Accueil Auteurs / Appels à résidence/projets
Appels à résidence d’auteur.e/ Appels à projets

Appels à résidence d’auteur.e/ Appels à projets

ARIEL (Appel à Résidence International en Lorraine)
La résidence d’auteur internationale de l’Université de Lorraine, parrainée par le romancier, cinéaste et universitaire Philippe Claudel, lance un appel à candidatures pour sa quatrième édition qui se déroulera du 1er oct. 2022 au 31 jan. 2023. ARIEL met en place chaque année au semestre d’automne un programme de résidence d’auteur international, pour une durée de 4 mois entre l’Université de Lorraine (structure d’accueil) et un auteur international publiant en allemand, anglais, espagnol, italien, arabe ou russe. Pour sa quatrième édition, ARIEL lance un appel à candidatures auprès des auteurs publiant en langue anglaise.
Date limite de candidature : 30 décembre 2021
En savoir plus


Envie de partir ? Les sites On the Move et Resartis répertorient les programmes de mobilité des artistes à l’international.


Résidence Medicis
Les Résidences Médicis sont des résidences de recherche, expériementation et création proposées tout au long de l’année à la Villa Médicis. Les candidatures peuvent être présentées au titre de toutes les disciplines de la création, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et théorie des arts, de la restauration des œuvres d’art ou des monuments. À la date limite de dépôt des candidatures, les candidats doivent être âgés de plus de dix-huit ans.
Les candidatures collectives sont autorisées.
Les candidatures sont examinées au cours de deux sessions qui se tiennent en janvier et en juin :
Session n°1 : dépôt des candidatures avant le 31 décembre de chaque année
Session n°2 : dépôt des candidatures avant 30 juin de chaque année

En savoir plus


Villa Albertine - appel à résidences
Trois cent cinquante ans après la fondation de l’Académie de France à Rome, c’est aux États-Unis que la France ouvre sa nouvelle grande résidence à l’étranger. La Villa Albertine est un ambitieux projet au service des arts et des idées. Elle propose une formule inédite, différente du modèle des autres villas en Europe et en Asie, qui inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de la présence culturelle de la France aux États-Unis.
Ses résidents ne seront pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain. Ils pourront séjourner à la Villa San Francisco, chez des partenaires de la Villa à Los Angeles ou encore dans un quartier de New York.
Deux formats de résidence sont ouverts?:?résidence ancrée dans une ville & résidence itinérante.
La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, à côté d’une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé pour chaque résident, pendant un à trois mois. 
Date limite de candidature : 22 janvier 2022
En savoir plus


Begat Theater - Résidence d'auteurs - Alpes-de-Haute-Provence
Begat Theater est une compagnie franco-américaine des arts de la rue installée à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Son lieu, La Colle, accueille depuis 2002 des artistes en résidence. C'est un lieu de création artistique, le lieu de travail de la compagnie et un lieu de vie. Plusieurs personnes et familles y habitent à l'année. Le gîte dispose de quatre chambres qui peuvent accueillir jusqu’à quinze personnes, d’une cuisine professionnelle, d’une salle à manger et d’une salle de réunion. Il y a également une salle de répétition dans une ancienne bergerie, un amphithéâtre en plein air et des caravanes. La Colle est entourée d'hectares de forêts, c’est un lieu isolé en pleine nature, à 5 minutes de Gréoux-les-Bains et 15 minutes de Manosque.
En 2022, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre d’un contrat-territoire-lecture, Begat Theater ouvre son lieu aux auteurs et autrices en proposant deux résidences, une au printemps et une à l'automne. Les auteurs accueillis profiteront d’un grand temps de liberté pour mener à bien leurs projets d’écriture. La résidence leur permettra aussi de promouvoir leur travail et de rencontrer le public du territoire.
Prochaine date limite de dépot de dossier : 15 décembre 2021 (pour les période d'avril à juin ou septembre - mi-novembre 2022).
En savoir plus


"Sans limites !" - 2e Prix du Muséum littéraire
Dans le cadre de l'exposition "Aux frontières de l'humain" (13/10/21 au 30/05/22), le Muséum national d'Histoire naturelle organise un appel à écriture du 29 septembre 2021 au 30 janvier 2022. Ce concours littéraire propose d'explorer le thème des limitesn sans cesse dépassées de l'être humain. Vous avez plus de 15 ans ? Vous résidez en France ou appartenez à la francophonie ? Participez à ce concours en CLIQUANT ICI.
Date limite de candidature : 30 janvier 2022


