Cassini et Ferraris

La carte de Cassini représente le premier levé cartographique complet réalisé sur l’ensemble du territoire français à une échelle uniforme.
Cette œuvre colossale est née de la volonté de Louis XV de disposer d’une cartographie précise de la France pour représenter avec exactitude les limites administratives complexes du royaume, mais aussi pour servir de support à la planification des travaux publics sur l’ensemble du territoire.
Son exécution est confiée à César François Cassini de Thury
(1714-1784), héritier d’une célèbre famille d’astronomes, directeur de l’Observatoire et membre de l’Académie des Sciences.
Les levés nécessaires à l’élaboration de la carte de France ont été réalisés de 1749 à 1790 à partir d’un canevas de mesures triangulaires basé sur le méridien de Paris. Pour la première fois dans l’histoire de la cartographie, un pays est représenté dans ses formes et dans ses dimensions à partir de mesures scientifiques.

La carte de Cassini a servi de modèle à des travaux cartographiques de même nature en Europe, comme la carte de Ferraris.