Dispositif d’éducation artistique et culturelle des ministères de la Culture et de l’Education nationale dans le cadre du Plan de Relance, Jeunes en librairie offre aux élèves du second degré l'opportunité de découvrir l'écosystème du livre et de la librairie indépendante tout en encourageant la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Jeunes en librairie 2022-2023 présente un bilan positif de cette deuxième édition. 138 classes (Vs 100 l'an dernier) ont bénéficié de ce dispositif, soit 3801 élèves (Vs 3000 l'an dernier). Une belle progression pour cette opération qui s'est déroulée dans l'ensemble de la région Grand Est (10 départements), associant 81 libraires, soit 11 de plus que l'an dernier. Au total, 114 030 € de chèque lire ont été distribués aux élèves (soit 30€/élève).
Retrouvez la revue de presse (en cours de réalisation) de Jeunes en librairie 2022-2023, préparé par Interbibly.
Les 3èmes1 et les Ulis2 ont rencontré Mr Capdevielle et Yannis de Dreamland ainsi que Sébastien Antoine, auteur de mangas. C'est sûr, les ficelles de l'édition, du circuit du livre et de l'élaboration d'un manga n'ont plus de secret pour eux !
Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ont rencontré les élèves de Première du lycée Jean-Frédéric OBERLIN à Strasbourg.
La classe de 4ème 2 a rencontré mardi 28 mars, Etienne Gendrin, auteur-illustrateur de BD, dans le cadre du projet Jeunes en librairie (initié par madame Claude Theodorides) qui comporte des sorties et des activités permettant aux élèves de découvrir la chaîne du livre, tout au long de l'année scolaire.
Après la rencontre de libraires et la visite de la librairie Le Fil rouge à Cronenbourg, les élèves ont pu découvrir le métier d’auteur-illustrateur. Etienne Gendrin a expliqué son parcours scolaire et professionnel, ses débuts dans l’édition, sa façon de travailler, en s’appuyant sur ses deux dernières BD (qui sont empruntables au CDI) :
-Droit d’asile, qui dresse le portrait de jeunes mineurs demandeurs d’asile accueillis dans un foyer à Strasbourg
-Têtes de mule, six jeunes alsaciennes en résistance, qui raconte l’engagement dans la résistance de six jeunes femmes, dont Alice Daul, la grand-mère de la femme de l'auteur.
Lors de la deuxième heure, les élèves guidés par Etienne ont été initiés au métier d'illustrateur.
L'auteur a montré son travail de recherche et la construction d'une planche de dessin à partir d'images réelles.
Puis, chacun a imaginé son modèle de personnage principal avec ses accessoires identifiables...
Dans le cadre de Jeunes en librairie, l'auteur Léo Henry a rencontré le 3 mai dernier la classe de Première Sections Internationales (35 élèves) du lycée des Pontonniers à Strasbourg.
"Durant cette journée au collège, j'ai présenté mon travail d'illustrateur depuis l'idée, le désir de réaliser un ouvrage jusqu'à son arrivée dans les bacs des librairies, en passant par la recherche d'un éditeur, mon travail d'illustrateur dans la durée, puis l'étape de la conception graphique avec le maquettiste, en passant par la « fabrication » du livre avec la responsable technique de la maison d'éditions en rapport avec l'imprimeur.
J'avais demandé à la professeure d'arts plastiques de se procurer un autre de mes ouvrages « Vol de nuit » afin de bien faire sentir aux enfants la différence entre recevoir la commande d'un livre par un éditeur « Vol de nuit » et la recherche longue et longtemps infructueuse d'un éditeur pour « Ceux de 14 ».
J'avais préparé chez moi quelques images de « Vol de nuit » et de « Ceux de 14 » en rassemblant quelques-uns des calques qui les composaient, de façon que leur choix montre l'élaboration et l'évolution des images. Que ce soit la composition de l'image, le travail de la lumière ou celui des couleurs. En manipulant les différents calques grâce au Photoshop de la professeure de dessin, j'ai montré comment une image s'élaborait et les divers essais ou repentirs au cours du travail de l'illustrateur.
