Accueil Vie littéraire / L'été culturel et apprenant
Une belle production estivale pour

Une belle production estivale pour "La fabrique du livre jeunesse"

Une effervescence créative a jailli cet été dans les bibliothèques de la région ! Les ateliers animés par vingt auteurs illustrateurs jeunesse en micro-résidences ont permis à des centaines de petits et grands enfants de s'évader...sans bouger.

Du 15 juillet au 31 août, vingt-cinq bibliothèques ou réseaux de bibliothèques ont reçu des auteurs illustrateurs durant 4 à 5 jours maximum. Ateliers artistiques, animations et interventions en direction du jeune public ont rythmé ces journées placées sous le signe de la création.

En un mois et demi, 20 micro-résidences ont été organisées, engageant des retours plus que positifs des bibliothèques et des auteurs ! Malgré les contraintes sanitaires et la canicule, 994 personnes ont pu s'enrichir des riches univers offerts par les artistes à travers 150 ateliers.

Des œuvres singulières sont nées de ces temps récréatifs, orchestrés en partenariat avec des centres aérés, des centres sociaux, le centre départemental de l'enfance de l'Aube mais aussi des librairies.

Cette opération était initiée par le ministère de la Culture dans le cadre des « Rencontres en bibliothèques » de « L'Eté culturel et apprenant », financée par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

Livres invisibles_Rencontres éditeurs en bibliothèques

Livres invisibles_Rencontres éditeurs en bibliothèques

L'épidémie de la Covid-19 a laissé nombre d'ouvrages dans l'ombre. Pour y remédier, cet fin d'été sera le théâtre de 32 rencontres entre le grand public et des éditeurs et auteurs régionaux concernés. Ce programme de valorisation, appelé "Livres invisibles", est initié par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est et opéré par Interbibly, la CIL et la LiLE. 

Fermeture des librairies, annulation des salons et des rencontres littéraires... autant d'événements suprises qui sont venus contrariés les programmes promotionnels en direction de nombreux livres durant ce premier semestre. Pour valoriser nos productions littéraires régionales, la DRAC et la Région ont proposé à 32 éditeurs de choisir un titre "coup de coeur" parmi leurs parutions entre janvier et juin. 32 titres vont ainsi être valorisés par les éditeurs au travers d'animations et de débats littéraires en bibliothèques, avec l'auteur en présence. La venue en bibliothèques permet la rencontre avec différents publics des territoires. La recherche de partenariats avec les libraires de proximité, les centres socioculturels, les associations et les réseaux scolaires et périscolaires a fortement été encouragée dans le montage des rencontres.

"Livres invisibles" s’inscrit dans le cadre de l’"Été culturel et apprenant" porté par le ministère de la Culture. Elle contribue à développer une activité culturelle estivale exceptionnelle sur les territoires tout en constituant une mesure de soutien aux éditeurs régionaux. 

L'opération se déroule sur l'ensemble du territoire, du 16 août au 21 septembre. Voici LE PROGRAMME DE SEPTEMBRE.


Le programme s'accompagne d’un hors-série spécial, réalisé par la CIL, présentant la sélection des 32 « Livres invisibles » du catalogue 2020 des éditeurs du Grand Est. Il se double d'un volet numérique proposant la captation de présentations des livres confinés.

La fabrique du livre jeunesse : un été placé sous le signe de la culture !

La fabrique du livre jeunesse : un été placé sous le signe de la culture !

A partir du 15 juillet, on sort de chez soi et on s'offre un bouillon culturel rafraîchissant à travers 20 micro-résidences d'auteurs et d'illustrateurs de livre jeunesse dans les bibliothèques de la région Grand Est.

Témoignage de la magie de l’objet-livre aux yeux des enfants de l’ère du numérique, le livre jeunesse constitue un des rares segments florissants de l’industrie du livre aujourd’hui. Cet été 2020 sera l'occasion de mettre en lumière, à l'échelle régionale, le fantastique vivier d’auteurs et d’illustrateurs.

Vingt bibliothèques de vingt communes différentes vont accueillir des micros-résidences (4 à 5 jours) d'auteurs et d'illustrateurs de livre jeunesse. Au programme, des ateliers, des animations et des interventions en direction du jeune public. Ces événements sont organisés en liaison avec des librairies de proximité et en interaction avec des centres aérés, des colonies de vacances apprenantes, des centres de loisirs, des écoles ouvertes, des musées, des archives...

Retrouvez le programme complet sur le dossier de presse (MàJ 28/07)

Une opération initiée par le ministère de la Culture dans le cadre des « Rencontres en bibliothèques » de « L'Eté culturel et apprenant », financé par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est et opérée par Interbibly.

 

  

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08