite des mesures de prévention permettant au personnel de réduire les risques et de l’intervention en cas de sinistre, afin de minimiser les dommages subis par les collections.
La mise en œuvre d’un plan d’urgence est propre à chaque établissement ; il est adapté aux spécificités de votre institution et de vos collections.

Bien qu’essentielle, la rédaction d’un plan d’urgence n’est pas systématiquement entreprise par les institutions patrimoniales par manque de temps, de moyens ou de volontés. Il est conseillé de procéder par étapes afin de ne pas se décourager :

- création d’un comité d’urgence (désigner un responsable du plan d’urgence qui dirigera une équipe chargée de mettre au point un plan bien adapté à l’établissement),

- collecte des informations concernant l’établissement,

- rédaction du plan,

- diffusion du plan,

- mise en œuvre du plan.

Pour rédiger un plan d’urgence, il est nécessaire de réfléchir, de discuter, d’expliquer à l’ensemble du personnel les objectifs, les enjeux d’un plan, et enfin de collaborer avec toutes les parties susceptibles d’apporter une aide.

Les objectifs d’un plan d’urgence sont :

- d’éviter tout sinistre qu’il est possible de prévenir ;

- de se préparer à faire face à ceux qu’il est impossible de prévenir ;

- de réduire les pertes d’informations;

- de minimiser les dommages dans les cas où les sinistres sont inévitables ;

- d’assurer l’efficacité maximum des efforts de récupération à la suite d’un sinistre.

La rédaction d’un plan d’urgence englobe trois étapes :

- Évaluation des risques et plan de prévention

- Gestion de la crise

- Bilan du sinistre

 

L'association le Bouclier Bleu propose une série de fiches ressources

http://www.bouclier-bleu.fr/blog/category/agir-ensemble/fiches-pratiques/

 

Mettre en place un plan de sauvegarde et d'urgence des biens culturels (SIAF)

Mettre en place un plan de sauvegarde et d'urgence des biens culturels (SIAF)

Des tutoriels vidéo et des ressources en ligne

Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.

Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus long et complexe qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement culturel mais également de celle des tutelles et des services de secours.

Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels. Toutefois, pour aider le réseau des archives à rédiger leur PSBC et à le mettre à jour, le SIAF a élaboré des outils théoriques et pratiques qui pourront être repris et adaptés à chaque situation.

Films tutoriels

La deuxième série des films tutoriels proposés par le Service interministériel des Archives de France porte sur la gestion des collections patrimoniales sinistrées et plus spécifiquement, sur le volet organisationnel des opérations de sauvetage.

Épisode 1 - La préparation des opérations de sauvetage des collections - Dans ce premier épisode, il est question de la phase préparatoire aux opérations d'évacuation et de traitement des collections sinistrées et notamment, de la constitution des équipes d'intervention et de la répartition des rôles et des responsabilités.

Épisode 2 - Le sauvetage des collections - Le deuxième épisode aborde la phase d'évacuation et de tri des documents. Il insiste tout particulièrement sur l'importance de la communication entre les équipes d'intervention et la traçabilité des collections.

Le choix des collections à évacuer en priorité

En cas de sinistre majeur et de grande ampleur touchant des magasins entiers, l'évacuation et la sauvegarde rapides de l'ensemble des fonds sinistrés est impossible. Afin d'éviter une prise en charge indifférenciée de tous les documents, il importe lors de la rédaction d'un PSBC, de déterminer quels sont ceux qui doivent évacués et traités en priorité. Il s'agit là d'un choix difficile qui doit faire l'objet d'une approche méthodologique et concertée ; outre la "valeur" des documents, il faut également tenir compte de leur nature, de leur fragilité ou de leur usage, mais également de la configuration des bâtiments qui les renferment, et des moyens humains ou matériels dont l'établissement dispose.

