Accueil Vie littéraire / Boîte à outils : covid-19
Résultats de l'enquête d'impact sur la filière livre et arts visuels en région Grand Est

Résultats de l'enquête d'impact sur la filière livre et arts visuels en région Grand Est

La crise sanitaire a touché l'ensemble de la filière livre et les conséquences de cette crise inédite se feront sentir dans les prochains mois et dans les prochaines années. Sur le temps du confinement et de l'arrêt complet de la chaîne du livre, la phase #1, une enquête régionale sur l'impact économique de la crise a été ouverte dès le 25 mars par Central Vapeur, CIL, Interbibly, LILE, réseau LoRA. Elle a permis de mobiliser les centres de ressources et d'échanger rapidement avec les professionnels du territoire.
Une première extraction des résultats au 31 mars et des points d'étape réguliers ont permis de faire remonter les difficultés exprimées par les professionnels  au sein du Groupe Livre DRAC Grand Est, Région Grand Est, Centres de ressources.
Au 11 mai, sur 200 réponses enregistrées, 182 professionnels de la filière (tous métiers confondus) soit 88% des répondants signalent avoir été impactés par l'arrêt de leur activité permanente ou régulière.
Et 44% des répondants signalent un impact sur les activités ou projets présentant un caractère de saisonnalité marqué (salon, festival, autre événement...).
Nous vous proposons une synthèse des 200 réponses avec un focus sur la situation particulière des libraires, des éditeurs et des artistes auteurs qui représentent 85% des répondants.
Les manistestaions littéraires ne se sont pas emparées de l'enquête (2% re répondants) mais sur 28 évènements recensés entre janvier et juillet, 9 ont eu lieu avant la crise, 15 ont été annulés, 2 reportés à l'automne et plusieurs se sont adpatés pour proposer des rencontres en ligne, partager les textes de auteurs, réaliser des conférences,
Les manifestations littéraires ne se sont pas emparées de l'enquête mais sur 28 évènements recensés jusqu'en juillet 2020 : 9 ont eu lieu (avant la crise), 15 sont annulés, 2 sont reportés et plusieurs se sont adpatés pour proposer des rencontres en ligne, partager de textes et des contenus.

Voir le document
Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des services d’archives

Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des services d’archives

Recommandations officielles pour la réouverture des services d'archives : "Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des services d’archives"

Ce document vise à accompagner les structures dans la priorité absolue que constitue la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics. Il reprend, pour les services d’archives, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il devra donc être adapté en cas d'évolution de cette situation. Ce document a été établi en se fondant sur les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail. Il tient également compte, en se basant sur la littérature professionnelle sur le sujet, des mesures particulières inhérentes à la conservation préventive des fonds d’archives, et ce, aux fins d'apporter un complément sectoriel utile aux recommandations gouvernementales plus générales. Il s'est également nourri des riches retours d'expériences des services publics d'archives.

 

Voir le document
Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales

Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales

Recommandations officielles pour la réouverture des bibliothèques : "Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales".
Un document pour accompagner les structures dans la priorité absolue que constituent la santé et la sécurité des agents, des salariés et des publics.
Il reprend, pour les bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements, les préconisations édictées par les ministères compétents en matière de santé et de sécurité au travail, qui sont les autorités habilitées en matière de recommandations sanitaires. Il prend en compte la situation sanitaire à la date de sa rédaction, et il devra donc être adapté en cas d'évolution de cette situation. Ces recommandations s’appliquent au processus de réouverture progressive des services et des locaux des bibliothèques relevant des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Elles sont issues d’un processus d’élaboration qui a associé les services du ministère de la Culture et cinq associations professionnelles : l’Association des bibliothécaires de France, l’Association des bibliothécaires départementaux, l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, Bibliopat et l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale.

