Accueil Actualites Une nouvelle revue culturelle dans le Grand Est sur le Grand Est
Une nouvelle revue culturelle  dans le Grand Est sur le Grand Est

Une nouvelle revue culturelle dans le Grand Est sur le Grand Est

Vie littéraire

Les éditions CHÂTELET-VOLTAIRE (Cirey sur Blaise) proposent une nouvelle revue "Amplitudes" en région Grand Est, avec le soutien de la DRAC et de la Région. 

Appréhender l’hétérogénéité de territoires dans leur singularité propre est un défi face à la revendication traditionnelle des identités locales. Dans la Région du Grand Est, en deçà des oppositions d’identités culturelles, faut-il considérer l’hétérogénéité des territoires comme une perspective d’avenir ? En miroir des interrogations géopolitiques contemporaines, cette « constellation de singularités culturelles » interpelle une réflexion aventurière sur les composantes possibles d’une harmonie territoriale. Dans chaque thématique proposée par la revue AMPLITUDES, la question des relations transfrontalières sera posée comme une mise en perspective du devenir des territoires. AMPLITUDES propose d’aborder les questions complexes que soulèvent les alliances territoriales, les stratégies d’attractivité, les utopies artistiques et culturelles mais aussi les effets du contretemps, de l’anachronisme, de la rémanence…

DEUX NUMEROS PAR AN, 160 PAGES, FORMAT 16/19, 15 euros TTC TIRAGE SUR PAPIER ET DIFFUSION SUR LE WEB ET SUR PAPIER.

La revue « AMPLITUDES » comporte pour chaque numéro une thématique et la réplication de quatre rubriques. Conçue selon une perspective anthropologique, elle rassemble des modes d’expression différents, comme la chronique, le libelle, la nouvelle ou la poésie, l’essai ou le pamphlet. Pépinière de réflexions, elle concerne les territoires du Grand Est, autant ceux qui sont soumis au rythme actuel de la dépopulation que ceux où les relations transfrontalières configurent d’autres modes de vie territoriale. L’enjeu est d’accorder au regard des habitants la possibilité d’exprimer leurs utopies et leurs appréhensions quant au devenir de leur territoire. AMPLITUDES sera une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d’experts autour de l’intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne. Le comité de rédaction est composé d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles des personnalités comme Jean-Paul Kauffmann, Jean Lebrun –Radio France -, François Barré –ex directeur du Centre Georges Pompidou, Jean-Michel Géridan, directeur du Signe-, François Larcelet – libraire de Saint-Dizier – Samuel Mourin – archives de Chaumont – Patrick Watier –professeur à l’Université de Strasbourg – Gisèle Bienne – écrivaine – Maria Claudia Galera – anthropologue - Marie-Hélène Caroff – directrice de Caranusca – Karine Stebler – écrivaine, ancienne directrice des services sanitaires de la Meuse – Marc Abélès – anthropologue politique CNRS – Pierre-Yves Soucy – directeur des éditions La Lettre Volée – Benoît Vincent – botaniste, écrivain

 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08