Un groupe interministériel (Culture et Enseignement supérieur) travaille actuellement à l'élaboration d'une politique nationale sur la conservation partagée des périodiques qui aura des conséquences sur l'orientation des PCPP régionaux. Cette démarche s’inscrit dans un double contexte, celui de la création d’un conservatoire national de la presse, futur pôle de la BnF qui sera implanté à Amiens, et celui de la réflexion de l’Abes sur le rôle et l’avenir des centres Sudoc-PS.
Lors des Journées Nationales du Patrimoine Ecrit à Colmar, la réflexion de ce groupe sur l'avenir des PCPP a été présentée. Vous pouvez consulter la captation sur youtube de la journée : https://youtu.be/cZW7sJxhZho?t=18034 (début de la séquence à 5:00:34).
Côté Culture, il est envisagé de (ré)orienter les PCPP régionaux en les axant sur les titres patrimoniaux et la presse locale, ancienne et contemporaine.
Le plan champardennais, récemment étendu au Grand Est, porte historiquement sur les titres vivants et généralistes, soit à l'opposé des orientations qui se profilent.
Le groupe de travail interministériel étant à l'écoute des retours du terrain, la commission Patrimoine d’Interbibly souhaite recueillir la parole des établissements que ces changements vont impacter.
Vous pouvez retrouver dans le document suivant le rappel de qui conserve quoi dans le cadre du plan actuel :
https://www.interbibly.fr/pdf/listePCPP.pdf
Questionnaire à compléter pour le 21 décembre 2024.
Le 12 octobre 2023 s'est réuni pour la première fois le groupe de travail dédié à la conservation partagée jeunesse en Grand Est.
Vous trouverez ici le compte-rendu : https://www.interbibly.fr/pdf/CR_12oct2023.pdf
Suite à cette première réunion, un comité de pilotage, composé d'Interbibly, les bibliothèques d’Épinal, de Metz, de Reims, de Strasbourg et de Thionville, a été constitué. Il aura en charge dans un premier temps de mettre à jour le questionnaire permettant de savoir qui conserve quoi pour ensuite l’envoyer à tous les établissements du Grand Est susceptibles d’être intéressés par le PCPJ, pour en établir ensuite une synthèse.
A partir de ce document, des propositions de thématiques seront retenues et proposées à l’ensemble des établissements intéressés pour validation en février 2024. La prochaine étape sera ensuite envisagée : établissement des conventions et mise en place des procédures de transfert de documents.
Nous vous invitons dès à présent à répondre à ce questionnaire et à le renvoyer à ariane.lepilliet@interbibly.fr avant le 27 janvier 2024 :
Voir le documentCe plan concerne tous les établissements documentaires de la Région Grand Est.
Rappel des objectifs :
-Sauvegarder un patrimoine souvent méconnu
-Identifier et faire connaitre ces documents
-Valoriser ces collections à travers des animations de divers types à destination du grand public
-Mieux gérer le manque d’espace dans les réserves des établissements concernés
-Optimiser les éliminations
Moyens à mettre en œuvre :
-Définir le périmètre retenu (monographies, bandes dessinées, périodiques, etc.)
-Identifier les thématiques que chaque établissement pourrait prendre en compte-Établir les conventions de partenariat nécessaires
-Créer les outils de gestion
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz proposent de constituer un comité de pilotage dont la première tâche sera de recenser qui conserve quoi.
A cet effet, une réunion par visioconférence est proposée pour le jeudi 12 octobre de 9 h 30 à 12 h.
Contact : M. RIBEYRE Dominique
03 87 55 53 19
dribeyre@mairie-metz.fr
Vous pouvez télécharger la liste des titres conservés dans le cadre du PCPJ Champagne-Ardenne ici :
Présentation du PCPP : https://www.interbibly.fr/pdf/Pr%C3%A9sentationPCP.pdf
Vous pouvez télécharger la liste des titres conservés dans le cadre du PCPP Champagne-Ardenne ci-dessous.
Participer à un plan régional de conservation partagée, c’est s’organiser sur un territoire pour répartir la conservation de collections choisies afin de :
• sauvegarder un patrimoine et le faire connaître à un large public
• répondre au manque d’espace dans les magasins des établissements documentaires de la région
• offrir aux publics un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées
• proposer aux publics un accès de proximité
• rationaliser les acquisitions et optimiser les éliminations dans un contexte de surabondance éditoriale.
Les collections de littérature jeunesse constituent une source documentaire d’une grande richesse, et leur conservation partagée s'avère nécessaire du fait de :
• la reconnaissance de la littérature pour la jeunesse comme objet
patrimonial
• l’accroissement exponentiel de la production et la disparition rapide
des livres des catalogues d’éditeurs et des rayons des librairies
• la disparition régulière de maisons d’éditions
• la fragilité des documents pour la jeunesse (usure des collections en
bibliothèque publique, disparition rapide des bibliothèques familiales).
Les collections de périodiques imprimés constituent une source documentaire d’une grande richesse et répondent à une forte demande des usagers. Ces collections sont complexes à gérer pour les bibliothèques pour plusieurs raisons :
Afin de garantir à l’usager l’accessibilité à ces collections, certains centres de ressources ont décidé de répartir entre elles les charges de conservation de ces publications.
Parmi les différents Plans de Conservation Partagée de Périodiques (PCPP) en région, plusieurs ont souhaité être signalés dans le Sudoc et ont fait appel au responsable du Centre Régional du Sudoc PS dont ils dépendent.
En septembre 2017, 36 plans sont signalés , pour tout ou partie, dans le Sudoc.
Les titres inclus dans ces différents plans de conservation sont visibles via l'application Périscope , sous réserve que l'information relative au code PCP figure dans leurs exemplaires.
Plus d'informations sur Périscope
En 2014, la FILL a mis en ligne un guide pour accompagner les Plans de Conservation Partagée des Pariodiques
(source : abes.fr)
Voir le documentContact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08
© Copyright Interbibly | Pôle Dunant-Éducation - 1, rue du Docteur Calmette 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 65 02 08