Conçue par Interbibly avec le soutien de la DRAC Grand Est, cette brochure vise à accompagner les plus petites bibliothèques du Grand Est conservant du patrimoine écrit. Elle servira de support lors de sessions de sensibilisation aux questions de conservation qui seront organisées sur place à la demande dès 2025 par la chargée de mission patrimoine écrit d'Interbibly. Cette brochure a été pensée pour être le plus accessible possible, notamment à un public peu familier avec le patrimoine écrit, et le plus synthétique possible. De nombreuses ressources existent déjà par ailleurs pour approfondir chacun des points abordés. Le livret pourra être également profitable à toute personne souhaitant s'informer ou réactualiser ses connaissances. Un exemplaire papier sera envoyé courant décembre 2024 à chaque bibliothèque du Grand Est conservant du patrimoine écrit.
Interbibly pilote un projet d'acquisition de matériel mutualisé plan d'urgence sur 2024-2025 dans le cadre de l'Appel à Projets Patrimoine Ecrit, et dans le cadre du groupe d'entraide PSBC Grand Est.
Ce matériel consisterait en 3 Chambres 40 et d'aspirateurs adaptés. La Chambre 40 est un dispositif démontable et transportable servant à prévenir les contaminations aux micro-organismes ou à les traiter.
Ces chambres seront réparties par anciennes régions, et seront empruntables gratuitement (transport à charge de l'emprunteur) selon des conditions et un planning définis.
Nous proposons à tous les établissements intéressés par le dispositif de participer à une visio de présentation animée par Camille Haumont, qui a mis au point ce matériel
le 8 février de 10h à 11h
Inscriptions : ariane.lepilliet@interbibly.fr
Dans le cadre de son groupe de travail et d'entraide sur les Plans de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC), Interbibly s'est proposé de réaliser une plaquette synthétique répertoriant les différents types de sinistres patrimoniaux ayant frappé les bibliothèques, centres de documentation ou services d'archives du Grand Est.
Nous nous inspirons pour cela du travail réalisé par les collègues d'Auvergne-Rhône-Alpes : "Mon plan d'urgence par étapes" (page 6)
Le but d'une telle ressource est de pouvoir prendre contact avec des professionnels ayant vécu les mêmes choses que vous.
Nous nous invitons dès à présent à renseigner dans une courte enquête en ligne quelques informations concernant tout sinistre ayant frappé votre établissement ces 20-25 dernières années (incendies, vols, dégâts des eaux, infestations...) :
-Nom de l'établissement
-Date du sinistre (année)
-Très brève description des faits et des dégâts occasionnés
-Contact (mail contact et/ou numéro de téléphone de l'établissement)
S'il existe un lien vers un article de presse, de blog, ou tout document ou bilan relatant ce sinistre et que vous souhaiteriez partager, merci de l'envoyer à ariane.lepilliet@interbibly.fr
Vous êtes professionnel en charge de la conservation des biens culturel au sein d'un musée, centre de coumentation, bibliothèque, service d'archives ... du Grand Est ?
Interbibly, en lien avec l'association du Bouclier Bleu et la Bibliothèque municipale de Mulhouse, lance un groupe de travail, de réflexion et d'entraide professionnelle sur la question des plans d'urgence et de la conservation préventive dans le Grand Est.
Deux outils sont d'ores et déjà mis en place :
1/ Une liste de discussion dédiée (psbc_grand_est@framalistes.org) :
Vous pouvez dès à présent vous y inscrire en suivant le lien suivant : https://framalistes.org/sympa/subscribe/psbc_grand_est
Cette liste est privée et réservée aux membres inscrits.
2/ Un dossier OneDrive partagé pour s'échanger des ressources :
Ce dossier, collaboratif et privé, contient une compilation de ressources disponibles sur le sujet : fiches actions par type de risques, fiches pratiques de conservation préventives, tutos vidéos, modèles de plans d'urgence ou de conventions, annuaires, documentation générale...
Vous pouvez aussi y signaler vos besoins de formation, afin que nous puissions nous efforcer d'y répondre au mieux.
Pour y accéder, merci d'en faire la demande auprès d'ariane.lepilliet@interbibly.fr
VIII. PLAN D’URGENCE
Un plan d’urgence ou de sauvetage des collections est un ensemble d’actions définies en vue de prévenir et de gérer la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre et, dans ces cas, d’en limiter les effets. Il répartit ces actions selon la nature, les causes et les degrés des risques et sinistres encourus ainsi que les priorités d’intervention. Il détermine en particulier l’organigramme de l’alerte, des responsabilités, les procédures, les actions, les informations, les coopérations ainsi que les moyens matériels et les espaces requis pendant et après la réalisation du risque ou la survenance du sinistre19.
Le plan d’urgence porte sur :
- l’anticipation d’un sinistre : phase de préparation à la situation d’urgence (analyse des risques et de la vulnérabilité du bâtiment et des collections). L’anticipation d’un sinistre comprend aussi, après l’analyse des risques et des vulnérabilités, la prévention (tout faire pour éviter que le sinistre se produise) et la prévision (procédures à mettre en place en amont pour minimiser les effets, si le sinistre survient quand même) ;
- la phase d’intervention d’urgence : gestion de la crise (opérations d’évacuation immédiate de collections vers la zone de repli ; identification des filières de traitements ; traitements des collections endommagées, dans la zone de repli) ;
- l’après sinistre : phase de rétablissement, de retour à une situation hors crise (avec amélioration, le cas échéant, de la situation antérieure) ; bilan.