Appel à candidature - Résidences d'écriture Maison Julien Gracq 2023 
Julien Gracq, l’écrivain géographe, a fait don de sa propriété afin qu’elle devienne un lieu de résidence d’écriture, selon ses propres mots : un séjour temporaire de repos ou de travail (...) destiné à des écrivains. La Maison Julien Gracq se compose de la maison familiale de l’écrivain, de jardins et d’une bâtisse médiévale, le Grenier à sel. La maison familiale est dédiée aux résidences d’écriture et de création. Depuis 2012, d’abord hors les murs, ensuite dans la Maison Julien Gracq, une cinquantaine de résidences ont eu lieu avec des écrivains, des artistes, des chercheurs en résidence ou en séjour de création.

L’appel à candidature pour une résidence d’écriture à la Maison Julien Gracq en 2023 est ouvert jusqu’au vendredi 3 janvier 2022.
En savoir plus


Résidence de création poétique et EAC "Sainté s'écrit : le dictionnaire dont vous êtes les héros"
Labellisée "Ville en poésie", pour son soutien à la création en poésie et son engagement pour ’encourager les pratiques culturelles liées à la poésie, la ville de Saint - Étienne propose une résidence "création poétique et éducation artistique et culturelle" en lien avec la manifestation nationale "Le Printemps des poètes 2022" (thème : l’Éphémère) La résidence de création poétique est financée par le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de la labellisation du quartier Tarentaize Beaubrun "Cité Éducative". Le label "Cité Éducative" permet de qualifier ce territoire de « haute qualité éducative » et ses partenaires impliqués d'« alliance éducative locale » qui partagent les valeurs éducatives et républicaines de ce projet.
Date limite de candidature : 1er décembre 2021.
En savoir plus


Ministère de la Culture - Appel à projets aux auteurs de podcasts
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce le lancement d’un dispositif inédit de soutien aux autrices et auteurs de podcasts. Cet appel à projets, doté de 500 000 euros, vise à accompagner les autrices et auteurs dans l’écriture ou la réécriture d’œuvres sonores originales nécessitant un travail de recherche et d’écriture approfondi.
Date limite de candidature : 30 septembre 2021.
En savoir plus


Un Voyage à Bologne 2022 – Appel à candidature
La Charte lance la 9e édition de l’opération « Le Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
Date limite de candidature : 28 octobre 2021.
En savoir plus


Jeux de la Francophonie/Appel à candidature/Contes et nouvelles 

Dans le cadre de la préparation de Jeux de la Francophonie 2022 qui se dérouleront en août 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le minisère de la Culture lance un appel à candidature auprès des jeunes auteurs et artistes français afin de présélectionner la délégation qui représentera la France.
Cet événement réunit tous les 4 ans plus de 3 500 jeunes artistes et athlètes issus des Etats et gouvernements membres de l’OIF. Il permet de faire vivre la Francophonie dans toute sa diversité en facilitant la rencontre de jeunes du monde entier autour d’une même langue. Les Jeux de la Francophonie permettent également à de jeunes artistes francophones de découvrir un autre public et de rencontrer de jeunes créateurs de tous les continents. Ils leur permettent de disposer d’un véritable tremplin professionnel et d’émerger sur la scène internationale. Le ministère de la Culture est un partenaire historique de cette manifestation puisque des épreuves à caractère culturel sont présentées à chaque édition. Deux épreuves en lien direct ou indirect avec la littérature sont proposées (Conte et conteurs et littérature (nouvelle).
Toutes les informations ici


Résidence d'écriture "Regard poétique" - Maison René Guy Cadou - Louisfert (44)
En 2019, la demeure René  Guy et Hélène Cadou est devenue un lieu de résidences d’artistes intercommunal sous le parrainage de Martine et Philippe Delerm destinée à accueillir des artistes de tous horizons et domaines artistiques (théâtre, écriture, cinéma, vidéo, arts plastiques…) et qui ont tous en commun un certain regard poétique. Après avoir accueilli les artistes Solweig Von Kleist et Alessia Travaglini lors de résidences en film d’animation et poésie, la Maison s’apprête à accueillir des auteurs(trices). Dans les pas du couple des poètes René-Guy et Hélène Cadou, la Communauté  de Communes Châteaubriant-Derval met à disposition d’artistes en résidence ce lieu patrimonial où  ils ont vécu. Elle souhaite proposer des conditions favorables de création, d’écriture et de développement d’une oeuvre dans la demeure.
Date limite de candidature : 10 septembre 2021.
En savoir plus