Pendant  plusieurs années, l'équipe des Archives départementales du Vaucluse a réalisé un important travail de réflexion et d'analyse de ses fonds afin de produire une liste de documents à sauver en priorité dans chaque magasin. Cette liste a été établie sur la base des informations compilées dans l'outil d'évaluation que les AD84 ont mis en place et mettent, avec son vademecum, à disposition du réseau.

 

Le traitement des collections et des locaux sinistrés

Traitement de collections et locaux sinistrés, SIAF, 2010 révision 2016.

 

En savoir plus

Rédiger et mettre en place son PSBC

Établir un plan d’urgence – Guide pour les musées et autres établissements culturels, Dorge, Jones, Getty Conservation Institute, 1999 (traduit en français en 2004).

Guide d’accompagnement à l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des plans de sauvegarde des biens culturels – Le risque inondation, Dal Falco, Mercantini, 2018.

Prévention des catastrophes et plans d’urgence – Précis de l’IFLA, McIlwaine, 2006.

Manuel de procédures d’urgence, International committee on museum security (ICMS), International council of museums (ICOM), 2010.

Mon plan d’urgence par étapes (plaquette), Livre et lecture en Rhône-Alpes (ARALD), BnF, 2017.

 

Traitements et manipulation des documents en cas de sinistre

Sauver son patrimoine familial sinistré - Vademecum, Comité français du bouclier bleu, 2016.

L’évacuation des documents papier (fiche), BnF, 2007.

Séchage à l’air - documents papier humides (fiche), BnF, 2007.

- Congélation/lyophilisation – documents papier mouillés, BnF, 2007.

 

Pour accéder aux ressources :

La planification d’urgence et des interventions pour la sauvegarde des collections de bibliothèques

La planification d’urgence et des interventions pour la sauvegarde des collections de bibliothèques

Un document de Céline Allain (BnF)

Les termes « plan d’urgence » « plan de sauvetage » ou « plan de sauvegarde des collections » désignent un instrument de planification et d’organisation qui a pour but d’anticiper les situations dangereuses par des mesures de protection et de mise en sécurité des collections.
Le Plan de sauvegarde des collections permet de préparer les acteurs pour apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible afin d’éviter ou d’atténuer les effets d’un aléa sur les collections et leur environnement. Cette préparation est réalisée en trois principales étapes : la planification, l’organisation de la réponse, la formation.
Le plan de sauvegarde des collections s’intègre dans une démarche globale de prévention des risques et de gestion de crise à l’échelle de l’institution et du territoire. Le plan de sauvegarde des collections n’est donc pas un plan autonome ; il s’inscrit dans une organisation homogène, ORSEC1, dont il est une des composantes.
Le plan de sauvegarde est l’aboutissement de cette démarche sous la forme d’un document écrit, validé et diffusé aux parties prenantes.

Voir le document
Conservation préventive et curative (SIAF)

Conservation préventive et curative (SIAF)

Conservation préventive – Ensemble des mesures et actions ayant pour objectif d’éviter et de minimiser les détériorations ou pertes à venir. Elles s’inscrivent dans le contexte ou l’environnement d’un bien culturel, mais plus souvent dans ceux d’un ensemble de biens, quels que soient leur ancienneté et leur état. Ces mesures et actions sont indirectes- elles n’interfèrent pas avec les matériaux et structures des biens. Elles ne modifient pas leur apparence.

Conservation curative – L’ensemble des actions directement entreprises sur un bien culturel ou un groupe de biens ayant pour objectif d’arrêter un processus actif de détérioration ou de les renforcer structurellement. Ces actions ne sont mises en oeuvre que lorsque l’existence même des biens est menacée, à relativement court terme, par leur extrême fragilité ou la vitesse de leur détérioration. Ces actions modifient parfois l’apparence des biens.

Évaluer ses pratiques de conservation préventive

Gérer une contamination par les moisissures

Gérer une infestation par les insectes

Gérer le climat d’un magasin d’archives

Mettre en place un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC)

Les papiers d’archives et les matériaux utilisés pour leur conditionnement

Conserver les collections photographiques et audiovisuelles

Assurer la sûreté des archives

Ressources proposées par BiblioPat

Ressources proposées par BiblioPat

L'association BiblioPat publie bibliographies, fiches pratiques et articles auxquels ont accès les adhérents à l'association.