Voir le document
Groupe de travail 'Livre' Région Grand Est & DRAC

Groupe de travail 'Livre' Région Grand Est & DRAC

A l’initiative de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, et de Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, sept groupes de travail composés de représentants des professionnels de la culture ont été constitués afin d’échanger et réfléchir de manière thématique sur les difficultés traversées. Ces groupes de travail concernent le spectacle vivant, le livre, les arts visuels, l’image, le patrimoine et les musées, et les festivals (qui peuvent concerner l’ensemble des secteurs, parfois de manière transversale).
Interbibly participe au Groupe Livre avec les centres de ressources CIL, LILE, Central Vapeur, Caranusca, La Pensée Sauvage, Centre de créations pour l’Enfance, Salon du livre jeunesse de Troyes et Poema.
Compte rendu des réunions :
>> CR de la 1ere réunion du 07 avril 2020
>> CR de la réunion "édition" du 14 avril 2020
>> CR de la réunion "librairie" du 21 avril 2020
>> CR de la réunion "auteurs" du 29 avril 2020

Confinement  et EAC (Education Artistique et Culturelle)

Confinement et EAC (Education Artistique et Culturelle)

Enquête de la FNCC auprès de collectivités - Dossier EAC de la FILL : quelques ressources et pistes de réflexion pour un sujet plus que jamais d'actualité

- La FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture) a relayé auprès de ses collectivités adhérentes un questionnaire à propos de leurs initiatives pour assurer la continuité des actions d’éducation artistique et culturel rédigé par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle dont la FNCC est membre. Plus d’une vingtaine de collectivités y ont apporté des réponses précises et développées. Des témoignages précieux et d’avenir :

https://www.fncc.fr/blog/confinement-eac-enseignement-artistique-et-offre-culturelle/

-Dossier EAC, place au livre ! L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. La FILL et les agences régionales du livre font le point pour vous aider à y voir clair et à vous lancer ! Ce dossier inédit a pour objectif d’apporter quelques clés de compréhension des principes de l’EAC en donnant la parole aux acteurs.

Ce dossier a été conçu et réalisé en 2019-2020 par la FILL, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie Livre & Lecture, l’Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec le concours d’Interbibly en Grand Est et de Normandie Livre & Lecture. Il est également reproduit dans son intégralité sur les sites de l’ArL Paca et d’Occitanie Livre & Lecture.

https://fill-livrelecture.org/dossier-education-artistique-et-culturelle-place-au-livre/

 

Coronavirus Covid-19 : installation du conseil des territoires pour la culture par la préfète du Grand Est

Coronavirus Covid-19 : installation du conseil des territoires pour la culture par la préfète du Grand Est

Josiane Chevalier, préfète de région, a installé ce lundi 4 mai, en présence de Jean Rottner, président du Conseil régional, le Conseil des territoires pour la culture du Grand Est, qui réunissait les représentants régionaux des associations et fédérations suivantes : Association des maires de France, Association des départements de France, Association des régions de France, Fédération nationale des collectivités pour la culture, Association des maires ruraux de France, Association des communautés de France, France urbaine, Villes de France, Villes et banlieues.

La préfète a salué la qualité de la coopération entre les services de la DRAC et du Conseil régional, dans le cadre des groupes de travail ont été mis en place depuis la fin du mois de mars avec les acteurs de tous les domaines (patrimoine, livre, cinéma, arts visuels, spectacle vivant, festivals et éducation artistique et culturelle).
Les échanges ont porté sur
- les aides apportées au secteur culturel par l’État et les collectivités,
- les problématiques rencontrées par les festivals et le fonctionnement des établissements culturels (notamment la question des musées et des bibliothèques),
- l'accès au travail partiel par les établissements publics de coopération culturelle,
- les tournages de cinéma.
S’agissant des aides au secteur, Josiane Chevalier a souligné l’action menée par les services de l’État pour soutenir tous les acteurs culturels du territoire - artistes, associations, lieux - avec le maintien et le versement simplifié des subventions, les dispositifs mis en place par le gouvernement et les fonds d’urgence et de secours mis en place par le ministère de la Culture.
Par ailleurs une cellule festivals a été mise en place par le ministère de la culture, avec une adresse dédiée pour les organisateurs du Grand Est ( festivals-covid10.grandest@culture.gouv.fr).

Une réflexion est également menée avec les musées et les bibliothèques en vue de leur réouverture potentielle, et le site # culturecheznous propose désormais 700 offres culturelles en ligne, dont une cinquantainesur le Grand Est.

Covid-19 : la DRAC Grand Est se mobilise pour la culture

Covid-19 : la DRAC Grand Est se mobilise pour la culture

La Direction régionale des affaires culturelles du Grand-Est se mobilise pour soutenir les acteurs et professionnels de la culture durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19. Des réunions régulières Etat-Région et plusieurs groupes de travail en audio et visio-conférence permettent d’évaluer la situation, d’identifier les besoins et de coordonner les différentes actions en faveur de la culture sur le territoire.