"Mondes nouveaux" : appel à manifestation d'intérêt à l'attention des artistes et créateurs
Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs. Cet appel à manifestation d’intérêt a donc pour objet de permettre aux artistes et créateurs de participer à ce programme et de soumettre une idée de création qui pourrait être réalisée dans ce cadre. Ce programme consiste exclusivement en des créations originales. Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaiteront pourront proposer des projets en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) ou du Conservatoire du Littoral (CdL).   
Date limite de candidature : 22 août 2021.
En savoir plus


Appel à projets visuel "jeunes en librairies"

Vous êtes un graphiste / illustrateur de la région Grand Est ? Participez à l’appel à projets lancé par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la LILE sur la communication à développer autour de l’opération « Jeunes en librairies ».
Financé par le plan de relance mis en place par l’Etat en réponse à la crise sanitaire, « Jeunes en librairie » est une opération d’éducation artistique et culturelle permettant de faire découvrir le livre et son écosystème, en partant du maillon pivot essentiel qu’est le libraire. Il consiste en 3 rencontres au moins, permettant d’aborder la chaîne du livre (auteur, illustrateur, éditeur indépendant, libraire, bibliothèque, etc.) mais aussi de découvrir le métier de libraire, la diversité de la production éditoriale et l’économie de ce secteur culturel bien particulier. Le point d’orgue du dispositif consiste à permettre aux jeunes d’acheter des livres en librairie au moyen de chèque-lire, afin de se constituer une bibliothèque personnelle en tenant compte de leur découverte du lieu et de leurs goûts personnels. Cette opération va se décliner sur l’ensemble du territoire régional, mobilisant 100 classes soit environ 3 000 jeunes (12-18 ans) et plus de 70 librairies indépendantes partenaires.
Date limite de candidature : 6 juillet 2021

En savoir plus


Appel à candidatures résidence d'auteur Châlons-en-Champagne

Le réseau des médiathèques de la Ville de Châlons en Champagne propose une résidence d’auteur-e pour mars et avril 2022 en vue de mener un travail d’écriture et de médiations auprès de différents publics autour de la thématique de la représentation de l’autre. Cette thématique s’inscrit dans un souhait émis par la municipalité de mieux appréhender les différences socio-culturelles existant entre les individus sans porter de jugement préconçu. 
Date limite de candidature : 18 septembre 2021

En savoir plus


Appel à candidature pour une résidence de création d'un roman graphique
La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue, en partenariat avec le lycée de Sarre-Union, souhaite démarrer une résidence de création d’un roman graphique en septembre 2021. L’objectif de la résidence est de mettre en lumière la filière professionnelle du Lycée Georges Imbert de Sarre-Union ainsi que l’histoire industrielle du territoire.
Date limite de candidature : 30 juin 2021
En savoir plus


Illustrer le Grand Paris, appel à candidature international

Le Grand Paris Express se fait l’écho de l’histoire culturelle et patrimoniale des territoires du Grand Paris. Au cœur du plus grand projet urbain d’Europe, architectes, designers et artistes sont invités à inventer les futures gares du nouveau métro.
Un appel à candidature international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. Vues par 2 à 3 millions de voyageurs par jour, cette collection d’œuvres participera à l’enrichissement du patrimoine artistique du Grand Paris pour les décennies à venir. Elles viendront enrichir la signalétique des gares, imaginée par le designer Ruedi Baur en s’intégrant dans des mobiliers pensés par Patrick Jouin. Elles compléteront également la collection d’œuvres d’art « Tandems » intégrées à l’architecture des gares.
Date limite de candidature : 15 septembre 2021

En savoir plus


Appel à projets Eté culturel 2021 Grand Est "Résidences des jeunes estivants"