J'espère que les élèves auront été intéressés par ma présentation, et que j'ai pu leur donner une idée assez représentative de mon travail, que ce soient les aspects techniques ou artistiques ainsi que la « chaîne du livre » du commencement jusqu'à l'arrivée chez les libraires."
Bernard Puchulu
L'opération "Jeunes en librairie" revient pour la deuxième fois cette année 2022-23 en Grand Est. Interbibly orchestre à nouveau (et grand plaisir) cette partie complémentaire de rencontres d'auteurs en établissements scolaires.
Le bal s'ouvrira le 17 novembre 2022 avec l'intervention de l'auteur mosellan Nicolas Turon au sein du collège Albert Camus auprès de deux groupes d'enfants ( classes Ulis et 6eme). Au programme de ces ateliers avec Nicolas Turon : appréhender les métiers de l’écriture, puis, en jouant, se faire auteur : recevoir un carnet en cadeau, redisposer son regard à repérer les détails remarquables et les histoires qui méritent d’être racontées dans son environnement, entrer en douceur dans l’écriture au travers d’exercices ludiques.
Bio express de Nicolas Turon :
Auteur, dramaturge et metteur en scène, Nicolas Turon a joué pendant vingt ans dans diverses compagnies de théâtre et de cirque, écrit et mit en scène des spectacles vivants, habité la rue, donné des ateliers de théâtre et d'écriture par centaines, créé et dirigé des lieux de diffusion, fait de la radio et mené des actions artistiques un peu partout dans le monde. Il est passionné par la transmission et intervient régulièrement dans des établissements scolaires.
L'opération Jeunes en librairie initiée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale dans le cadre du plan France relance est financée par l'Union européenne - NextGenerationEU. En Grand Est, l'opération est organisée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, les rectorats des académies de Strasbourg, Metz-Nancy et Reims, la Région Grand Est et piloté par l’association des libraires indépendants du Grand Est (LILE), en partenariat avec Interbibly pour le volet complémentaire 'rencontres d'auteurs'.
L'illustrateur Nicolas Moog a intervenu en janvier 2022 auprès des élèves de seconde du lycée Jacques-Marquette de Nancy. Retrouvez plus d'informations sur cette action à travers l'article publié par l'Est Républicain
"La rencontre a été un vrai succès. Les élèves ont découvert le métier d'illustrateur tout en le pratiquant : ils ont participé à la création d'une fresque collaborative, qui a été source de questionnement, d'émerveillement et de découvertes artistiques. Cela a permis de relancer le sujet des métiers du livre et de découvrir d'autres facettes de la création d'un livre."
Maiwenn Marolleau, professeure documentaliste au collège Amadis Jamyn
"Les deux autrices Zélihan et Elsa Brants ont vraiment beaucoup apporté aux élèves et finir la rencontre en librairie pour les dédicaces - et pour utiliser les chèques Livre reçus - a été un moment particulièrement joyeux et une importante découverte pour certains d'entre eux.
Zélihan est une autrice très sympathique, assez exceptionnelle quant à sa capacité à éclairer son expérience et la chaîne du livre (et qui nous a laissé un très chouette dessin de son héroïne qui va venir, une fois encadrée, décorer le CDI !). Elle a répondu aux questions avec beaucoup de naturel et a animé un petit atelier de dessin de personnages qui a connu un vrai succès auprès de nos passionnés. De plus, le fait qu'elle soit d'origine turque a particulièrement interpellé nos élèves sur les possibles qui leur étaient offerts et a participé à déconstruire de nombreuses frontières mentales.
Elsa était très proche des élèves. Elle a raconté son parcours et répondu aux questions des élèves qui portaient essentiellement sur les possibilités de devenir Mangaka. Elle a parlé des différentes étapes de la création d'un manga, en montrant ses cahiers (script et dessins). La 2e partie de la matinée a été consacrée au dessin et Elsa Brants a été très présente pour aider les élèves et leur donner des techniques.
