Accueil Vie littéraire / Prêt d'expositions
Mondes Tsiganes  : la fabrique des images

Mondes Tsiganes : la fabrique des images

Exposition proposée par le Musée national de l'histoire de l'immigration

Composition  : 17 panneaux verticaux bâchés avec des œillets (87 x 200 cm)

Le Musée national de l'histoire de l'immigration a pour mission, à travers son offre culturelle, de contribuer à faire évoluer le regard porté sur l'immigration. A cette fin, il diffuse plusieurs expositions itinérantes sur tout le territoire et à l'étranger. C'est dans ce cadre qu'est présentée l'exposition Mondes Tsiganes  : la fabrique des images

Photographier les Manouches, les Kalé et les Roms, ceux que les autres, les Gadjé, appellent les Romanichels, les Gitans et les Tsiganes, relève de l’évidence et de l’impossible. Leur présence capte depuis toujours l’attention des artistes et des reporters. À la croisée des routes et aux coins des rues, les photographes ont reproduit à l’infini les préjugés qui s’attachent à ces populations. Citoyens de France ou d’autres pays, ils restent sans cesse perçus comme étrangers. Par la photographie, journalistes, savants et experts tentèrent de cerner l’identité réputée insaisissable de cette "nation errante". Les politiques d’État inventèrent d’immenses fichiers d’images conçues pour fixer et contrôler ceux que personne ne voulait accueillir. Ces traces photographiques témoignent toutefois des effets douloureux d’une persécution, encore amplifiée durant les guerres mondiales.

Mais, avec le temps, d’autres regards s’attachent aux multiples trajectoires familiales et aux destins personnels. Loin des clichés et des stéréotypes réducteurs, les images reflètent une rencontre entre un photographe et son sujet.  Elles laissent percevoir une autre histoire. Des sujets surgissent, saisis dans leur vie quotidienne, sur différents territoires. Les visages s’imposent au singulier sur les images de leur vie.

Cette exposition révèle la complexité et la variété des regards photographiques et montre la fabrique visuelle qui a contribué à forger l'image des Roms et des Gens du Voyage. Elle interroge ainsi nos sociétés dans leur capacité à vivre avec ceux qui incarnent un éternel ailleurs.

Prêt gratuit pour les adhérents d'Interbibly (transports aux frais de l'emprunteur)

Pour tout renseignement : contact@interbibly.fr 

 

La Laïcité en questions

La Laïcité en questions

Exposition proposée par la Bibliothèque nationale de France

Composition : 10 panneaux verticaux (85 x 60 cm) + des fiches pédagogiques en ligne (exposition virtuelle ici)


"La Laïcité en questions" propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux
interrogations ou aux inquiétudes.
Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Prêt gratuit pour les adhérents d'Interbibly (transport aux frais de l'emprunteur)

Pour tout renseignement : contact@interbibly.fr 

Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s)

Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s)

Exposition proposée par le Musée national de l'histoire de l'immigration

Composition : 15 panneaux horizontaux (150 x 110 cm) 

Le Musée national de l'histoire de l'immigration a pour mission, à travers son offre culturelle, de contribuer à faire évoluer le regard porté sur l'immigration. A cette fin, il diffuse plusieurs expositions itinérantes sur tout le territoire et à l'étranger. C'est dans ce cadre qu'est présentée l'exposition Bande-dessinée et immigrations. Un siècle d'histoire(s).
Cette exposition itinérante présente une quarantaine d’oeuvres. La bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration. Au-delà de la seule approche artistique et historique, elle appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France.

Prêt gratuit pour les adhérents d'Interbibly (transport aux frais de l'emprunteur)

Pour tout renseignement : contact@interbibly.fr 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08