La DRAC Grand Est propose, dans le cadre de l’été culturel 2021 du ministère de la Culture, de soutenir la mise en place et le développement de résidences individuelles ou collectives de jeunes artistes sur le territoire régional.
Cet appel à manifestation d'intérêt a pour objectif de favoriser la rencontre entre des jeunes artistes et des habitants des territoires prioritaires du Grand Est. Ce dispositif s’adresse aux jeunes artistes récemment diplômés de l’enseignement supérieur Culture (depuis 5 ans maximum), ou identifiés comme intervenants potentiels dans les différents secteurs de la création, souhaitant être accueillis par une collectivité territoriale, un tiers-lieu, un Atelier de Fabrique Artistique (AFA), sur une durée de 3 à 6 semaines, entre le 21 juin et le 3 octobre 2021.
Candidature avant le 15 juin 2021.
En savoir plus


Appel à candidature - Ateliers d'initiation poétique et résidence d'auteur associé - Metz 

Dans le cadre du projet Interreg Grande Région V A NOÉ-NOAH, l’Université de Liège, en collaboration avec ses partenaires (Ville de Metz, Université de Lorraine), lance un appel à candidatures pour : - La participation à quatre ateliers d’initiation à la création littéraire qui se dérouleront à Metz. - La création d’une œuvre consistant en la rédaction d’œuvres poétiques sur différents lieux choisis dans la ville, en lien avec la thématique du projet NOÉ-NOAH (cf. ci plusbas). Cet appel à candidatures est destiné à toute personne justifiant d’une expérience en cette discipline artistique. Appel ouvert jusqu'au 10 juin.
En savoir plus


5e appel à candidature - résidence Centre de création et d'histoire Les fours à Chaux - Regnéville-sur-mer - 2022

Le département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au Centre départemental de Création et d’Histoire des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Le Centre de création et d’histoire des Fours à chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie…), du spectacle vivant (théâtre, expression dramatique, cirque et rue, marionnettes, musique, danse…) et de l’univers du livre, de la lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…). Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande. Une lettre de soutien ou d’engagement ou une convention de partenariat en établira la nature.
Date limite de candidature : 30 juin 2021.
En savoir plus


Résidence d’auteur de l’université Clermont-Auvergne

L'Université Clermont-Auvergne recherche un auteur ou une autrice pour une résidence de huit semaines réparties entre octobre 2021 et mai 2022.
L’auteur ou l'autrice consacrera 70 % du temps à la conduite de son projet personnel de création et 30 % à de l’action culturelle et de médiation.
Candidature jusqu'au 1er juin.
En savoir plus


Appel à candidatures auteurs 2021-2022 - Résidence de création et d’EAC en Normandie - Imec

L’IMEC et ses partenaires, l’académie de Normandie, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, lancent un appel à candidatures pour la mise en place d'une résidence de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l’année scolaire 2021-2022.
Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2021
En savoir plus


Appel à résidence d'écriture de théâtre - La Seyne-sur-Mer

La Saison Gatti - LE PÔLE, Scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire, propose une résidence d'écriture d'un mois durant la saison 2021/2022, à la Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer (Var).
Candidature avant le 28 mai 2021.
En savoir plus


Appel à résidence Bande dessinée - Var
La Marelle et la Ville du Beausset dans le Var lancent conjointement un appel à candidatures pour une résidence d'auteur·e/illustrateur·trice de Bande dessinée de 2 mois, à La Maison des Frères du Beausset.
Candidature jusqu'au 10 mai 2021.
En savoir plus


Appels à candidatures - Résidences de création et bourses d'écriture - Chalet Mauriac 2022 - Saint Symphorien

La préparation de la saison 2022 du Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien (33), débute dès à présent : ALCA Nouvelle-Aquitaine lance différents appels à candidatures pour des résidences de création, dotées de bourses d'écriture. Il s’agit d'offrir aux lauréates et aux lauréats des conditions de travail appropriées dans un site exceptionnel, ancienne propriété de la famille Mauriac, maison du XIXe siècle restaurée et entourée d’un parc arboré de 10 hectares. 

Le pilotage et l’accompagnement de ces résidences ont été confiés à ALCA par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire du Chalet Mauriac.

