Accueil Actualites Avis de formation : Pseudosciences et théories fumeuses – S’appuyer sur les collections patrimoniales pour éduquer à l’esprit critique
Avis de formation : Pseudosciences et théories fumeuses – S’appuyer sur les collections patrimoniales pour éduquer à l’esprit critique

Avis de formation : Pseudosciences et théories fumeuses – S’appuyer sur les collections patrimoniales pour éduquer à l’esprit critique

Patrimoine écrit

À l’heure où les théories du complot foisonnent et où la post-vérité triomphe, il est primordial de comprendre pourquoi toutes les opinions ne se valent pas. Les bibliothèques doivent prendre leur part dans l’éducation à l’esprit critique, mais comment valoriser concrètement les fonds patrimoniaux pour servir cet objectif ? C’est tout l’enjeu de cette formation qui montrera comment exploiter concrètement, à cette fin, les fonds anciens traitant de pseudosciences et/ou de théories extravagantes.

– Comprendre les enjeux de l’éducation à l’esprit critique
– Comprendre la différence entre science et pseudoscience
– Connaître et reconnaître les critères de scientificité
– Découvrir des exemples de documents patrimoniaux que l’on peut valoriser dans cette optique
– Découvrir concrètement comment s’appuyer sur le patrimoine écrit pour éduquer à l’esprit critique, en explorant quelques animations possibles

Lieu & Date : Reims, Bibliothèque Carnegie – Vendredi 4 juillet 2025
Horaires : 9h30-12h30 & 14h-17h

Formation en partenariat avec Médial, organisée avec le soutien de la DRAC Grand Est.

Informations et inscriptions sur le site de Médial : 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08

Soutenez le livre, la lecture et le patrimoine écrit en Grand Est en adhérant à Interbibly Télécharger le bulletin d'adhésion

Newsletter