Si vous souhaitez accéder à ces fiches et soutenir l'association Bibliopat, n'hésitez pas à adhérer à l'association.

Parmi ces ressources, vous trouverez notamment de fiches pratiques (La préparation d'un dossier de restauration, Quelques adresses pour les fournitures de restauration, Vade-mecum sécurisation de la communication des documents patrimoniaux ...), recommandations et synthèses d'échanges de la liste, comme par exemple sur les sujets suivants :

- Conservation des collections et traitement matériel de collections (préventive et curative, reliure, aspirateurs, boîtes, estampillage, décontamination, ....

- Bâtiments (magasins, climatisation, construction, mobiliers, ....)

En outre l'ENSSIB, en collaboration avec Bibliopat, propose 4 fiches pratiques :

Le climat

Le dépoussiérage

Les moisissures

L'estampillage

La conservation préventive en bibliothèque : orientations bibliographiques 

La conservation préventive en bibliothèque : orientations bibliographiques 

Un document proposé par la BnF

Cette bibliographie, loin d’être exhaustive, propose des références utiles pour un travail en
conservation préventive 

Voir le document
Ressources en conservation du patrimoine écrit et numérique (BnF)

Ressources en conservation du patrimoine écrit et numérique (BnF)

Des informations techniques et scientifiques rédigées par des spécialistes de la conservation sont mises à disposition sous forme de fiches pratiques, de liste de normes, de publications périodiques telle la lettre « Actualités de la conservation »

Des fiches techniques sont proposées sur les sujets suivants :

CONSERVATION PRÉVENTIVE

La conservation préventive consiste en l’ensemble des actions directes ou indirectes menées en faveur des collections afin de prévenir les dégradations et de prolonger la durée de vie des documents. La préservation est l’ensemble des actions de maintenance régulière des collections : conditionnement, reliure mécanisée, ou équipement léger avant communication. Ces interventions directes sur les documents se limitent aux détériorations légères et permettent d’éviter le recours à des traitements plus lourds (désinfection, désacidification, colmatage de lacunes…)…

Le dépoussiérage 

Le gommage

- L’entretien du cuir

- La préservation des journaux

- Dépoussiérage et entretien des fonds anciens, rares et précieux 

La conservation des documents sonores et audiovisuels

- Le conditionnement des documents de bibliothèques

- Estampillage, marquage et protection antivol des documents patrimoniaux

- Contribution à l’étude du vieillissement des CD :Recherches sur les collections de la Bibliothèque nationale de France

 

LA RESTAURATION

Le restaurateur remplace des éléments défectueux du corps d’ouvrage ou de la reliure, voire la reliure complète. Ces interventions jamais anodines doivent respecter la pièce originale selon des critères déontologiques fixés par la profession.

La dépose des rubans adhésifs à l’aide de Gore-Tex® 

Le nettoyage aqueux et la désacidification

- Le colmatag

- Le doublage

- Le clivage

- Le rattachement des plats

- La coque moulée 

- La restauration des ais de bois

- La reliure de conservation

- Le traitement de conservation des reliures anciennes en cuir effectué avec du papier japonais

- Le traitement de conservation des reliures anciennes en cuir effectué avec du cuir

 

CHIMIE – BIOLOGIE

Le laboratoire scientifique de la BnF fournit assistance et conseils aux personnels chargés de la conservation des collections -contrôle qualité des matériaux, de l’environnement, analyses et expertises sur documents anciens et contemporains, formation.