- Résidences à l’attention des auteurs du livre, français ou de langue française
- Résidence à l’attention des traducteurs du français vers leur langue maternelle
- Résidence à l’attention des auteurs du livre, de l’audiovisuel et/ou du cinéma, français ou de langue française

Date limite de dépôt des dossiers : 7 mai 2021
En savoir plus


Libraires, écrivains: Appel à candidatures de la Fondation Jean-Luc Lagardère

La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures 2021 à destination des jeunes libraires francophones, mais aussi des écrivains, photographes, producteurs de cinéma, journalistes de presse écrite, auteurs de film d'animation, musiciens, auteurs de documentaires et scénaristes TV. La bourse Libraire est la mieux dotée avec 30000€. Elle est attribuée à un ou une jeune libraire de moins de 35 ans qui souhaite créer une librairie ou qui souhaite développer sa librairie (ouverte ou reprise il y a moins de trois ans). Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation et doivent être retournés à la Fondation avant le 5 juin 2021. Pour les écrivains, la dotation est de 20 000€ et récompense un jeune écrivain ou une jeune écrivaine, déjà publié à compte d'éditeur,  et voulant se consacrer à l’écriture d’un nouveau roman (règlement et formulaire).


Emergences, saison 4 - Concours de nouvelles - Appel à participation 

Pour la quatrième année consécutive, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance, le 19 avril 2021, le concours de nouvelles Émergences !
Cet appel à participation s'adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation.
Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse, et lui permet aussi de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts. Cette 4e édition confirme l'ouverture de la Charte à la diversité des voix et des profils avec la volonté de donner leur chance à tous les talents. Alors, à vos stylos et vos claviers car le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Date limite de candidature : 4 juin 2021
Cliquez ICI pour télécharger le réglement du concours.
Et cliquez ICI pour vous inscrire.

 

Résidence de création francophone 2021 - Photo & poésie

L’OFQJ en France, le BIJ et LOJIQ s’associent pour organiser une résidence virtuelle de création francophone en photographie et en poésie, du 25 mai au 11 juin 2021.
Se déployant dans l’espace francophone en Amérique, en Europe et en Afrique, le projet consiste en une résidence de création qui propose dans un premier temps une exposition virtuelle de photographies numériques enrichies par des textes poétiques. Dans un second temps, un fanzine qui recense tous les contenus artistiques sera produit. La résidence permettra d’accompagner et de valoriser le travail de 4 photographes professionnels et 4 poètes émergents de 4 territoires différents : le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles et l’Afrique francophone.

Date limite de candidature : 16 avril 2021

En savoir plus


Appel à candidatures - Résidence d'écriture Chaumont

La Ville de Chaumont souhaite valoriser sa politique du livre et de la lecture et contribuer à son attractivité, en lien avec le 19e Salon du livre de Chaumont - Héritage et Patrimoine qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2021.

- en soutenant la création littéraire en proposant des conditions favorables au travail d’écriture de l’artiste et en mettant en avant son expérience lors du Salon du livre de Chaumont.
- en favorisant la rencontre entre le public et la création littéraire contemporaine sur la thématique, via des actions culturelles au sein de la médiathèque et de son réseau de partenaires.
Une restitution des actions culturelles et de médiation est envisagée lors du Salon du livre de Chaumont.

Date limite de candidature : 30 avril 2021

En savoir plus


Appel à candidatures - Université de Reims Champagne-Ardenne

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) recherche des intervenants artistiques et/ou culturels pour assurer ses Unités d'Enseignement Transversales Culturelles (UETC).

Retrouvez ICI le guide à l’usage des candidats vacataires d’enseignement.
Cliquez ICI pour télécharger la fiche technique du semestre 1. ICI pour la fiche technique du semestre 2.

Date limite de candidature : 6 avril 2021 à minuit.

En savoir plus


Appel à candidatures - Révélation Livre Jeunesse de l'ADAGP 2021

La Révélation Livre Jeunesse de l'ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail des créateurs émergents, travaillant ou résidant en France. Une somme de 5 000 euros, un portrait filmé et diffusé sur le site d'Arte ainsi qu'une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP constituent la dotation de ce prix.

En juin 2021, un comité de pré-sélection composé d'un auteur chartiste,et d'un libraire sélectionnera 15 auteurs, répondant aux critères d'éligibilité suivant :

-  auteur complet sur le livre sélectionné (dessins + textes) ;
 travaillant ou résidant en France ;
 ayant publié professionnellement 3 albums maximum ;
 dont un au moins entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 (à envoyer en pdf).

Pour candidater, il suffit d'envoyer, au format PDF, le dossier composé des pièces suivantes : fiche d'inscription remplie, CV, bibliographie et PDF du livre soumis au prix, avant le 24 mai 2021 à projets@la-charte.fr

En savoir plus


Appel à candidatures - Bourse Arcane

Conception et réalisation d’un livre d’artiste entre un artiste de l’ADAGP et un auteur de la SGDL.