Lors des deux rencontres, les élèves ont pu se rendre compte qu'il s'agissait d'un véritable travail qui demandait beaucoup de réflexion, du temps, des remises en cause. La rencontre/dédicace en librairie, où nous avons bénéficiés d'un accueil très chaleureux, a été un vrai plus, déterminant pour les choix d'achats de nos élèves. Le Partenariat avec la librairie CanalBd Tribulles, avec ce temps d'échanges en amont de la rencontre, a vraiment permis de mettre les élèves en confiance et de construire le dialogue qui s'est instauré lors de la rencontre avec les mangakas. Nous espérons sincèrement pouvoir renouveler cette expérience l'année prochaine avec de nouveaux élèves."
Sylvie Gabriel, professeure documentaliste au lycée des Métiers Charles Stoessel
Le 3 mars dernier, trente élèves d’une classe de 5ème du collège Caroline Aigle de Strasbourg accueillaient l’écrivain, poète et traducteur vosgien Dominique Chipot.
Attentifs et curieux, les élèves n’ont pas manqué de questionner leur invité sur le travail d’auteur et sa place dans la chaîne du livre. « Les élèves ont une vision de l’auteur comme d’un footballeur : riche et célèbre, relève Dominique Chipot. Je leur ai donné quelques chiffres…le nombre de livres publiés, le nombre d’auteurs et on a parlé « parts de tarte » pour montrer ce qu’il restait à l’auteur ».
Cette question sur le partage de valeur fait écho à l’actualité sur la précarité des artistes auteurs, avec notamment le Rapport Racine, une proposition de 23 mesures soumise en 2020 au ministre de la Culture. Jeunes en librairie, c’est aussi ça, pouvoir aborder ce type de problématiques avec les jeunes lecteurs sans oublier le volet sensibilisation. « J’avais un autre métier avant, souligne Dominique Chipot. Avec mes droits d’auteurs, je gagnais l’équivalent de deux SMIC par an. L’écriture poétique et les haikus sont particuliers, ce n’est pas facile d’en vivre ».
« Alors pourquoi passer par un éditeur ? », interpelle une élève soucieuse de la taille de la part de tarte. La discussion glisse ensuite vers les différentes formes d’édition : à compte d’auteur, à compte d’éditeur et en autoédition. Et Dominique de leur répondre : « L’avantage des éditeurs, c’est la promotion, l’accompagnement, la diffusion des livres édités. Pour les haikus des femmes et de la guerre de 14, j’ai eu la chance de réaliser des émissions de télévision par exemple ».Il publie (entre autres) chez Pippa, Bruno Doucey, au Seuil ou aux éditions de la Table Ronde et témoigne de la diversité des maisons d’édition.
Son lien avec la librairie ? Dominique a découvert le haïku dans un livre de Sôseki au hasard d’une visite en librairie. Alors participer à Jeunes en librairie avec la Librairie Gutenberg et le collège a tout son sens pour lui. Il invite les élèves à « aller en librairie, à être curieux ». Après cet échange, place à l’écriture à partir de la mini exposition de photos de Doisneau au CDI : « Nous sommes partis des photos pour écrire des haikus et avoir tout de suite quelque chose de concret. Les jeunes portent un regard nouveau et renouvellent le genre tout en revenant - sans le savoir - aux origines. Je pense à une jeune fille de 1ere, pour le Printemps des poètes, qui a écrit sur son désarroi amoureux, ça m’a ramené aux haïkus des années 20 ».
Pour Pauline Wagner, la professeure documentaliste, cet atelier a permis aux élèves d’expérimenter l’écriture de haïkus et de comprendre conscience de la difficulté d’en écrire. La rencontre s’est terminée par une note positive. « J'avais un certain nombre d'ouvrages de Dominique Chipot, grâce à la librairie partenaire. Et même si ce n'était pas l'objectif de l'action, huit élèves sur trente ont souhaité acheter un livre dédicacé », relève-t-elle. Prochaine étape, la visite en librairie !
