Durant l’Ancien
Régime, le problème de l’amélioration des
voies de communications, carrossables ou fluviales, a été
primordial en Champagne. Hormis les axes routiers hérités
de l’époque romaine, le réseau régional a
longtemps été déficient. Il faut attendre la deuxième
moitié du XVIIIe siècle pour que les travaux des ingénieurs
des Ponts et Chaussés, dont le corps avait été
créé en 1716, participent à améliorer les
réseaux routiers. L’entreprise cartographique associée
à leurs travaux, menée par le général Trudaine,
a suscité une abondante iconographie.
Au XVIIIe siècle, la priorité donnée aux routes
fait négliger les voies navigables qui assuraient pourtant la
majorité du transport des marchandises. Les archives conservent
d’innombrables documents sur le transport et l’entretien
des voies d’eau.
Enfin, au XIXe siècle, la création du réseau de
chemin de fer liant Paris avec Dijon et Strasbourg a permis de multiplier
les communications, générant une iconographie cartographique
importante exploitant le thème du chemin de fer dans toutes ses
facettes (touristique, économique et statistique).
