-
Abonnement gratuit, valable jusqu'à fin juin même sans être abonné au réseau des bibliothèques
-
Nul besoin de résider dans une commune de Troyes Champagne Métropole.
* Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne
-
Abonnement gratuit pendant deux mois même sans être abonné au réseau des bibliothèques
-
Pour les habitants de Châlons et de son agglomération uniquement
-
https://bm.chalonsenchampagne.fr/extrapole/l-extrapole-exceptionnel
-
#Restezchezvous Des idées des BM de Châlons-en-Champagne pour bien vivre le confinement : https://trello.com/b/ImGBZjeT/restezchezvous-des-id%C3%A9es-des-bm-de-ch%C3%A2lons-en-champagne-pour-bien-vivre-le-confinement
* Sillon Lorrain et Bibliothèques de Thionville, Metz, Nancy et de la communauté d'agglomération d'Épinal
-
Accès gratuit pendant la période de confinement même sans être abonné au réseau des bibliothèques
-
Pour tous
* Médiathèques de Strasbourg et du réseau pass'relle
-
Accès gratuit pour les abonnés au réseau des bibliothèques, réinscription ou inscription provisoire gratuite possible en ligne
-
Etre abonné à une des 33 médiathèques du réseau Pass’relle
-
ttps://www.mediatheques.strasbourg.eu/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&SYNCMENU=
- Mémoire de confinement : des collectes de témoignages pour conservation
Les Archives départementales des Vosges ont lancé, en cette période de confinement une initiative originale sur leur compte Twitter, intitulée : #memoiredeconfinement. Il s’agit d’une collecte de témoignages de confinement, menée par les Archives au cœur même de la crise. Le principe consiste à collecter - sous la forme de fichiers PDF ou JPEG mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins - les témoignages de toutes sortes produits lors du confinement. Chaque contributeur peut faire don du fonds d'archives qu'il constitue à l’issue du confinement.
Initiative similaire, la Bibliothèque municipale de Reims recueille les témoignages de vos vies à la maison ou au travail, en photo, son ou vidéo. Seule contrainte : le témoignage doit s’inscrire dans l’un des thèmes proposés : le vide, Reims depuis ma fenêtre, les activités nouvelles/originales/étonnantes, le retour des animaux, de la nature et du printemps, les petits mots laissés dans les immeubles et la solidarité, les apéritifs au balcon, les applaudissements à 20h, les sorties hors du domicile (travail, approvisionnement)
Des contributions seront présentées chaque semaine sur la page Facebook de la bibliothèque et sur le site internet, et les documents seront conservés dans les collections de la bibliothèque Carnegie. Une exposition valorisera les contributions dans l'une des bibliothèques de Reims.