Vous trouverez dans le lien suivant des informations relatives au soutien de l’activité économique, aux mesures de soutien spécifiques au secteur culturel, aux aides et soutiens par secteurs dans le Grand Est, au soutien aux intermittents et salariés du secteur culture (festivals, musique, spectacle vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, action culturelle, patrimoine

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est/Actualites/Actualites-a-la-Une/Covid-19-la-DRAC-Grand-Est-se-mobilise-pour-la-culture

Des initiatives de bibliothèques et services d'archives en région Grand Est pendant le confinement

Des initiatives de bibliothèques et services d'archives en région Grand Est pendant le confinement

- #DesLivresChezNous, une initiative solidaire de Nancy : Dès les premiers jours du confinement les Bibliothèques de Nancy ont élargi leur offre numérique pour continuer d'apporter du bonheur littéraire à leur public*. Avec leur partenaire, la librairie Le Hall du Livre, elles souhaitent aussi diffuser des livres en papier auprès des lecteurs qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas utiliser les outils numériques. Pour cela la librairie Le Hall du Livre et les Bibliothèques de Nancy s'associent pour donner des livres lors des distributions des repas solidaires à l'épicerie solidaire du Plateau de Haye avec le soutien de CCAS. Ainsi plus de 600 livres neufs ou d'occasion seront distribués aux enfants et aux adultes à partir de mardi 14 avril au Plateau de Haye, dans le respect des gestes barrières.

-Opération Lecture à voix haute au téléphone par la Médiathèque du Grand Verdun. Le Grand Verdun met en place, durant le confinement, l’opération « Lecture à voix haute ». Un dispositif de lectures de texte par téléphone pour qui le désire mais dans la limite des créneaux disponibles. Il suffit de s’inscrire par téléphone ou sur internet. : Article de l'Est Républicain du 23/04/2020

-La Bibliothèque Multimédia Intercommunale (BMI) à Épinal maintient ses commandes : En période de fermeture des bibliothèques et des librairies, la BMI adapte son circuit de commande tout en respectant les règles de sécurité et dans le respect de la politique documentaire de la bibliothèque. La BMI a travaillé finement avec les deux librairies partenaires pour la période du confinement :
- pour l'une : les bibliothécaires ajustent leurs paniers en cours en fonction de la disponibilité dans le stock de la librairie, visible sur le site internet;
- pour l'autre, le contrôle de la disponibilité est moins fiable car le prestataire qui gère le site a tout noté indisponible (mais la libraire fera un pointage des commandes, mettra de côté ce qu’elle a en stock et les facturera).

Pour la livraison : deux options sont possibles étant donné que la direction fait une « ronde » quotidienne à la BMI :
- soit livraison en se fixant RV à ce moment là (une par semaine maxi), en respectant bien sûr les mesures barrières appropriées;
- soit les libraires gardent les cartons prêts à être livrés dans la librairie jusqu’à la fin du confinement.
Les avantages : déstockage donc moins de retour pour les éditeurs +  (petit) apport de trésorerie + plaisir de continuer à travailler ensemble.
Conditions de réussite : des outils de télétravail opérationnels, un accès au SIGB « full web », un nombre de connexions Electre simultanées augmentés gratuitement.
Cette procédure unique entre la BMI et ses librairies partenaires ne pourra pas être appliquée dans tous les établissements et nécessite de lever certains frein (la librairie ne répond pas, les bibliothécaires ne sont pas assez outillés, le service financier est fermé,...etc). Elle montre la solidarité interprofessionnelle et l'implication de tous pour soutenir la chaîne du livre.
 

-Des bibliothèques du Grand Est proposent un accès gratuit à leurs ressources en ligne. Dans le contexte sanitaire actuel, les bibliothèques ont dû fermer leurs portes. C'est néanmoins l'occasion de découvrir les nombreuses ressources numériques qu'elles offrent. Certains établissements ont décidé de faire tester gratuitement leur offre numérique, parfois élargie pour l'occasion, aux usagers -adhérents de la bibliothèque ou pas, habitants du territoire ou pas. Quelques exemples :

     * Médiathèque de Troyes Champagne Métropole

     * Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne

  • Abonnement gratuit pendant deux mois même sans être abonné au réseau des bibliothèques