- Expertises biologiques (moisissures sur les documents anciens et contemporains)

3 niveaux d’intervention face à une contamination fongique : évaluer, diagnostiquer, traiter
par Tony Basset, Stéphane Bouvet :

  • évaluer la contamination
  • diagnostiquer
  • fiche pratique traiter la contamination

- Liste indicative d’entreprises pouvant procéder à la désinfection de documents à l’oxyde d’éthylène

- Effets des gommes à effacer sur la cellulose du papier

- Étude préliminaire en vue d’améliorer les conditions opératoires du traitement de clivage

 

LISTE DES NORMES APPLIQUÉES PAR LA BNF

Conservation du patrimoine et des biens culturels 

  • FD ISO/TR :19814 Information et documentation - Gestion des fonds et collections pour les archives et les bibliothèques
  • FD ISO/TR 19815 : 2018 Information et documentation — Gestion des conditions environnementales pour les documents d’archive et de bibliothèque
  • NF EN 16790 : 6 août 2016 Conservation du patrimoine culturel – Gestion intégrée des nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine culturel
  • NF EN 16782 : Juin 2016 Conservation du patrimoine culturel –Nettoyage des matériaux inorganiques poreux - Techniques de nettoyage au laser des biens culturels
  • NF EN 16648 : Conservation du patrimoine culturel – Méthodes de transport
  • NF EN 16163 : juin 2014 Conservation du patrimoine culturel – Lignes directrices et procédures concernant le choix d’un éclairage adapté pour les expositions en intérieur
  • NF EN 15757 : novembre 2010 Conservation du patrimoine culturel – Spécifications applicables à la température et à l’humidité relative pour limiter les dommages mécaniques causés par le climat aux matériaux organiques hygroscopiques
  • NF EN 15757 : novembre 2010 Conservation du patrimoine culturel – Spécifications applicables à la température et à l’humidité relative pour limiter les dommages mécaniques causés par le climat aux matériaux organiques hygroscopiques
  • PR NF EN 16853 : mai 2015 Conservation des biens culturels – Processus de conservation-restauration - Prise de décision, programmation et mise en œuvre [avant-projet de norme soumis à enquête publique en mai 2015 ; élaboré par le comité technique CEN/TC 346. Enquête en cours]
  • NF EN 15999-1 : avril 2014 Conservation des biens culturels – Guide pour la gestion des conditions environnementales – Recommandations pour les vitrines destinées à exposer et préserver des biens culturels – Partie 1 : Exigences générales
  • NF EN 16242 : juin 2013 Conservation des biens culturels – Modes opératoires et instruments de mesure de l’humidité de l’air et des échanges d’humidité entre l’air et les biens culturels
  • EN 16141 : décembre 2012 Conservation des biens culturels – Recommandations pour la gestion des conditions d’environnement des biens culturels – Pôle de conservation : définitions et caractéristiques des espaces permettant la conservation et l’exploitation des biens culturels [Remplace : XP X80-001 : décembre 2007]
  • NF EN 16085 : septembre 2012 Conservation des biens culturels – Méthodologie d’échantillonnage des matériaux – Règles générales
  • NF EN 15898 (X80-004) : 2011 Conservation des biens culturels : principaux termes généraux et définitions correspondante. La présente norme européenne définit les principaux termes généraux employés dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels avec une attention particulière aux termes dont l’usage est répandu ou l’importance reconnue.
  • NF EN 15758 : novembre 2010 Conservation des biens culturels – Méthodes et instruments de mesure de la température de l’air et de la surface des objets
  • NF Z 40-010 : juin 2002 Prescriptions de conservation des documents graphiques et photographiques dans le cadre d’une expositio

 

- Papier 

  • ISO 11108 : décembre 1996 Information et documentation – papier pour documents d’archives : Prescriptions pour la permanence et la durabilité
  • NF EN ISO 9706 : décembre 1998 Information et documentation – papiers pour documents : prescriptions pour la permanence

 

