Accueil Auteurs / Appel à résidences - appels à projets
Appels à résidences - appels à projets

Appels à résidences - appels à projets

Appel à candidatures La Fabrique des traducteurs - Collège International des Traducteurs littéraires
Conçu et organisé par le Collège International des Traducteurs littéraires, La Fabrique des traducteurs a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l'occasion de travailler avec d'autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l'édition dans les deux pays. Il vise à renouveler les générations de traducteurs étrangers. L'objectif est aussi de développer le réseau des traducteurs professionnels. Pour chaque session, trois jeunes traducteurs traduisant du français vers leur langue travailleront avec trois jeunes traducteurs traduisant dans l'autre sens.
Prochaine échéance pour candidater : 31 janvier 2023 (puis 31 mars, 30 juin, 30 septembre)
En savoir plus


Appel à candidatures résidence Abbaye de Lagrasse - EPCC Les arts de lire et la Maison du Banquet et des générations
L’EPCC Les arts de lire – Abbaye de Lagrasse accueille deux résidences communes de créateurs et de chercheurs par an, au printemps et à l’automne. Ces résidences vont confronter autour d’un thème dans un même lieu et une même période, trois écrivains, chercheurs ou artistes de disciplines diverses, chacun travaillant sur un projet sélectionné par un jury. Sont éligibles à ce dispositif les écrivains, romanciers ou poètes, chercheurs en sciences humaines, cinéastes, dessinateurs, traducteurs, qui manifestent un fort intérêt pour le thème et pour le projet de partage en ce lieu et qui peuvent attester d’une production, publiée, exposée, reconnue. 
Date limite de candidature : 15 décembre 2022
En savoir plus


Résidences d'auteurs - Imec, Académie et DRAC de Normandie
L'académie de Normandie et ses partenaires, l'Imec et la DRAC de Normandie, lancent un appel à candidatures pour la mise en place de deux résidences de création et d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l'année 2022-23.
Date limite de candidature : nov 22 à mars 2023.
En savoir plus


Résidence d'auteur ou d'illustrateur jeunesse sur l'île de Groix
L'association "A la ligne" propose une résidence de 8 semaines, en 2023, dans le Morbihan, sur l'île de Groix, zone naturelle isolée, et protégée. Un cadre naturel idéal pour créer. Le projet concerne uniquement les auteurs d’expression francophone. L’auteur sélectionné doit avoir été publié à compte d'éditeur en littérature jeunesse. Il doit écrire en français, résider en France Métropolitaine et avoir été publié en français. L’auteur présentera un projet de littérature jeunesse, en début ou en cours d’élaboration. D’autre part, l’auteur doit être éligible aux critères du CNL.
Date limite de candidature : 16 décembre 2022
En savoir plus


Résidence d'auteur jeunesse à Forcalquier
Vous êtes auteur et vous avez déjà publié à compte d'éditeur ? Cette résidence est l'occasion de vous concentrer sur un travail peronnel dans un cadre propice à la création, tout en découvrant un territoire rural et très dynamique. La bourse d'aide à la création s'élève à 4000 € brut sous forme de droits d'auteurs.
Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2022.
En savoir plus


Appel à candidature pour une résidence d'écriture - Abbaye de Jumièges (Normandie)
L'auteur sera accueilli, au cours du second semestre 2023, au sein d'une cabane éco-responsable située dans le parc de l'abbaye de Jumièges, à 20 km de Rouen. L'association Baraque Walden dispose d'une cabane de 20 m2 dans l'enceinte du pars de l'abbaye. Des conditions de calme et un cadre naturel préservé pour se consacrer à l'écriture. 
Date limite de candidature : 22 janvier 2023
En savoir plus


Résidence littérature jeunesse - La Marelle & la médiathèque départementale du Var
La Marelle et la Médiathèque Départementale du Var accueillent avec le soutien de la Drac Paca, un auteur-illustrateur ayant déjà été publié par une maison d’édition, pour une résidence de création d’une durée de 3 mois. Le résident développera un projet de création personnel de livre d’illustrations jeunesse à destination du jeune public, et accompagnera des actions de médiation sur le livre, les arts de l’image et les arts plastiques, proposées par La Marelle et la Médiathèque Départementale du Var.
Date limite de candidature : 20 février 2023
En savoir plus


Appel à candidature Culture Moves Europe
Culture Moves Europe, le nouveau programme de financement de la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, financé par le programme Europe Créative et mis en œuvre par le Goethe-Institut, vient de lancer son premier appel dédié à la mobilité individuelle. Cet appel attribue des bourses aux artistes et professionnels de la culture travaillant dans les secteurs suivants – musique, traduction littéraire, architecture, patrimoine culturel, design et création de mode, arts visuels et arts du spectacle –, résidant dans un pays participant au programme Europe Créative, pour réaliser une mobilité vers un autre pays participant à Europe Créative.
Date limite de candidature : 31 mai 2023
En savoir plus


Envie d'évasion ? C'est par ici !

Des résidences de création sont proposées par l’Institut français à Kyoto et à San Francisco et par la Villa Médicis à Rome :
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/residences-a-la-villa-kujoyama
www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/a-room-with-a-view
www.villamedici.it/fr

Les réseaux TransArtists et ResArtis présentent des résidences d’ar- tistes dans le monde entier :
www.transartists.org
www.resartis.org

Le site On the Move répertorie les programmes de mobilité des artistes à l’international :
http://on-the-move.org

L’ATLF présente sur son site Internet les réseaux de résidences pour les traducteurs littéraires en France et à l’étranger :
www.atlf.org/liens/colleges-residences-de-traducteurs/

La FILL et les agences régionales du livre publient également régulièrement sur leurs sites respectifs les appels à candidatures des principales résidences en région :
https://fill-livrelecture.org/les-agences-regionales-du-livre-et-de-la-lecture/

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08