  • Pour les habitants de Châlons et de son agglomération uniquement

  • https://bm.chalonsenchampagne.fr/extrapole/l-extrapole-exceptionnel

  • #Restezchezvous Des idées des BM de Châlons-en-Champagne pour bien vivre le confinement : https://trello.com/b/ImGBZjeT/restezchezvous-des-id%C3%A9es-des-bm-de-ch%C3%A2lons-en-champagne-pour-bien-vivre-le-confinement

     * Sillon Lorrain et Bibliothèques de Thionville, Metz, Nancy et de la communauté d'agglomération d'Épinal

  • Accès gratuit pendant la période de confinement même sans être abonné au réseau des bibliothèques

  • Pour tous

  • https://mosaique.limedia.fr/

     * Médiathèques de Strasbourg et du réseau pass'relle

 

- Mémoire de confinement : des collectes de témoignages pour conservation

Les Archives départementales des Vosges ont lancé, en cette période de confinement une initiative originale sur leur compte Twitter, intitulée : #memoiredeconfinement. Il s’agit d’une collecte de témoignages de confinement, menée par les Archives au cœur même de la crise. Le principe consiste à collecter - sous la forme de fichiers PDF ou JPEG mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins - les témoignages de toutes sortes produits lors du confinement. Chaque contributeur peut faire don du fonds d'archives qu'il constitue à l’issue du confinement.

Initiative similaire, la Bibliothèque municipale de Reims recueille les témoignages de vos vies à la maison ou au travail, en photo, son ou vidéo. Seule contrainte : le témoignage doit s’inscrire dans l’un des thèmes proposés : le vide, Reims depuis ma fenêtre, les activités nouvelles/originales/étonnantes, le retour des animaux, de la nature et du printemps, les petits mots laissés dans les immeubles et la solidarité, les apéritifs au balcon, les applaudissements à 20h, les sorties hors du domicile (travail, approvisionnement)

Des contributions seront présentées chaque semaine sur la page Facebook de la bibliothèque et sur le site internet, et les documents seront conservés dans les collections de la bibliothèque Carnegie. Une exposition valorisera les contributions dans l'une des bibliothèques de Reims.

Levée de la clause

Levée de la clause "service fait"

La crise sanitaire conduit l'ensemble des collectivités à annuler leurs programmations culturelles.
L'ordonnance 2020-319 (article 6 alinéa 3) supprime temporairement la « clause de service fait », et
permet aux collectivités de rémunérer les artistes programmés.
« Lorsque l'annulation d'un bon de commande ou la résiliation du marché par l'acheteur est la
conséquence des mesures prises par les autorités administratives compétentes dans le cadre de l'état
d'urgence sanitaire, le titulaire peut être indemnisé, par l'acheteur, des dépenses engagées lorsqu'elles
sont directement imputables à l'exécution d'un bon de commande annulé ou d'un marché résilié. »

Recommandations pour la sortie du confinement

Recommandations pour la sortie du confinement

- Lien vers le site officiel du gouvernement dédié à la crise sanitaire du Covid-19 : Info Coronavirus

- Coronavirus SARS-CoV-2 : Mesures barrières et de distanciation physique en population générale par le Haut Conseil de la Santé Publique : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=806

-Les associations professionnelles des bibliothèques ont publié le 29 avril un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture etl’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques : http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/prises_position/recommandations_deconfinement_bibliotheques.pdf ainsi qu'un site dédié : http://www.biblio-covid.fr/

-Recommandations spécifiques de l'association BiblioPat pour le temps de pandémie et le déconfinement dans les services patrimoniaux des bibliothèques : http://www.bibliopat.fr/recommandations-pour-les-services-patrimoniaux-en-temps-de-pandemie

-Décret du 20 mai 2020 qui précise les modalités d'ouverture des bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur " aux seules fins de retrait ou de dépôt d'ouvrages" : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041897835&dateTexte=&categorieLien=id

-> Décret du 31 mai 2020, les BU intégralement rouvertes dès juin :  "L'accueil des usagers dans les établissements d'enseignement supérieur mentionnés au livre VII de la troisième partie du code de l'éducation et dans les autres organismes de formation militaire supérieure est autorisé aux seules fins de permettre l'accès  (...) 3° aux bibliothèques et centres de documentation" https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818

- L'ENSSIB propose sur son site une série de recommandations et ressources : Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

- L'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture a recensé dans une boîte à outils déconfinement très complète l'ensemble des recommandations pour la sortie du confinement, le retour sur les lieux de travail des salariés, l'accueil du public...L'article est régulièrement mis à jour : Boîte à outils déconfinement

