Reims et ses environs vus par le satellite Spot [détail], 30 avril 1986
Photo satellitaire
CRDP de Reims et Agence d’urbanisme et de développement de la région de Reims

ville et campagne vues par satellite

Les premières images de la terre vue par satellite datent des années 1960, mais c’est réellement en 1972, avec le lancement du satellite Landscape [paysage] que l’on commence à utiliser systématiquement les informations géographiques spatiales.

Les prises de vue satellitaires, effectuées à très haute altitude, offrent la particularité de couvrir des surfaces beaucoup plus vastes que la photographie aérienne traditionnelle. Les images obtenues offrent un éventail d’analyses très large sur la météorologie, le climat, la géologie, l’hydrographie et l’occupation des sols.

Le territoire, traité ici en “fausse couleur” à dominante rouge pour une meilleure visibilité, apparaît dans un dessin parfaitement vertical tel qu’aucun cartographe des siècles précédents n’aurait pu l’imaginer. La ville de Reims aux toitures grises, traversée par deux grands axes routiers, est entourée d’une multitude de champs rectangulaires de blé et de luzerne en pleine croissance (rouge vif) et de betteraves (blanc). Au Sud, des bois et des marécages
(rouge-brun) occupent le territoire où l’emprise des routes et du chemin de fer trace de longs sillons.

Cette image satellitaire offre une vision unique qui peut être mesurée, agrandie, transformée pour offrir un outil d’analyse parfaitement fiable et modulable.