Les livres d’artiste sont peu accompagnés tant sur le plan financier que sur celui de la diffusion malgré la place prépondérante qu’occupent ces œuvres dans l’histoire de l’art comme dans le parcours des créateurs. C’est pourquoi l’ADAGP et la SGDL ont souhaité s’associer afin de créer une bourse de création dotée de 6.000€ et destinée à encourager la concrétisation de projets de livres d'artiste. Le projet lauréat sera édité à 15 exemplaires minimum et associera un artiste des arts visuels membre de l’ADAGP et un auteur membre de la SGDL auxquels pourra s'adjoindre un éditeur.

Date limite de candidature : 15 avril 2021

En savoir plus


Appel à candidatures - Résidence d'illustration jeunesse au MIJ

Le Musée de l'Illustration Jeunesse de Moulins propose une résidence de création en illustration jeunesse, d'août à octobre 2021.

  • Temps de création Pendant la durée de la résidence, fixée à trois mois, l’artiste accueilli mènera un travail de création originale.
  • Temps de partage L’artiste rencontrera pendant son temps de résidence des acteurs de la vie culturelle etartistique du territoire. Pour le bon équilibre artistique du projet, le temps de création sera de 70 % et le temps d‘animation de 30 %. Ce pourcentage pourrait toutefois être revu si la démarche de l’artiste l’induisait spécifiquement.

Candidatures à envoyer jusqu'au mardi 6 avril 2021.

En savoir plus


Appel à candidatures résidence de BD - Académie de France à Rome - Villa Médicis et cité internationale de la BD et de l'image avec l'ADAGP

La bande dessinée et la littérature graphique connaissent un essor remarquable depuis les années 1990, avec une démultiplication des esthétiques et des sous-genres. Le 9e art nourrit plusieurs autres disciplines, qu’il s’agisse du cinéma, du jeu vidéo, du cinéma d’animation ou des images virtuelles. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’ADAGP – société d’auteurs des arts visuels ont souhaité soutenir cette vitalité et accompagner des parcours d’auteurs et d’autrices singuliers, afin de leur donner une visibilité et de créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Date limite d’envoi des dossiers : 11 avril 2021 

En savoir plus


Appel à candidature - Résidence d'autrice et d'auteur / Maison du littoral de Perros-Guirec (22)

La résidence d’écriture proposera à l’auteur de s’intéresser à l’ensemble du territoire de Perros-Guirec et ses habitants : Le bourg, les plages, le centre, le port, les quartiers ruraux et la partie littorale/maritime au coeur des préoccupations de la politique de la ville. L’auteur pourra travailler sur sa création notamment grâce au dépaysement que constitue le lieu d’écriture et l’isolement par rapport à son quotidien. L’auteur pourrait consacrer une partie de sa résidence, dans la mesure du possible à l’écriture d’un texte qui pourrait être publié par la suite. Des ateliers et des rencontres durant la résidence permettront à l’auteur d’échanger avec le public sur ses livres et/ou sur son écriture.

Date limite de candidature : 5 avril 2021

En savoir plus


Appel à candidature - La Fabrique Grand Est - 2021/22

Pour la quatrième édition, la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, les trois académies du Grand Est et les départements engagés ont convenu de renouveler les dispositifs La Fabrique – résidences Grand Est & résidences d’Europe, avec un accompagnement assuré par l’association Caranusca, spécialisée dans la direction et le suivi de résidences de création. La Fabrique – Résidences Grand Est concerne des projets portés par des professionnels de la culture (artistes, architectes, journalistes) soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois entre janvier et juillet. Les projets artistiques, culturels, littéraires ou journalistiques comportent un volet de transmission auprès d’élèves de collèges dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets.

Date limite de candidature : 10 mai 2021 (à minuit)

En savoir plus


Appel à projet "Un bébé, un livre" - Création littéraire et résidence d'action culturelle - Grand-Quevilly

La Ville de Grand-Quevilly, commune de près de 26.000 habitants au sein de la Métropole Rouen Normandie, met au cœur de son projet municipal une politique culturelle active, en particulier en faveur de la jeunesse. L’action « un bébé, un livre » a pour vocation de promouvoir l’intérêt et le bénéfice de la lecture pour le tout-petit et les adultes qui l’entourent. Elle consiste en : - La création d’un album pour la jeunesse original, à l’attention des 0-3 ans - La commande du livre créé auprès de l’éditeur afin d’être offert à chaque enfant né à Grand Quevilly entre le 01/01/2022 et le 31/12/2024. Cette action a pour objectif final d’offrir un livre à chaque naissance de bébé quevillais. Conjointement à ce cadeau, un arbre sera offert à chaque famille à l’occasion de la naissance d’un enfant.