- Collections 

  • NF EN 16790 : 6 août 2016 Conservation du patrimoine culturel – Gestion intégrée des nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine culturel
  • NF EN 16782 : Juin 2016 Conservation du patrimoine culturel – Nettoyage des matériaux inorganiques poreux - Techniques de nettoyage au laser des biens culturels
  • NF EN 16648 : Conservation du patrimoine culturel – Méthodes de transport
  • NF EN 16163 : juin 2014 Conservation du patrimoine culturel – Lignes directrices et procédures concernant le choix d’un éclairage adapté pour les expositions en intérieur
  • NF EN 15757 : novembre 2010 Conservation du patrimoine culturel – Spécifications applicables à la température et à l’humidité relative pour limiter les dommages mécaniques causés par le climat aux matériaux organiques hygroscopiques
  • ISO 11799: décembre 2015 Information et documentation – Prescriptions pour le stockage des documents d’archives et de bibliothèques [Remplace ISO 11799:2003]
  • NF EN 16648 octobre 2015 Conservation du patrimoine culturel – Méthodes de transport
  • NF EN 15946 : octobre 2011 Conservation des biens culturels – Principes d’emballage pour le transport
  • F ISO 16245 / AFNOR Z40-015 : juin 2011 Information et documentation – Boîtes, chemises et autres contenants en matériaux cellulosiques, pour le stockage des documents sur papier et parchemin
  • NF Z40-014, mai 2011 Information et documentation – Prescriptions et critères de sélection des papiers et cartons pour la conservation des documents papiers et parchemins
  • NF Z40-012 : mai 2011 Information et documentation – Matériaux plastiques utilisés pour la conservation des documents papiers et parchemins
  • NF Z 40-011: novembre 2005 Méthodes d’évaluation de l’état physique des fonds d’archives et de bibliothèques
  • NF ISO 14416 : décembre 2003 Information et documentation – Prescriptions relatives à la reliure des livres, des périodiques, des publications en série et des autres documents en papier à l’usage des archives et des bibliothèques. Méthodes et matériaux
  • ISO 11798: juillet 1999 Information et documentation – Permanence et durabilité de l’écriture, de l’impression et de la reprographie sur des documents papier – Prescriptions et méthodes d’essai

 

Pour accéder aux ressources : 

Conservation et restauration des documents patrimoniaux en bibliothèque

Conservation et restauration des documents patrimoniaux en bibliothèque

Ces fiches ont été rédigées par des spécialistes de la conservation-restauration de la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre d’un groupe de travail réuni par le Service du livre et de la lecture

En 1998, la Direction du livre et de la lecture avait assuré la coordination technique et la publication de l’ouvrage Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques : recommandations techniques.

Quelques décennies plus tard, le Service du livre et de la lecture a estimé que cet ouvrage de référence pour les professionnels nécessitait un important travail de refonte et/ou de mise à jour de certains chapitres (devenus obsolètes) et de rédaction de nouveaux textes portant sur des sujets et problématiques nouveaux, ou non traités dans l’ouvrage de 1998.

Assurant la coordination technique du projet, le Service du livre et de la lecture a constitué un groupe de travail chargé de mettre en œuvre et de coordonner le volet scientifique, avec l'aide de la Bibliothèque nationale de France. Tous les textes ont été rédigés par des experts en poste dans cette institution de référence en matière de conservation-restauration du patrimoine des bibliothèques.

Plusieurs textes ont été rédigés, et sont consultables en ligne, sur les sujets suivants :

- Dépoussiérage et entretien des fonds anciens, rares et précieux

- La désacidification de masse des documents écrits et graphiques

- La communication des documents patrimoniaux 

- La conservation des documents audiovisuels

- La conservation des journaux

- La reproduction de sauvegarde des documents patrimoniaux :

- Numérisation et conservation

- La préservation numérique

- La planification d’urgence et des interventions pour la sauvegarde des collections de bibliothèque

- Micrographie et conservation au XXIe siècle

  • La reproduction de sauvegarde (numérisation)
  • La reproduction de sauvegarde (préservation numérique)
  • La reproduction de sauvegarde (miscrographie)

 

Pour accéder aux ressources

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08