Accueil Patrimoine écrit / Valorisation
Interbibly lance son nouveau projet coopératif de valorisation du patrimoine écrit en Grand Est  !

Interbibly lance son nouveau projet coopératif de valorisation du patrimoine écrit en Grand Est !

La thématique retenue est celle des fonds littéraires conservés dans la région

Pour démarrer le projet, Interbibly lance une enquête adressée à tous les établissements de la région conservant du patrimoine écrit.

Cette enquête a pour but de recenser les fonds d'archives littéraires conservés dans la région, tous types d'établissements confondus. Cette enquête est le préalable à un futur projet coopératif de valorisation de ces fonds qui prendra dans un premier temps la forme d'une carte interactive géolocalisant les sites de conservation et lieux de mémoire de la région en rapport avec ce patrimoine littéraire.

Par fonds d'archives nous entendons un ensemble de documents, quels que soient leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par un auteur ayant été publié au moins une fois, dans le cadre de ses activités littéraires. Cet ensemble peut avoir été donné ou déposé par l'auteur ou un tiers, ou avoir été rassemblé par l'institution de conservation elle-même. Nous avons choisi de nous concentrer sur les documents datant du milieu du XVe siècle à nous jours.

Par littéraire, nous ciblons les productions intellectuelles écrites originales et à finalité esthétique, et englobons les genres suivants :
- Poétique
(ballade, calligramme, épopée, poème, paroles de chanson...)
- Narratif (roman, biographie, autobiographie, autofiction, journal intime, mémoires, conte, épopée, nouvelle, journal de voyage...)
- Théâtral (tragédie, comédie, sotie, farce, moralité, drame, miracle, mystère, proverbe...)
- Epistolaire
- Argumentatif
(essai, sermon, fable, conte philosophique, pamphlet, parodie...)
- Formes brèves (maxime, aphorisme, épigramme...)

Sont exclus du champ de cette enquête les fonds relevant de la création graphique.

Certains auteurs ont eu des carrières variées, où l'écriture littéraire a pu côtoyer la politique, le journalisme, l'enseignement, la recherche, etc.
De fait ces fonds sont souvent très composites : brouillons, manuscrits, correspondances, objets, photographies, bibliothèque personnelle, mais aussi archives privées et documents très divers dépassant le cadre strict de l'activité littéraire du producteur du fonds.
Ces fonds entrent dans le champ du présent projet dans leur intégralité, la diversité faisant aussi leur intérêt.

N'hésitez pas à signaler les fonds matériellement et intellectuellement importants autant que les fonds les plus modestes.
Les documents unitaires en revanche ne rentrent pas dans le le projet.

Nous vous remercions d'avance pour les quelques minutes que vous voudrez bien consacrer à répondre à ce rapide questionnaire.
Pour toute question, renseignement complémentaire ou si vous souhaitez de l'aide pour compléter ce formulaire, merci de vous adresser à Ariane Lepilliet, chargée de mission patrimoine à Interbibly (ariane.lepilliet@interbibly.fr, 03.26.65.02.08)
 

Ressources numériques patrimoniales des bibliothèques du Grand Est

Ressources numériques patrimoniales des bibliothèques du Grand Est

En cette période de confinement, (re)découvrons la richesse des collections patrimoniales en ligne, accessibles par tous, 24 heures sur 24 :

-Troyes : https://www.bibliotheque-bleue-danslacite.fr/
La médiathèque de Troyes Champagne Métropole propose des contenus en ligne, dont cette exposition virtuelle consacrée à la bibliothèque bleue et la littérature de colportage. Elle est accessible au public jeunesse, et contient notamment des quizz et des jeux

-Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain (porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal) : https://galeries.limedia.fr/
Labellisée "Bibliothèque Numérique de Référence" par le ministère de la Culture depuis 2013, Limédia Galerie donne accès au patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon Lorrain. Vous y trouverez notamment des cartes postales, estampes, photos, livres anciens, cartes, ainsi que du contenu éditorialisé, articles de blog, expositions virtuelles. Limédia Galerie s'accompagne de deux autres sites de contenus numériques  :  Limédia mosaïque donne accès à de la presse contemporaine, des livres, de la musique et de l'autoformation. Limédia kiosque permet la consultation de journaux anciens numérisés.
A noter : le 20 mars 2020, les 3 sites Limédia passent en connexion gratuite, c'est l'occasion de les découvrir !

-Strasbourg : https://www.numistral.fr  Numistral est le portail d’accès aux collections documentaires numérisées des établissements d’enseignement supérieur et de recherche alsaciens (BNU, Université de Haute Alsace et Université de Strasbourg), ainsi que de leurs partenaires. Il propose quelques 100 000 documents en ligne et 12 univers thématiques à explorer

-Reims : https://www.bm-reims.fr/PATRIMOINE/collections-numerisees.aspx  La bibliothèque municipale de Reims met en ligne une partie de ses collections numérisées, notamment de la presse locale ancienne numérisée, des documents en liens avec l'histoire locale ou encore des manuscrits médiévaux. La bibliothèque propose en outre des expositions virtuelles : https://www.bm-reims.fr/PATRIMOINE/expositions-virtuelles.aspx  La bibliothèque propose également des ressources "patrimoine insolite", comme par exemple une sélection d'images à colorier issues de ses collections : https://www.bm-reims.fr/patrimoine/patrimoine-insolite

-Châlons-en-Champagne : http://bmvr.chalonsenchampagne.fr  La bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne donne accès en ligne à plus de 7000 documents numérisés : cartes postales, cartes et plans, manuscrits, dessisn, photographies ...

-Epernay : http://mediatheque.epernay.fr/Default/patrimoine-numerise.aspx   Vous trouverez sur cette plateforme de nombreux documents numérisés : affiches, partitions, presse ancienne, manuscrits, dessins, cartes, plans, menus issus des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale d'Epernay. 

-Mulhouse : https://bibliotheques.mulhouse  La bibliothèque de Mulhouse met en ligne une sélection d'ouvrages et d'images numérisées, notamment en lien avec ses collections lithographiques.

Trésors

Trésors

Interbibly participe à la publication de beaux livres mettant en valeur les trésors du patrimoine écrit et graphiques du Grand Est. 

En octobre 2017 est sorti le livre Trésors des Bibliothèques et Archives d’Alsace, coédité par l’Association Cordial et les Éditions la Nuée Bleue. L’ ouvrage a réuni 28 établissements, 88 auteurs et présente 300 trésors choisis parmi les manuscrits, imprimés, archives, estampes, photographies et curiosités issus des fonds des archives et bibliothèques alsaciennes. Interbibly et la Nuée Bleue s’associent en 2018 pour lancer un projet similaire pour valoriser le patrimoine écrit conservé en Champagne-Ardenne, à paraître en octobre 2019. 

Nos expositions

Nos expositions

Interbibly réalise tous les 4 ans une exposition de valorisation du patrimoine écrit en partenariat avec les archives, bibliothèques et centres de documentation de la région. 

Retrouver la présentation de nos dernières expositions :

- Champagne ! de la vigne au vin

- Très riches heures de Champagne

- Terres de Champagne-Ardenne

 

Recevez notre newsletter

Contact ? Appelez-nous : 03 26 65 02 08