Bio express :
Né dans les Vosges, à Eloyes, en juillet 1958, Dominique Chipot a pratiqué l’astronomie et la photographie. Attiré par la littérature japonaise, il découvre le haïku dans le roman de Sôseki ‘‘Oreiller d’herbes’’ et le tanka dans celui de Yoshikawa ‘‘Parfaite lumière’’. De ces deux lectures naît sa passion pour la poésie brève japonaise.
Bibliographie : voir site : http://www.dominiquechipot.fr
"La visite avait été annoncée depuis longtemps, et précédée d'une intervention de François Céard, libraire à Colmar. Deux élèves de la classe étaient, par ailleurs, venues me saluer au salon du livre de Colmar en novembre dernier. La réunion, organisée par et au CDI par Madame Toussaint, prof documentaliste aussi sympa que dynamique, s'est déroulée dans une ambiance agréable et détendue. Les filles - le seul garçon de la classe était malheureusement absent - ont posé des questions autour de la chaîne du livre, du métier d'auteur et de mon travail. Nous avons terminé la rencontre avec un petit goûter." Sylvie de Mathuisieulx
L'auteur Bernard Friot a rencontré deux classes du lycée Bouchardon à Chaumont. Retrouvez les temps forts de son intervention à travers cet article du Journal de la Haute-Marne.
Découvrez l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) sur la rencontre entre Tom Aureille, auteur du "Souffle du géant" et les élèves de 2nde de la classe de seconde du lycée Leclerc dans le cadre de l'opération Jeunes en librairie.
L’opération « Jeunes en librairie Grand Est » bat son plein depuis son lancement en automne 2021.
Le 24 février dernier, une classe de 3e du collège Prévert à Bar-le-Duc a reçu l’auteur bisontin Johan Heliot, connu pour ses nombreux ouvrages de littérature de l’imaginaire et rompu à l’exercice d’animation en milieu scolaire. Durant une heure, l’artiste s’est livré sur son parcours personnel, pour ensuite présenter son univers artistique, offrant un éclairage pertinent sur la science-fiction, la fantasy et le fantastique. « Les élèves avaient préparé tout un tas de questions sur le métier d’auteur, de manière générale ou personnel », raconte Johan Heliot, ravi de la rencontre.
Sous des regards curieux, il a exposé quelques-uns de ses livres, des exemples de manuscrits annotés par les éditeurs, mais aussi des esquisses des illustrations de couvertures de livres pour présenter le travail collaboratif entre l’illustrateur et l’auteur. « Deux jeunes filles de la classe sont de grandes lectrices. Elles ont même commencé à écrire. L’une d’elle avait déjà lu mon dernier livre, sorti une semaine auparavant. Je lui ai dédicacé. Je crois bien que c’est la dédicace la plus rapide après la sortie d’un livre », s’étonne Johan Heliot.
Pour Myriam Alakouche, professeure documentaliste, la rencontre a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de la chaîne du livre. D’autant que certains d’entre eux sont actifs au sein des deux clubs littéraires, l’un spécialisé en bande dessinée et l’autre au nom évocateur de « Club Imaginales », en écho avec le festival Les Imaginales d’Epinal. Pour préparer la rencontre, les élèves ont eu à choisir eux-mêmes un livre de Johan Heliot. « Certains le connaissaient déjà car ils avaient déjà travaillé sur le festival », souligne la professeure.
Une opération réussie au vu des élans que cette rencontre a provoqué. En effet, deux élèves se sont inscrits à l’un des deux clubs littéraires afin de revoir l’auteur au festival Les Imaginales et une classe de 5e souhaite accueillir Johan Heliot à leur tour.