- Le CNFPT propose une série de webinaires pour les professionnels de la culture avec un rdv "Bibliothèques et confinement : penser l’après" le 5 mai animé par Malik Diallo (conservateur à la bibliothèque de Nancy, président de l'ADBGV) et Loriane Demangeon (directrice adjointe, Bibliothèque d’Epinal ; vice-présidente de l'ABF, Présidente de l'ABF Lorraine) : http://www.cnfpt.fr/se-former/trouver-manifestation/webinaires-culture/inset-nancy

- Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) propose une fiche Mode d’emploi pour le port deséquipements de protection individuelle (EPI) une fiche Éléments d’aide pour une procédure sécurisée de reprise d’activité –Nettoyage des locaux et mesures d’isolement des documents et une fiche Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des services d’archives

-"Comment désinfecter un livre ?", un article de Livre Hebdo du 07/05/2020 : https://www.livreshebdo.fr/article/comment-desinfecter-un-livre

- La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) consacre une page aux bibliothèques du monde face à l'épidémie de Covid-19

- "Commençons donc à penser l'après", interview d'Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg, pour Livre Hebdo (Journal de confinement, article du 21/04/2020) : https://www.livreshebdo.fr/article/anna-marcuzzi-commencons-donc-penser-lapres

- [en anglais] European Bureau of Libraries, Information and Documentation Associations : Guidelines on access policies, personnel security, social distancing and sanitation of collections (Newsletter du 06/04/2020) https://mailchi.mp/75d312f57c24/eblida-newsletter-4155369?e=cf0fcc37d0

- [en anglais] "Handling Library Materials and Collections During a Pandemic" par l'American Librarian Association : http://www.ala.org/alcts/preservationweek/resources/pandemic

- [en anglais] "Pandemic Resources for Academic Libraries: Collection Maintenance" par l'American Librarian Association : https://acrl.libguides.com/pandemic/collection

- [en anglais] "The Impact of Hand Sanitizers on Collection Materials" par l'American Librarian Association : https://www.loc.gov/preservation/scientists/projects/sanitize.html

- "Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19" par l'Institut Canadien de conservation : https://www.cac-accr.ca/wp-content/uploads/dlm_uploads/2020/04/cci_covid-19_fr_2020-04-17.pdf

- Masques réservés à des usages non sanitaire, note d'information des Ministères de la Santé, du Travail et de l'Economie et des finances mise à jour le 26 avril 2020. Cette note cadre les prescriptions d'usage du port du masque notamment en milieu professionnel, et précise à quelles normes doivent répondre les masques réservés à des usages non sanitaires : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/Masques_reservees_a_des_usages_non_sanitaires.pdf

- Infographie "Comment gérer le retour des livres en respectant les consignes de sécurité liées au Covid-19" par la Bibliothèque nationale de République Tchèque :

#COVID19 : la Région Grand Est lance un market place inédit !

#COVID19 : la Région Grand Est lance un market place inédit !

Dans la continuité des mesures d’urgence prises dès le début de la crise pour accompagner les acteurs économiques, la Région Grand Est lance, ce jour, barriere-covid19.fr, une plateforme inédite afin de permettre aux entreprises d’acquérir du matériel-barrière nécessaire au redémarrage progressif de leurs activités et de celles de leurs salariés.
La plateforme favorise la mise en relation des fabricants régionaux d’équipements de protection individuelle (masques, FFP2, gel hydro-alcoolique, etc.) avec les entreprises du Grand Est (TPE et PME). Pour disposer du matériel nécessaire en vue du dé-confinement, les entreprises installées sur le territoire du Grand Est pourront, à l’aide de leur numéro SIRET, commander en ligne les produits-barrières1 et se faire livrer directement sur site.
Initié et financé par la Région Grand Est, en collaboration avec la Préfecture de Région, l’ARS Grand Est et la CCI Grand Est, l’objectif de ce market place Covid19 est de proposer un outil souple et performant qui permette à chaque entreprise du Grand Est de sécuriser le retour à l’activité de ses salariés. Afin que toutes les sociétés puissent bénéficier du matériel approprié, la plateforme sera régulièrement réapprovisionnée (aujourd’hui même, 500 000 pièces sont en stock, vendues par lot de 50 à 1 000 pièces maximum).

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08