Le président de la République a annoncé le 28 octobre un confinement à compter du 30 octobre et jusqu'au 1er décembre minimum.
L'impact de ce nouvel épisode de confinement sera lourd pour la filière, déjà très affectée par la crise. Les manifestations littéraires et rencontres, dédicaces sont de nouveau annulées. Nous restons solidaires et à votre écoute pour faire face et partager. Dans l'attente de précisions à venir dans le courant de la semaine, le Décret n°2020-1310 du 29 octobre prescrit les mesures générales nécessaires :
> Les bibliothèques municipales, intrecommunales et départementales (ERP de type S) sont fermées au public et aux accueils de groupes. Elles peuvent mettre en place un service de 'drive' ou 'click & collect' sous réserve d'interdictions ou restrictions locales prises par les préfectures. Art. 45.
> Les bibliothèques universitaires et les centres de documentation qui relèvent de l'ESR sont ouvertes sur rdv. Art. 34.
Le télétravail est la règle. Pour leurs déplacements, "les professionnels devront être munis du justificatif de déplacement professionnel permanent, rempli par leur employeur."
Ressources : Biblio-Covid
Le décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 autorise les services de drive en bibliothèques.
Les librairies sont fermées mais autorisées à proposer le 'click & collect' à leurs clients. Numérama propose un article complet "Comment acheter vos livres et BD en ligne auprès des librairies indépendantes" et, en région, vous retrouvez les libraires de proximité et leur catalogue : Libraires de l'Est.
Gouvernement : Info Coronavirus