Toute bibliothèque doit être dotée d’un plan d’urgence ou de sauvetage des collections. Celui-ci doit être élaboré en lien avec les services de la collectivité dont relève la bibliothèque territoriale et les autorités locales d’intervention (tout particulièrement le Service départemental d’incendie et de secours, SDIS), ainsi que, localement, avec les autres établissements de conservation du patrimoine (musées, services d’archives, autres bibliothèques patrimoniales, etc.), pour, en particulier, mutualiser les matériels et les personnels.
Le plan d’urgence doit être inclus dans les autres plans de prévention des risques existant au niveau local et national (plan communal de sauvegarde, dispositif ORSEC, etc.).
Le plan d’urgence, dans ses objectifs d’identification et de détermination des risques afin d’en réduire les effets, doit être adapté au bâtiment, à l’environnement de celui-ci, à ses ressources propres (matérielles et humaines), et aux collections (analyse de la vulnérabilité du bâtiment et des collections, repérage et listage des collections prioritaires), ainsi qu’au plan de conservation élaboré par la bibliothèque. Il doit être régulièrement mis à jour, et évalué après la réalisation d’un risque ou la survenance d’un sinistre (retour d’expérience, RETEX). Pour cela, la tenue d’un registre « Mémoire des Sinistres », dans lequel seront consignés tous les sinistres, même minimes, survenus dans l’établissement, est également indispensable.
Un programme de formation à la sauvegarde des collections en cas de sinistre doit être développé et dispensé régulièrement au personnel d’intervention20. Des séances de sensibilisation au plan d’urgence doivent être organisées à l’attention de l’ensemble du personnel qui travaille dans le bâtiment conservant des collections patrimoniales. Il convient que des exercices périodiques soient effectués, afin de mettre en situation réelle les équipes d’intervention, et de tester l’organisation. Ces exercices doivent faire l’objet d’évaluations.
Les matériels et fournitures nécessaires à la réalisation d’opérations liées au plan d’urgence mis en oeuvre par une bibliothèque doivent être rassemblés en un lieu bien identifié et facilement accessible, connus de tous, et être utilisables immédiatement. Ils doivent être conformes aux normes en matière de conservation. L’achat de tels matériels et fournitures fait partie des dépenses subventionnables par l’État, au titre du concours particulier Bibliothèques, au sein de la dotation générale de décentralisation (DGD).
Sur ce sujet, on peut consulter utilement la norme NF ISO 21110 – Préparation et réponse à l’urgence (publication en français en 2020)
Le Bouclier bleu France, association intersectorielle du patrimoine culturel, peut être une ressource intéressante pour la formation, l’aide à la rédaction du plan d’urgence et la mise en oeuvre d’exercices sur feu réel, par exemple : http://www.bouclier-bleu.fr/
Cette base de données recense les insectes présents dans les lieux patrimoniaux et constituant un risque pour la conservation des biens culturels: collections de musées, fonds de bibliothèques et d’archives, éléments mobiliers et immobiliers dans des monuments historiques,….
Elle est un outil facilitant la reconnaissance et l’identification des insectes rencontrés dans les lieux patrimoniaux afin de définir et d’entreprendre, le cas échéant, le plus rapidement possible, les actions nécessaires contre les infestations. Cette base s’adresse à tout professionnel chargé de la conservation du patrimoine, à tout autre professionnel et scientifique concerné ou intéressé par ces questions. Enfin, par son ergonomie et sa présentation, elle reste accessible à tout public. Au total 115 espèces seront consultables en ligne.
Un plan d’urgence est un document écrit, propre à chaque établissement, qui est établi en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan traite des mesures de prévention permettant au personnel de réduire les risques et de l’intervention en cas de sinistre, afin de minimiser les dommages subis par les collections.
La mise en œuvre d’un plan d’urgence est propre à chaque établissement ; il est adapté aux spécificités de votre institution et de vos collections.
Bien qu’essentielle, la rédaction d’un plan d’urgence n’est pas systématiquement entreprise par les institutions patrimoniales par manque de temps, de moyens ou de volontés. Il est conseillé de procéder par étapes afin de ne pas se décourager :
- création d’un comité d’urgence (désigner un responsable du plan d’urgence qui dirigera une équipe chargée de mettre au point un plan bien adapté à l’établissement),
- collecte des informations concernant l’établissement,
- rédaction du plan,
- diffusion du plan,
- mise en œuvre du plan.
Pour rédiger un plan d’urgence, il est nécessaire de réfléchir, de discuter, d’expliquer à l’ensemble du personnel les objectifs, les enjeux d’un plan, et enfin de collaborer avec toutes les parties susceptibles d’apporter une aide.
Les objectifs d’un plan d’urgence sont :
- d’éviter tout sinistre qu’il est possible de prévenir ;
- de se préparer à faire face à ceux qu’il est impossible de prévenir ;
- de réduire les pertes d’informations;
- de minimiser les dommages dans les cas où les sinistres sont inévitables ;
- d’assurer l’efficacité maximum des efforts de récupération à la suite d’un sinistre.
La rédaction d’un plan d’urgence englobe trois étapes :
- Évaluation des risques et plan de prévention
- Gestion de la crise
- Bilan du sinistre
L'association le Bouclier Bleu propose une série de fiches ressources :
-Ressources concernant la protection du patrimoine culturel
-Les plans d’aide à la prévention des sinistres
-Commpent créer une section locale
-Evaluer les risques potentiels
http://www.bouclier-bleu.fr/blog/category/agir-ensemble/fiches-pratiques/
Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08
© Copyright Interbibly | Pôle Dunant-Éducation - 1, rue du Docteur Calmette 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 65 02 08