Date limite de candidature : 15 mai 2021

En savoir plus

 

Appel à candidatures pour le programme  "Résidence en tandem" 2021 
Le programme « Résidence en tandem » pour écrivains et traducteurs de France, d’Allemagne et de Pologne propose à des auteurs et traducteurs de tous les genres littéraires (prose, poésie, théâtre, essai, feuilleton, littérature pour enfants ou de jeunesse, etc.) de venir passer dix jours au Château de Genshagen près de Berlin, pour travailler ensemble. La résidence se déroulera du 2 au 13 août 2021.

Date limite de candidatures : 15 mars 2021

En savoir plus


Appel à candidatures pour une résidence de territoire autour de l'illustration - Gers

La communauté de communes Bastides de Lomagne (Gers) lance un appel à candidatures dans le cadre des résidences de territoire autour de l’illustration, en partenariat avec la Drac Occitanie. Dans le cadre de cette résidence, il est proposé à un ou une artiste de mettre en parallèle son travail et son processus de création artistique avec les producteurs alimentaires en circuit de proximité du territoire.

Date limite de candidature : 7 mars 2021

En savoir plus

Appel à candidature résidence d'auteur

La commune de Segré-en-Anjou bleu propose une résidence d'auteur dans le cadre de son contrat Territoire Lecture avec la Drac en 2020 et pour trois ans.

Les objectifs : 

- Encourager la création d’un auteur et lui permettre de travailler sur un projet personnel destiné à être publié et diffusé.
- Favoriser la rencontre et l’échange avec les publics.
- Permettre à un public diversifié la découverte de la création littéraire contemporaine.
- Fédérer les différents acteurs culturels et éducatifs du territoire autour d’un projet commun.

 

Date limite de candidature : 9 avril 2021

En savoir plus


Appel à résidence La Marelle

La Marelle est un lieu de résidence d’écrivains et de programmation littéraire, favorisant les échanges entre les écrivains et le public. C’est à la fois un lieu de création, d'accompagnement à la production et de diffusion. Elle accueille à ce jour huit à douze auteurs par an, français ou étrangers, et s’ouvre à toutes sortes de projets littéraires, proposant aux résidents de s’approprier leur environnement provisoire, par exemple en facilitant les croisements avec d’autres disciplines artistiques (photo, musique, vidéo, théâtre, arts numériques, arts plastiques…).

Dates limite de dépôt des dossiers : les 15 et 22 février 2021

En savoir plus


Bourse aux auteurs - Centre national du livre

La bourse aux auteurs a pour objet de contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs et illustrateurs publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et/ou en version numérique, en leur permettant de consacrer du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture ou d’illustration à des fins de publication. Le CNL accorde trois types de bourses :
- la bourse de découverte pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage dont ils sont le seul auteur ou, s’il s’agit d’un projet d’essai, trois articles de fond dans des ouvrages collectifs ou en revue ;
- la bourse de création pour les auteurs et/ou illustrateurs ayant publié au moins deux ouvrages dont ils sont le seul auteur ;
- la bourse d’année sabbatique pour les auteurs et/ou illustrateurs dont l’œuvre antérieure est particulièrement importante, lorsque l’ampleur du projet le justifie.

En savoir plus


Bourse de résidence - Centre national du livre

La bourse de résidence a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) invités en résidence par une structure située sur le territoire français pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL, ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.

Date limite de dépôt des dossiers : 22 février 2021

En savoir plus


Bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français - Centre national du livre

La bourse aux traducteurs des langues étrangères vers le français a pour objet de permettre aux traducteurs de se consacrer, en France ou à l’étranger, à un projet individuel et personnel de traduction de grande ampleur, à des fins de publication.

Dates limite de dépôt des dossiers : les 22 février, 10 juin et 3 novembre 2021.

En savoir plus


Bourse Cioran - Centre national du livre

La bourse Cioran, créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libr

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08