Au collège Hans-Arp de Strasbourg, l’opération « Jeunes en librairie » a créé une vraie émulsion créative au sein de la casse de 5e SEGPA composée de 16 élèves. La libraire de La Bouquinette, située à Strasbourg, a lancé un défi aux collégiens lors de sa visite en novembre dernier : rédiger des critiques littéraires. Pour faire le lien avec le Moyen-âge, au programme cette année, les élèves ont choisi de travailler sur le livre jeunesse « Les compagnons de la cigogne », de Sophie Humann, dont l’histoire se déroule exclusivement à Strasbourg. À sa lecture, les élèves devaient aussi relever les noms des rues. Une tâche leur inspirant d'en savoir un peu plus sur l’histoire de leur ville et de ses rues.
Sans attendre, une visite urbaine est programmée le même jour que la sortie à la librairie La Bouquinette, prévue courant avril. L’occasion aussi pour eux d’utiliser leurs chèques lire. « L’opération Jeunes en librairie leur a permis de se relancer, de créer une nouvelle énergie. Ce type de projet fonctionne très bien ici. Les élèves avaient déjà rencontré des illustrateurs. C’est une classe qui lit beaucoup. Ils sont assez friands de lectures », renseigne Laetitia Delaunoy, professeure documentaliste au collège.
L’autrice Florence Jenner Metz est partie à la rencontre des élèves le 3 mars 2022. « Nous cherchions un auteur qui avait déjà écrit sur le Moyen-âge. C’est la librairie qui nous a soumis l’idée d’inviter cette autrice », précise Laetitia Delaunoy. Une intervention riche et foisonnante durant laquelle l’autrice a répondu aux nombreuses questions pratiques des élèves sur le métier d’auteur. Florence Jenner Metz a également expliqué le rôle de l’éditeur, avec des exemples de corrections à l’appui. « On n’a pas vu le temps passé ! s’exclame-t-elle. Ils étaient très intéressés. J’aime bien les faire réfléchir, relier mes activités aux leurs ». Sur les quatorze élèves présents, deux écrivent régulièrement et deux autres ont demandé à lire le dernier livre de l’auteure à l’issue de la rencontre. Pari réussi !
>> Plus d'informations sur l'activité du collège Ans-Harp sur leur page Facebook dédiée.
Initié par les ministères de la Culture et de l’Education nationale dans le cadre du plan de relance, Jeunes en librairie est un dispositif d’EAC mettant à contributions professeurs et libraires indépendants. En Grand Est, il est relayé par la DRAC, les rectorats des académies de Strasbourg, Metz-Nancy et Reims, la Région Grand Est et les Libraires de l'Est (LILE), en lien avec Interbibly et la CIL.
Durant l'année scolaire 2021-2022, 70 libraires du Grand Est vont recevoir collégiens et lycéens du Grand Est, issus de toutes filières. Au ceur de ce projet, donner l'envie de découvrir le plaisir de la lecture et l’univers de la librairie. Ainsi, chaque jeune va recevoir un bon d'achat à utiliser en librairie indépendante.
Des rencontres et des échanges avec des professionnels vont être organisés afin de sensibiliser les étudiants à l’univers et aux métiers du livre, à la diversité éditoriale, au rôle des libraires indépendants, ou tout simplement au plaisir de lire. L'objectif est de leur permettre de renforcer leur esprit critique, leur autonomie et peut-être, qui sait, se découvrir des vocations.
Au total, ce projet concerne 2500 élèves issus d’une centaine d’établissements scolaires dans tout le Grand Est.
La sixième édition des « Nuits de la lecture », coordonnée par le Centre National du Livre, du 20 au 23 janvier 2022, sera l'occasion de mettre en exergue les projets organisés en Grand Est dans le cadre de Jeunes en librairie.
A télécharger :
>> Dossier de presse
>> Communiqué de presse
A voir :
>> Vidéo d'annonce
Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08
© Copyright Interbibly | Pôle Dunant-Éducation - 1, rue du Docteur Calmette 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 65 02 08